Comment envoyer une lettre recommandée en ligne ?

Qui n’a jamais rêvé d’envoyer ses lettres recommandées sans quitter son salon, son bureau ou encore, tard le soir, quand le bureau de poste est fermé ? Envoyer une lettre recommandée en ligne, c’est désormais possible, et cela, tout en bénéficiant de la garantie juridique classique. Notre équipe à fait le point sur ce service plus que pratique proposé par La Poste.

Lettre recommandée en ligne : qui est concerné ?

Vous qui avez toujours pensé que les facilités d’envoi de courriers officiels étaient réservées aux professionnels, et bien détrompez-vous ! Tout le monde peut désormais envoyer une lettre recommandée via internet, tout en ayant la valeur de protection légale propre à ce type d’envoi. Nous avons fait un point sur les différentes étapes qui vous permettront d’assurer l’expédition et la réception de vos recommandés.

Lettre recommandée en ligne : comment ça fonctionne ?

> Première étape : la rédaction de votre courrier

La première étape va consister à télécharger ou scanner sur votre ordinateur les documents que vous souhaitez envoyer. Une fois connectés à la boutique en ligne de La Poste, rubrique lettre recommandée, vous pouvez également choisir l’option de rédiger directement votre courrier recommandé sur la page du site. Vous hésitez encore sur la présentation à adopter ? Vous trouverez à votre disposition des lettres types pour vous aider à faire vos démarches plus facilement.

> Deuxième étape : l’envoi au destinataire

Vous pouvez choisir différents modes de distributions de votre lettre recommandée. La plus utilisée est l’envoi classique par courrier. La Poste s’occupe d’imprimer vos documents et de les remettre en mains propres à votre destinataire via le facteur. Mais vous pouvez désormais envoyer et transmettre votre courrier recommandé par voie numérique. Il vous suffit de renseigner l’adresse mail de votre destinataire ou encore, l’adresse postale. Dans ce cas de figure, c’est le service de La Poste qui essaiera de chercher pour vous le courriel de votre destinataire. C’est le nouveau service sécurisé qui vous permet d’envoyer immédiatement vos recommandés.

> Troisième étape : le paiement

Rien de plus simple que de vous acquitter de votre paiement. En effet, cette formalité devient facile grâce aux différentes options de paiements du site de La Poste. Vous pourrez bien évidemment utiliser votre carte bancaire directement sur la page de la boutique en ligne via un serveur sécurisé. Vous aurez également la possibilité d’utiliser votre porte-monnaie électronique prépayé de La Poste. Cette deuxième solution peut être extrêmement pratique pour les professionnels. Et comme pour tous les envois suivis de La Poste, vous pourrez vérifier l’avancée de la livraison de votre courrier.

Est-ce que mon envoi est sécurisé ? Quelle preuve en cas de litige ?

Certes, l’envoi est simplifié, mais est-il sécurisé ? La réponse est oui ! La traçabilité de votre lettre recommandée reste aussi importante que pour un envoi classique et même plus encore. En effet, La Poste conserve vos courriers sur votre compte pendant 3 ans. En cas de litige, vous pourrez ainsi accéder à vos envois, il s’agit de l’option : vérification des preuves. Cela permettra d’assurer que la lettre recommandée en votre possession correspond bien à celle qui a été envoyée. La vérification d’une preuve permet de garantir que le courrier présenté n’a pas été falsifié et que les données qu’il contient ne sont pas corrompues. La vérification restitue les informations présentes dans la preuve, telles que: date et heure du dépôt, identification du destinataire de la lettre recommandée, etc. En bref, simplifiez-vous la vie grâce aux services en ligne de La Poste.

Vous êtes un professionnel et cherchez une solution similaire pour votre entreprise ? Découvrez le service Maileva proposé par La Poste qui vous permettre d’envoyer tous vos courriers, recommandés ou non, directement via leur plateforme en ligne.

Vous aimerez probablement
Envoyer un objet hors-norme : comment s’y prendre ?
Envoyez votre courrier recommandé en ligne avec Maileva
Colissimo illimité : achetez en ligne sans limites pour 9€ par an
Timbre en ligne : choisissez, commandez, imprimez, expédiez !

Laisser une Réponse