Ce site est un service privé payant d'information et de renseignement distinct des marques et des services publics non-rattachés à ces derniers
Service de renseignements téléphoniques permettant la recherche des coordonnées des abonnés professionnels ayant accepté ou ne s'étant pas opposé à la publication de leurs coordonnées
...

Comment fonctionne la livraison sans contact ?

En cette période d’épidémie du Covid-19, les services, comme La Poste, s’organisent pour vous proposer une livraison sans contact de vos Colissimo, Chronopost, etc.  L’objectif est de maintenir les gestes barrières nécessaires et ainsi, d’éviter la propagation du virus

Qu’est-ce que la livraison sans contact ?

En cette période de confinement, les français ont l’autorisation de sortir seulement pour subvenir à leurs besoins alimentaires. Avec un peu de chance, ils peuvent trouver ce qu’ils cherchent dans leur grande surface, mais dans le cas inverse, ils peuvent satisfaire leurs besoins ou envies en achetant sur un e-commerce. On peut également choisir de se faire livrer ses courses à son domicile. Pour une meilleure cohérence avec la situation actuelle, et pour ne pas mettre en danger qui que ce soit, la livraison sans contact a été instaurée. Il s’agit de la mise en place de bonnes pratiques sanitaires pour le bien de tous.  

Déroulement de la livraison sans contact

Après avoir commandé ce qui vous est nécessaire sur Internet, vous avez actuellement le choix entre les services de livraison qui fonctionnent encore, comme La Poste. Dans le cas d’un Colissimo ou d’un Chronopost, vous serez tenu au courant de l’avancée de votre envoi par e-mail. La livraison sans contact privilégie le dépôt de votre colis dans la boîte aux lettres. Pour ce faire, il est préférable que celle-ci soit normalisée pour pouvoir accueillir votre colis. Il est également demandé aux expéditeurs d’optimiser la taille de leur colis pour rendre le dépôt en boîte aux lettres plus facile. Dans le cas où le dépôt en boîte aux lettres n’est pas possible, le livreur signale sa présence en sonnant chez la personne comme d’ordinaire. À la différence de ce qu’il se passait avant, une fois que le destinataire a répondu favorablement, le livreur va déposer le colis devant la porte et s’écarter d’environ un mètre. Le but étant d’éviter la proximité entre deux personnes et de ne pas se passer le colis de main en main. Vous n’entrez donc pas en contact avec le livreur. Les livraisons nécessitant une signature pour être remises au destinataire ou contre-remboursement ne sont actuellement plus disponibles afin de préserver la sécurité du destinataire et du livreur. Vous pouvez optez pour les solutions Chronopost, Colissimo, pour l’envoi de vos colis.

La Poste durant le confinement 

Durant cette période de confinement, La Poste fait partie des quelques services qui restent ouverts. Le personnel a alors dû s’organiser pour s’adapter aux règles imposées par le confinement dans le but de limiter la propagation du virus. De cette façon, La Poste a décidé de continuer les activités essentielles. Le courrier étant trié par une machine, celle-ci continue son travail, permettant ainsi la distribution. 80 % des facteurs ont ainsi pour consigne d’honorer leur tournée, mais ils ne passeront plus tous les jours. Cependant, sur les 17 000 bureaux de poste, seulement 1 000 restent ouverts avec des horaires aménagés. Ils ouvrent seulement à 11h00 le matin. Ils ont recours à la livraison sans contact afin de préserver la santé de leurs clients, mais aussi de leurs employés. 

> Mon colis La Poste n’est pas arrivé, que faire ?

Vous attendez votre livraison sans contact ? Vous avez peut-être reçu un e-mail vous annonçant que votre Colissimo serait déposé dans votre boîte aux lettres dès le lendemain. Hélas, vous ne l’avez pas reçu. Il est nécessaire de faire preuve d’un petit peu de patience, car le service de livraison La Poste fonctionne, mais pas comme à son habitude. Des retards peuvent ainsi être constatés et quoi de plus normal étant donné les circonstances exceptionnelles de la situation. Vous pouvez vous rendre sur le suivi de colis avec le numéro de suivi délivré par le commerçant. En fonction de ce qui est indiqué, il peut alors être nécessaire de contacter le service client de La Poste. D’autres part, des services de La Poste permettent notamment d’envoyer des courriers recommandé sans quitter la maison, n’hésitez pas à découvrir notre article à ce sujet. 

Vous aimerez probablement
Les Avantages de la Livraison en Point Relais
Envois en boîte aux lettres : comment ça fonctionne ?
Achats en ligne : quels sont les transporteurs en vogue ?
En vacances ? Découvrez la réexpédition du courrier

Laisser une Réponse