Suivi colis : informez-vous sur l’état de votre livraison

Sélectionnez votre transporteur

Vous êtes un particulier et vous avez choisi de faire appel à un transporteur pour envoyer un colis à un proche ? Vous êtes un professionnel et vous envoyez du matériel précieux en France et à l’étranger ? Quel que soit votre envoi et son mode de transport, vous avez besoin de connaitre l’état de votre livraison en temps réel. Pour cela, vos transporteurs vous proposent une visibilité parfaite sur votre expédition et les différentes étapes d’envoi de votre colis, de sa prise en charge initiale jusqu’à sa livraison finale.

Transporteurs : connaître les méthodes de suivi

Quel que soit le transporteur que vous avez choisi, en tant que particulier ou professionnel, vous aurez différentes options pour suivre l’avancée de la livraison de votre colis. Il faudra vous munir dans tous les cas de son numéro de suivi, que vous annoterez dans l’espace dédié sur la page de suivi du site internet de votre transporteur. Si vous n’avez pas accès à internet, vous pourrez toujours joindre le service client de votre transporteur par téléphone pour suivre les étapes de votre envoi.

Suivre un colis en France et à l’étranger

Que votre envoi concerne la France ou l’international, vous aurez accès de la même manière aux différentes étapes de la prise en charge de votre colis. Pour l’étranger, les étapes douanières seront également accessibles. Vous pourrez effectuer le suivi en ligne, via la page de suivi internet de votre transporteur (sur Colissimo par exemple), ou encore, par téléphone, avec un des conseiller clientèle de votre transporteur. Là encore, munissez-vous de votre numéro de suivi de colis, indispensable pour avoir une visibilité en temps réel sur la livraison.

Comprendre les étapes et états d’une livraison

La prise en charge d’un colis passe par différentes étapes d’enregistrement. Tout commence par sa prise en charge initiale à domicile ou en agence en fonction du transporteur choisi. Le numéro de suivi qui va être attribué à votre envoi sera contrôlé de nombreuses fois jusqu’à sa destination finale; que votre envoi soit destiné à un transport routier pour la France ou encore, à du fret aérien pour l’étranger. Vous pourrez être informés de chacune de ses étapes par votre transporteur.