Suivi TNT

TNT-Suivi

Que vous soyez un particulier ou un professionnel, pour l’acheminement d’un colis en France ou à l’étranger, vous avez la nécessité d’un suivi de votre envoi. Si vous êtes un professionnel spécialisé dans du matériel précieux que vous devez envoyer à l’international, vous avez besoin de connaitre les étapes de l’expédition de votre colis et les modalités de livraison. Vous avez fait confiance au spécialiste de l’acheminement de colis à travers le monde : TNT pour envoyer votre objet ou vos documents importants. Le service de suivi TNT va vous accompagner dans toutes les étapes de l’expédition de votre colis, de sa prise en charge initiale à sa destination finale.

Suivre votre colis TNT sur Internet

Si vous avez envoyé un colis en France et que vous souhaitez suivre son déroulement, le service de suivi TNT vous permettra de le faire en ligne si vous le désirez. Rendez-vous sur l’espace « suivre un colis ». Vous pourrez ainsi prendre connaissance de l’avancée de votre envoi en tapant le numéro de bon de transport. Si vous avez acheminé un colis à l’international dans un des 220 pays couverts par TNT, vous pourrez effectuer le suivi en ligne également. Il vous suffira de saisir la référence en interne sur la page « suivre un colis » et cocher : expéditions internationales.

Faire suivi de livraison TNT par téléphone

Si vous n’avez pas la possibilité de faire vos démarches de suivi de colis en ligne ou si vous préférerez les effectuer par téléphone, vous pourrez joindre le service client TNT. Pour les envois au départ et à destination de la France, contactez un assistant clientèle au 0825 033 033 (0,20 €/minute + prix d’un appel local) du lundi au vendredi de 7 h à 19 h et le samedi, de 8 h à 12 h. Pour les expéditions en partance ou à destination de l’étranger, vous pourrez suivre l’avancée de votre envoi en communiquant avec le centre d’appel au 0825 071 071 (0,20€/min + prix d’un appel) du lundi au vendredi de 8 h à 18 h.

Les informations importantes sur le suivi TNT

Si vous avez besoin de connaitre le déroulement de votre envoi de colis TNT, il faudra vous procurer le numéro de suivi ou la référence interne de votre envoi. Cela vous permettra de prendre connaissance de l’avancée de l’acheminement de votre envoi et son arrivée à destination. La procédure est identique pour les suivis avec Fedex et Relais Colis.

> Où trouver le numéro de suivi de votre colis ?

Le numéro de suivi de votre colis vous soit été envoyé par email si vous êtes le destinataire, ou se situe sur le bon de livraison (ou dans votre espace myTNT), si vous êtes l’expéditeur. Pour le reconnaître, c’est très simple : il s’agit d’un code composé de 16 chiffres pour les colis expédié en France, ou à 9 chiffres pour les colis expédié à l’étranger. À noter que ce numéro est unique tant que votre colis n’est pas arrivé à destination. Par la suite, il sera réutilisé par TNT pour une autre livraison sous quelques semaines.

> Durant combien de temps ce numéro est-il disponible ?

Le numéro de suivi de colis TNT est valable 10 jours après son arrivée à destination. Faute de réception, votre colis sera retourné à l’expéditeur et devra se voir rétribuer un nouveau numéro de suivi.

> Quelles sont les étapes d’enregistrement du trajet du colis ?

La première étape d’enregistrement du trajet du colis est de choisir son mode d’enlèvement. Vous pouvez prendre l’option de dépôt dans un relais TNT en fonction de son volume, ou le retrait à votre domicile ou votre bureau. Confiez-le ensuite à un chauffeur TNT et suivez l’avancée de son expédition en ligne ou par téléphone.

> Et pour un colis en provenance de l’international ?

Pour les colis en provenance de l’international, le suivi TNT est le même que pour un colis national. Vous pourrez suivre toutes les étapes en lignes ou par téléphone. La seule différence, votre numéro de suivi. Il sera composé de 9 chiffres versus 16 pour la France. Pour toute question complémentaire, n’hésitez pas à composer le numéro du service à la clientèle de TNT.

Les questions les plus posées sur le suivi de colis avec TNT

Avec TNT, que vous soyez expéditeur ou destinataire, sachez que vous pouvez en tout temps contrôler l’avancement de votre livraison grâce au numéro de suivi de votre colis. L’outils de TNT vous donnera son état et sa position en temps réel. Si vous rencontrez le moindre problème ou avez une question, l’équipe de Les-Colis.fr a regroupé pour vous les questions les plus posées en vous apportant les réponses les plus recherchées.

> Pourquoi l’outil de suivi me dit que le colis est inconnu ?

Vous avez entré votre numéro de colis dans l’outil de suivi TNT et ce dernier vous indique que le numéro de suivi est inconnu ? Ne paniquez pas, cela veut tout simplement dire que l’expéditeur ne l’a pas encore remis à TNT. En gros, le colis est peut-être prêt, le bon de livraison imprimé, mais celui-ci n’a pas encore été pris en charge, soit scanné, par un chauffeur ou une agence TNT. 

> Comment puis-je obtenir une preuve de livraison ?

Si vous désirez obtenir une preuve de livraison, en tant qu’expéditeur, vous devez vous rendre dans votre espace myTNT. Sur cet espace privé, vous pourrez imprimer ou envoyer la preuve de livraison par email. Cette dernière constitue une preuve juridique.

> Que faire si j’ai reçu un avis de passage du livreur ?

Si vous avez reçu un avis de passage d’un livreur TNT, vous pouvez demander à être de nouveau livré à la même adresse (sous 10 jours pour un colis provenant de l’étranger). S’il s’agit d’un colis en provenance de la France, vous pouvez également demander à pouvoir retirer le colis en agence TNT ou en Point Relais. Pour cela, rendez-vous sur l’outil de suivi de colis, ou sinon en contactant le service client de TNT.

> Est-il possible d’envoyer quelqu’un cherchez mon colis en point relais ?

Si votre colis est disponible en point relais mais que vous n’avez pas le temps d’aller le récupérer, vous pouvez mandater une personne pour aller le récupérer à votre place. Celle-ci devra se munir de l’avis de passage, d’une pièce d’identité ainsi que d’une autorisation écrite et signée par vos soins.

Vous n’avez pas trouvé la réponse à votre question ?

Vous avez une autre question ou n’avez pas obtenu toute l’information que vous désirez dans ce groupe de questions ? Ne vous inquiétez pas, les situation sont multiples et variées, c’est pourquoi nous avons fait le choix de le répertorier que les questions les plus posées. Notez que les conseillers du SAV de TNT pourront répondre à toutes vos interrogations, par téléphone ou par email.

N.B. Le service de mise en relation proposé sur notre site les-colis.fr n’est pas affilié à la société TNT. Il s’agit d’un service de renseignement indépendant. Sachez que toutes les coordonnées gratuites ou directes sont spécifiées dans les textes ci-haut.