Suivi UPS

UPS-Suivi

Que vous soyez un particulier dans l’attente de réception de votre colis ou un professionnel qui souhaitez en envoyer plusieurs centaines, il est indispensable pour vous d’avoir un suivi de votre colis UPS. Vous avez choisi de confier votre envoi au leader international de l’acheminement de colis, car, grâce à ses options de suivi avancées, vous pourrez être informés à chaque étape de son expédition. Plusieurs méthodes de suivi UPS de votre envoi vous sont proposées par le service client UPS, qu’il s’agisse d’un ou plusieurs colis destinés à la France ou à l’international.

Suivre votre colis UPS en ligne

Si vous êtes un particulier et que vous avez envie de connaître l’avancée de votre commande ou encore, si vous êtes un professionnel et que vous souhaitez suivre l’expédition de plusieurs dizaines de colis, le principe du suivi UPS en ligne sera le même. En cliquant sur l’espace « UPS Tracking » vous pourrez saisir votre numéro de suivi afin de surveiller en temps réel votre envoi de colis UPS ou de fret. Si vous avez réalisé plusieurs envois de petits colis, vous pouvez envoyer jusqu’à 25 numéros de suivi sur l’adresse : totaltrack.fr-fre@ups.com. Vous recevrez dans les meilleurs délais une réponse par courrier électronique contenant le suivi détaillé de vos envois.

Faire un suivi de livraison UPS par téléphone

Si vous n’avez pas la possibilité de suivre votre colis UPS en ligne ou que vous souhaitez réaliser votre suivi par téléphone afin d’obtenir plus d’informations, il vous faudra contacter un conseiller clientèle UPS au 0821 233 877 (0,15 €/minute+prix d’un appel) du lundi au vendredi de 8 h à 19 h 30. Vous serez alors mis en contact avec un spécialiste UPS qui pourra vous donner l’avancée de votre envoi en temps réel. Si vous rencontriez des difficultés dans l’utilisation des technologies UPS, merci de contacter l’assistance technique au 0805 025 550 (0,15 €/min+prix d’un appel).

Les informations importantes sur le suivi de colis

Si vous souhaitez suivre votre colis UPS, vous aurez besoin de votre numéro de suivi de colis. Ce numéro est propre à chaque envoi et attribué pour un temps imparti et limité. Conservez le bien, car, que vous soyez professionnel ou particulier, il vous sera indispensable dans le suivi de votre envoi. Il en est de même pour tous les transporteurs, de Fedex à TNT en passant par Colissimo ou Chronopost.

> Où trouver le numéro de suivi de votre colis ?

Le numéro de suivi de votre colis est attribué par UPS à chaque expédition lors de l’envoi. Il contient 7 à 12 caractères numériques ou numériques et chiffrés. Il peut être associé à un code-barre. Vous pouvez également créer vous-même un numéro de référence qui vous permettra d’identifier votre envoi plus facilement.

> Durant combien de temps ce numéro est-il disponible ?

Votre numéro de suivi UPS est disponible pour trois tentatives de livraison ou encore 10 jours calendaires dans un relais UPS. Faute de réception, votre colis sera retourné à l’expéditeur et le numéro de suivi ne vous servira plus, car un nouveau sera attribué en cas de nouvel envoi.

> Quelles sont les étapes d’enregistrement du trajet du colis ?

La première étape d’enregistrement de votre colis est d’imprimer l’étiquette contenant le numéro de suivi en vous connectant à Mon UPS « créer un envoi » et fixez-la solidement à votre colis. Confiez ensuite votre envoi à un chauffeur UPS ou à un relai UPS ou encore programmez un enlèvement. Suivez l’avancée de votre expédition via le site internet UPS.

> Et pour un colis en provenance de l’international ?

En fonction de votre envoi à l’international, vous pourrez procéder par étape de manière identique que pour un envoi en France, en calculant le délai de livraison en fonction du pays de destination. Pour les envois très volumineux à l’international, vous pourrez choisir l’option fret maritime, ferroviaire ou aérien. Pour toute question complémentaire, n’hésitez pas à composer le numéro du service à la clientèle de UPS.

Questions fréquentes sur le suivi UPS

En tant que destinataire, il est normal de vouloir savoir où se situe votre colis ou de comprendre ce qui est mentionné dans l’outil de suivi. Et en tant qu’expéditeur, vous voulez également vous assurer que la livraison de votre colis se passe comme entendu lors de l’établissement du bon de livraison. Afin de vous aider dans vos démarches et pour vous fournir une assistance, nous avons regroupé pour vous les réponses aux questions les plus fréquentes sur la livraison avec UPS.

> Comment obtenir des informations sur le suivi de livraison ?

Pour savoir où en est l’acheminement de votre colis, vous pouvez vous rendre sur la page d’accueil du site UPS puis entrer le(s) code(s) de suivi UPS dans le champ « numéros de suivi » situé en haut à gauche, puis de cliquer sur la flèche verte. Sinon, pour obtenir plus d’informations, vous pouvez également contacter le service client par téléphone afin de parler directement à un conseiller qui sera en mesure de vous fournir des informations complètes.

> Comment faire un suivi de colis par email ?

Pour obtenir un suivi détaillé par email, il vous suffit d’envoyer jusqu’à 25 numéros de suivi par courrier électronique et vous recevrez rapidement l’avancement de tous vos colis dans votre boîte de réception.

> Comment accéder à mon historique de suivi ?

En vous connectant à votre espace UPS, vous pourrez obtenir l’historique de vos 75 derniers envois. De plus, un accès simplifié vous donnera accès à 50 numéros de suivi stockés par vos soins. Il vous est également possible d’ajouter une description pour chaque envoi afin que vous vous y retrouviez plus facilement.

> Que signifie la mention « prochain événement de suivi prévu » ?

Lorsque votre colis est en transit et qu’il s’écoule plus d’une journée sans être scanné, UPS vous affiche automatiquement la prochaine étape d’acheminement au niveau du « statut de l’envoi » afin que vous sachiez où en est votre colis. Une fois de plus, la statut ne se met pas à jour tant que le colis n’est pas scanné, ce n’est pas pour autant que votre colis est bloqué ou perdu. Ainsi, grâce au statut de prochain événement, vous comprenez que votre livraison est en progression.

> Pourquoi est-ce que mon colis semble rester sur place ?

Tout d’abord, soyez rassuré car votre colis est toujours au sein du réseau UPS. Sauf indication contraire, le délai et la date de livraison seront respectés. Ensuite, le statut de livraison change dès que votre colis est scanné et il se peut que plusieurs s’écoulent entre les scans. Si vous remarquez que votre colis est toujours bloqué et que la date de livraison n’est pas respectée, alors qu’aucune alerte ne vous a été faite, contactez le service client le plus rapidement possible.

> Comment obtenir la date de réception du colis ?

En entrant votre numéro de colis dans l’outil de suivi disponible sur le site web UPS.com, vous trouverez la date approximative de livraison. Vous pouvez également demander à obtenir les mises à jour de votre livraison par email ou SMS. Concernant les horaires de livraison, vous devriez obtenir un créneau horaire, en sachant que les chauffeurs acheminent les colis entre 9h00 et 19h00.

> Que faire si l’outil de suivi indique que mon colis a été laissé à mon adresse alors que je ne l’ai pas réceptionné ?

Les chauffeurs de la flotte UPS prennent beaucoup de précaution et ne laissent jamais les colis bien en vue. S’il a été déposé sans remise de signature, vérifiez bien toutes les portes extérieures de votre logement ou tout autre endroit où le colis aurait pu être déposé. Si vous ne le trouvez pas, contactez l’expéditeur afin que celui-ci déclenche une procédure de recherche car ce n’est pas normal.

Vous n’avez pas trouvé la réponse à votre question ?

La réponse que nous vous avons fourni ne répond pas entièrement à votre question ? Les situations sont différentes pour chaque cas et dans un soucis pratique, nous avons indiqué les réponses aux questions les plus courantes. Si votre question est spécifique, la meilleur moyen demeure de contacter le SAV d’UPS par téléphone afin qu’un conseiller y répondre avec toutes les informations qu’il aura en main.

N.B. Le service de mise en relation proposé sur notre site les-colis.fr n’est pas affilié à la société UPS. Il s’agit d’un service de renseignement indépendant. Sachez que toutes les coordonnées gratuites ou directes sont spécifiées dans les textes ci-haut.