Suivi La Poste

La-Poste-Suivi-2

Car c’est important de pouvoir être assuré que votre envoi arrivera à destination dans les meilleurs délais, vous avez choisi de faire confiance à La Poste pour votre colis ou votre courrier. Grâce à son service client, vous pourrez, à chaque étape de l’expédition, suivre votre courrier jusqu’à sa destination finale. Que vous soyez un particulier ou un professionnel, le service suivi la Poste reste le même en vous assurant une visibilité sur la livraison de votre colis ou de vos documents. Plusieurs méthodes de suivi sont même à votre disposition, qu’il s’agisse d’un envoi national ou international.

Suivre votre lettre en ligne

Que vous soyez un particulier ou un professionnel, il est parfois indispensable de suivre un courrier ou un colis que nous avons envoyé. En effet, certains documents ou objets doivent arriver à bon port dans un délai précis. Depuis votre espace perso « suivre vos envois » du site internet de La Poste, vous pourrez rentrer le numéro de suivi de votre courrier afin de visualiser l’avancement de son expédition et la prochaine étape avant l’arrivée à destination. Si vous êtes un professionnel, effectuer la même démarche, mais depuis votre « espace pro ». Si votre envoi rencontre un problème d’acheminement comme un retard, vous en serez ainsi informé et il vous sera possible d’obtenir de l’aide de l’assistance La Poste

Suivi La Poste par téléphone

Pour contacter un conseiller de suivi La Poste pour votre envoi, un seul numéro: 3631 (numéro gratuit + pris d’un appel) du lundi au vendredi de 8 h 30 à 19 h et le samedi de 8 h 30 à 13 h. Vous serez mis en relation avec un conseiller de clientèle spécialisé qui vous informera des différentes étapes, atteintes et à venir, de votre envoi. Si vous êtes à l’étranger et que vous souhaitez suivre un envoi par téléphone, vous devrez composer le numéro azur 0810 821 821. Vous obtiendrez un contact en français ou en anglais du lundi au vendredi de 8 h à 19 h. 

Les informations importantes sur le suivi avec La Poste

Afin de suivre votre lettre La Poste, tout comme avec Colissimo ou Chronopost, vous aurez besoin de vous procurer le numéro de suivi de votre lettre ou colis. Ce numéro est disponible uniquement pendant un temps imparti. Il sera nécessaire à chaque étape de votre envoi, que vous soyez expéditeur ou destinataire, particulier ou professionnel, en France ou à l’étranger.

> Où trouver le numéro de suivi de votre lettre ?

Si vous êtes l’expéditeur, le numéro de suivi se trouve sur le document qui vous a été remis lors du dépôt de votre courrier. Ce numéro est composé de 13 caractères répartis en une lettre + un chiffre + 11 chiffres, il est situé sous le code-barre de votre preuve de dépôt. Si vous êtes le destinataire, ce numéro vous a été remis par le site internet au moment de la validation de votre commande.

> Durant combien de temps ce numéro est-il disponible ?

Vous pourrez accéder au suivi de votre envoi dans l’espace prévu par La Poste grâce au numéro de suivi pendant les 30 jours qui suivent son expédition. Si vous créez un espace personnel sur La Poste, vous pourrez alors bénéficier de 90 jours pour suivre votre envoi.

> Quelles sont les étapes d’enregistrement du trajet de la lettre ?

Le code-barre situé sur le colis ou le courrier que vous envoyez va être flashé en moyenne 4 fois lors de son expédition. Au moment de son dépôt, lors de sa prise en charge par la plateforme de transport, lors de son arrivée en bureau de poste et lors de la remise à son destinataire.

> Et pour une lettre en provenance de l’international ?

Pour les courriers internationaux, le numéro de suivi qui vous permettra de connaitre l’avancée de votre envoi aura toujours 13 caractères, mais les 2 premiers seront des lettres. Le principe de suivi restera le même par la suite. Vous aurez besoin de ce numéro pour connaitre les étapes de l’expédition de votre envoi. Pour toute question complémentaire, n’hésitez pas à composer le numéro du service à la clientèle (3631).

N.B. Le service de mise en relation proposé sur notre site les-colis.fr n’est pas affilié à la société La Poste. Il s’agit d’un service de renseignement indépendant. Sachez que toutes les coordonnées gratuites ou directes sont spécifiées dans les textes ci-haut.