Suivi Colissimo

Colissimo-Suivi

Vous avez choisi de confier votre colis au service spécialisé Colissimo de La Poste et vous avez besoin de savoir comment va être traité votre envoi ? Grâce au service client Colissimo, vous pourrez connaitre en temps réel l’avancée de votre expédition, de sa prise à charge initiale à sa livraison à domicile ou en bureau de poste. Que vous soyez un particulier ou un professionnel, le suivi Colissimo reste le même en vous assurant une visibilité permanente sur votre envoi en France, en outre-mer ou à l’étranger. Vous aurez la possibilité de suivre votre envoi de différentes manières.

Suivre votre colis en ligne

Vous aurez accès au suivi de votre colis, si vous êtes un particulier, grâce à la page « suivre un colis » du site Colissimo. Il vous suffira d’entrer votre numéro de suivi Colissimo entre 13 et 15 caractères pour accéder aux informations concernant votre envoi, de son point de départ à sa remise en main propre à domicile ou dans un point relai. Pour les professionnels, il faudra vous rendre sur la page professionnel « suivre un envoi », vous connecter ou créer un compte afin de suivre l’évolution de votre envoi. Pour les entreprises, rendez-vous sur la page « espace entreprise La Poste » et entrez votre numéro de suivi Colissimo pour accéder à toutes les informations.

Faire un suivi Colissimo par téléphone

Si vous désirez avoir des informations complètes ou n’avez pas la possibilité d’avoir accès à la page web pour le suivi Colissimo, vous pouvez demander tous les renseignements nécessaires à un conseiller clientèle Colissimo par téléphone. Pour la France, un seul numéro non surtaxé : composez le 3631 depuis votre mobile ou un poste fixe. Le service client Colissimo est joignable, que vous soyez un particulier ou un professionnel, du lundi au vendredi de 8 h 30 à 19 h et le samedi de 8 h 30 à 13 h. Vous serez mis en relation avec un spécialiste qui répondra à toutes vos questions concernant votre envoi. Si vous êtes à l’étranger, vous pourrez contacter l’assistance téléphonique au numéro azur 0810 821 821 du lundi au vendredi de 8 h à 19 h.

Les informations importantes sur le Colissimo suivi

Afin de suivre votre Colissimo, vous aurez besoin d’un numéro de colis. Il vous sera indispensable dans toutes les étapes d’acheminement de votre envoi, que ce soit en France ou à l’étranger. Ce numéro de colis vous est attribué à chaque nouvel expédition, de manière limitée dans le temps. Il en est de même pour les livraison en Chronopost ou avec DHL.

> Où trouver le numéro de suivi de votre colis ?

Si vous avez expédié vous-même le colis, vous trouverez le numéro de suivi directement sur la preuve de dépôt tamponnée fournie par la personne ayant pris en charge le colis au guichet de votre bureau de poste. Le numéro de suivi Colissimo est facilement reconnaissable avec ses 13 caractères alphanumériques (ex: 4D45612312456). Ne perdez surtout pas ce numéro car il sera très complexe pour le retrouver sinon. Dans le cas où vous êtes le destinataire, ce numéro de suivi vous est communiqué par le vendeur (dans le cas d’une transaction en ligne) ou par l’expéditeur, au moment de l’envoi du colis. Si ce n’est pas le cas, vous pouvez le réclamer.

> Durant combien de temps ce numéro est-il disponible ?

Votre numéro de Colissimo suivi est disponible pour une durée de 30 jours à compter de son expédition. Si vous avez un compte personnel La Poste ou si vous décidez d’en créer un, votre numéro de suivi sera alors valable 90 jours après son envoi.

> Quelles sont les étapes d’enregistrement du trajet du colis ?

Le code-barre situé sous le numéro de suivi de votre colis va être contrôlé en moyenne 4 fois lors de son envoi. La première étape est le dépôt au bureau de poste puis, lors de sa prise en charge sur la plateforme de transport, à son arrivée au bureau de poste de la destination et, enfin, lors de sa remise à son destinataire.

> Et pour un colis en provenance de l’international ?

Si vous effectuez ou vous réceptionnez un envoi de colis à l’international, le numéro de suivi sera également composé de 13 caractères, mais les deux premiers seront des lettres. Il vous permettra, comme pour un envoi national, de suivre son expédition à chaque étape. Pour toute question complémentaire, n’hésitez pas à composer le numéro du service à la clientèle de Colissimo au 3631.

Questions fréquentes sur le numéro de suivi Colissimo

Côté expéditeur ou destinataire, le numéro de suivi permet d’obtenir de l’information concernant les étapes d’acheminement du colis. Soit sa position, normalement en temps réel, afin de connaître son emplacement actuel et d’estimer sa date voire son heure de livraison. Dans quelques rares cas, il permet de comprendre de manière synthétique pourquoi la livraison du colis prend plus de temps que prévu. Sur cette page, nous avons recensé les questions les plus fréquentes concernant les numéros de suivi Colissimo.

> Comment suivre mon colis ?

Si vous désirez suivre votre colis Colissimo, c’est simple : il vous suffit d’utiliser l’outil de suivi disponible sur le site officiel de La Poste puis d’entrer le numéro à 13 caractères qui vous a été fourni. Attention, le numéro doit être entré sans espaces ni majuscules. Ensuite, cliquez sur « Valider » et les dernières informations disponibles s’afficheront. Pour plus d’informations ou afin d’obtenir un suivi plus précis, nous vous conseillons de contacter Colissimo par téléphone.

> Est-il possible de suivre un colis économique Outre-Mer en ligne ?

Tout comme les lettres vertes ou économiques, les colis économiques vers l’outre-mer ne disposent pas de suivi en ligne, ni par téléphone. Si vous désirez bénéficier de ce service, il vous faut expédier votre colis avec le service Colissimo Outre-Mer.

> Le suivi de mon colis sera-t-il disponible après livraison ?

En cas de réclamation auprès de La Poste ou d’un e-commerçant, il est important de noter que le suivi d’un colis n’est accessible que 30 jours après son envoi. Si vous bénéficiez d’un espace personnel sur le site de La Poste, il vous sera possible d’obtenir un suivi jusqu’à 90 jours après l’envoi. À noter également que les conseillers La Poste, par téléphone ou en guichet dans votre bureau de poste, auront accès à ces informations après 30 jours, mais durant une période limitée.

> Quelles sont les étapes d’enregistrement de mon colis ?

Les étapes de prise en charge diffèrent selon les transporteurs et selon les destinations, notamment entre un envoi local et international. Quoi qu’il en soit, au sein du réseau Colissimo, chaque colis est flashé 4 fois en moyenne : lors du dépôt au guichet de poste, lors de la prise en charge sur la plateforme d’entrée dans le réseau, à l’arrivée dans le réseau pour livraison, puis à la livraison par le livreur (voire également lors de la non-livraison auprès du destinataire). Ces étapes sont listées lorsque vous effectuez votre suivi Colissimo.

> Puis-je suivre un colis en provenance de l’international ?

Pour suivre un colis en provenance de l’international, vous pouvez utiliser d’outil de suivi disponible sur le site de La Poste. Il vous est également possible, à tout moment, de contacter un conseiller du service client. Notez cependant que les informations communiquées entre les postes de différents pays sont souvent très limitées. Il peut être judicieux de suivre votre colis d’abord sur le site de la poste du pays concerné pour obtenir toutes les informations de prise en charge là-bas, puis ensuite de le suivre via l’outil de La Poste afin de tout savoir sur les étapes d’acheminement sur le territoire français. 

Tous savoir sur les délais et retards de livraison

Comme toute activité commerciale, le transport de colis peut faire face à divers facteurs qui affecteront la qualité de service. En outre, la rapidité d’acheminement d’une colis à cause de problèmes techniques, d’erreurs humaines ou même d’intempéries. Même si le service de Colissimo est excellent, il n’est pas parfait. C’est pourquoi nous avons recensé pour vous les questions les plus posées concernant les retards ou délais de livraison de colis envoyés avec Colissimo. Découvrez le pourquoi du comment ainsi que les informations les plus utiles pour comprendre la raison pour laquelle votre colis n’est pas encore arrivé à destination.

> Quel est le délai standard de livraison ?

Pour un envoi depuis et vers la France métropolitaine, la livraison Colissimo prend 2 jours ouvrés, soit 48 heures, du lundi au samedi inclus sauf jours fériés. Depuis la France métropolitaine, comptez 5 à 7 jours pour une livraison vers l’Outre-mer, puis 4 à 8 jours pour la majorité des destinations internationales.

> Mon colis n’est pas arrivé à temps, que faire ?

En premier lieu, il convient de vérifier le statut de votre colis grâce à l’outil de suivi. Ensuite, il est important de noter que les temps de livraison sont indiqués en jours ouvrés. Tout colis déposé après l’heure limite de dépôt (qui varie selon les bureaux de poste) est expédié au lendemain, donc repoussé d’un jour ouvré. De plus, les colis déposés le samedi ne sont expédiés que le lundi, ce qui repousse la livraison de deux jours. Si les situations mentionnées ne vous concernent pas, vous pouvez porter réclamation. Il est important de noter que seul l’expéditeur pourra bénéficier d’un remboursement. Si vous êtes le destinataire, il vous faudra donc vous arranger avec ce dernier. Pour initier un remboursement, il vous faut contacter le service client par téléphone, par email ou par courrier (enveloppes T gratuites mises à disposition dans les bureaux de poste) qui prendra en charge votre demande et vous tiendra au courant dans les plus brefs délais.

> Que faire si je n’ai toujours pas reçu mon colis après un achat en ligne ?

Notez tout d’abord qu’entre l’action d’achat (paiement d’un panier) et l’expédition même du colis, tous les commerçants prennent un certain temps pour préparer votre envoi; pour connaître ce délai, référez-vous aux conditions générales du vendeur. Ensuite, si vous n’avez toujours pas de nouvelles du colis, consultez en premier lieu le suivi du Colissimo ou contactez le service client de La Poste. Entre 1 et 2 jours de retard (ouvrés), sachez qu’un incident de transport tel qu’une panne ou une intempérie est toujours possible. Patientez donc. Au-delà de 4 jours ouvrés en revanche, il y a clairement un problème même si c’est relativement rare. Il est possible que votre colis ait été endommagé au niveau de l’emballage et qu’il soit en réparation; ou bien qu’il soit impossible de le livrer à cause d’un manque d’information sur l’adresse ou dans le cas où l’étiquette d’identification ait disparu (mal collée par exemple). Alertez donc le service client de La Poste mais également l’e-commerçant qui n’a aucun autre moyen de savoir que votre colis n’est pas arrivé à destination (sauf s’il vérifie manuellement la réception de chaque envoi directement sur le site de La Poste, mais c’est rare car trop fastidieux et les problèmes trop rares).

> Le délai de 48 heures est-il toujours valable ?

C’est un délai que l’on vous annonce immédiatement et qui est présent sur tous les outils de communication de Colissimo. En revanche, celui-ci s’applique sous des conditions précises. Aucune entourloupe, ne vous faites pas de soucis car cela dépend de vous. Tout d’abord, ce délai de 48 heures correspond à deux jours ouvrés, oubliez donc les dimanches et les jours fériés. Ensuite, les dépôts au guichet le samedi ne sont pas expédiés avant le lundi. Et finalement, il a des heures limites de dépôt Colissimo (tout comme Chronopost) qui varient selon les bureaux de poste. 

> Comment puis-je demander la recherche de mon colis ?

Si votre livraison accuse d’un gros retard et que personne ne vous avertit, il est temps de procéder à la demande de recherche de votre colis. Pour ce faire, vous avez besoin de votre preuve de dépôt (ou d’une photocopie de cette preuve voire d’une facture si vous avez pris des services complémentaires). Ensuite, contactez le service client de La Poste par téléphone ou par formulaire, ou bien rendez-vous dans votre bureau de poste. À noter que les demandes de recherche sont possibles jusqu’à 1 an après le jour suivant le dépôt de votre colis.

Une autre question sur votre Colissimo suivi ?

Vous n’avez pas trouvé la réponse à votre question sur le Colissimo suivi ? Bien évidemment, il existe de nombreux autres cas possibles et imaginables car la livraison comprend un facteur humain ainsi qu’une multitude de problèmes potentiels liés aux machines utilisées. Pour obtenir plus d’informations, nous vous conseillons de contacter Colissimo afin qu’un conseiller vous fournisse les réponses à vos questions les plus spécifiques.

En savoir plus :

> COMMENT PLANIFIER UNE RELIVRAISON AVEC COLISSIMO