Envois en boîte aux lettres : comment ça fonctionne ?

Retourner un article acheté sur Internet ou encore, envoyer un colis sans bouger de chez nous c’est possible grâce aux envois en boîte aux lettres. Découvrons ce service.

Vous avez un colis à envoyer mais vous ne pouvez pas vous rendre à La Poste ? Un article sur Internet ne vous convient pas et le retour va encore vous prendre du temps ? Découvrez dans certaines situations le retour des colis en boîtes aux lettres.

Envois en boîte aux lettres : le principe

Le but de cette option est de ne pas vous déplacer de chez vous. En effet, le livreur ou le facteur vient chez vous directement récupérer le colis en prenant le soin de vous remplir un bordereau qui fera office de preuve de retour. Vous devrez conserver celui-ci précieusement en cas de problème avec la livraison à l’expéditeur. Il est la preuve de votre dépôt.

> Expédition en boîte aux lettres

Vous avez un colis à adresser à un proche ou à un professionnel ? Vous pouvez réaliser toutes les étapes de l’expédition sans bouger de chez vous ou de votre lieu de travail. Vous allez pouvoir pour cela faire confiance à La Poste. Il faudra dans un premier temps affranchir le colis.  Vous aurez ainsi une étiquette à positionner sur votre colis et vous aurez un numéro d’expédition. C’est celui-ci qu’il faudra renseigner dans le formulaire de La Poste. Il faudra notamment renseigner toutes les informations et coordonnées indispensables afin que le facteur vienne en lever votre colis.

> Retours en boîte aux lettres

Si vous avez acheté un article en ligne, dans une enseigne de prêt-à-porter comme La Redoute, il se peut que l’expéditeur vous propose un retour en boîte aux lettres. Vous serez informé de cette option dans votre colis directement par une note informative ou encore, dans le mail concernant votre expédition. Vous devrez affranchir avec une étiquette votre colis, celle-ci est souvent fournie avec votre article. Par la suite, vous devrez vous rendre sur le site officiel de La Poste ou encore, du transporteur comme DHL qui propose l’enlèvement à domicile et remplir les données concernant vos coordonnées notamment. Vous serez informé de la date et de l’heure auxquelles le retour aura lieu. Vous devrez alors soit déposer votre colis de manière accessible dans votre boîte aux lettres ou encore, ouvrir au livreur quand celui-ci vient le retirer.

Qui propose le service d’envois en boîte aux lettres ?

Le service de dépôt, retours de colis dans la boîte aux lettres est proposé par La Poste car c’est le facteur qui viendra le récupérer en faisant sa tournée. Il existe cependant des transporteurs qui proposent le retour à domicile également. Chronopost offre cette possibilité notamment aux professionnels ou aux particuliers. Le célèbre transporteur UPS propose également un enlèvement à domicile, vous pouvez programmer celui-ci directement en ligne sur le site officiel. Dans tous les cas, vous devrez être en mesure de donner les mesures mais également le poids de votre colis. Un colis trop lourd ou encore, contenant un matériel particulier pourra être refusé pour ce type d’envoi. L’envoi de document importants ou encore d’argent ne doit pas être envisagé par ce biais-là par exemple. Nous vous conseillons également de toujours faire une photo avant l’expédition.

Vous aimerez probablement
Les Avantages de la Livraison en Point Relais
Envoi de colis express : les options les plus rapides et efficaces
Vinted propose maintenant la livraison avec Colis Privé
Gagnez du temps avec les emballages pour colis Vinted

Laisser une Réponse