Suivi PostNL

Cette société néerlandaise spécialisée dans l’acheminement de courrier et de colis est née en 2011 suite à la dissociation de l’une des filiales du groupe TNT Express. Active aux Pays-Bas, en Allemagne, en Italie, aux Royaume-Uni, en Belgique et au Luxembourg, l’entreprise PostNL a été mandatée par le gouvernement hollandais pour gérer le service postal universel à l’échelle nationale (au même niveau que La Poste en France). Sur cette page, que vous soyez expéditeur ou destinataire, l’équipe de Les-Colis.Fr vous explique comment effectuer le suivi de colis pour les envois exécutés avec PostNL.

Suivre un colis PostNL sur Internet avec Track & Trace

Grâce au service Track & Trace proposé par PostNL, vous pouvez en tout temps suivre l’acheminement de votre colis directement sur Internet. Une fois que votre colis a été pris en charge par le système de suivi, vous pouvez contrôler l’avancement de votre livraison en quelques clics. Pour ce faire, il vous suffit de vous rendre sur le site officiel de PostNL puis de copier/coller votre numéro de suivi dans le champ de saisie présent dans la section « Track & Trace », puis de sélectionner le pays de destination du colis (probablement France dans votre cas). Vous pouvez également obtenir des réponses en moins de 60 minutes en postant des messages sur Twitter en intégrant @postNL dans votre tweet.

Suivi PostNL par téléphone

Vous rencontrez des difficultés avec votre livraison de colis ? Un statut vous semble suspect ou bien le statut de votre colis n’a pas bougé depuis plusieurs jours et ce n’est pas normal ? Vous l’aurez probablement compris, si vous désirez suivre votre colis PostNL par téléphone, il vous faudra appeler à l’étranger. Fort heureusement, la majorité des opérateurs (sur téléphone fixe) proposent les appels illimités et gratuits dans toute l’Europe. Il vous faudra composer le 0900 0990 sans oublier le préfixe international (+31). Cet appel surtaxé (0,45€/appel) vous permettra de parler à un conseiller du lundi au vendredi de 8h30 à 20h00 puis le samedi de 9h00 à 16h00. En théorie, ce numéro de téléphone est réservé aux résidents de Pays-Bas, mais il fonctionne tout de même selon les opérateurs. Sinon, la filiale belge de PostNL est également joignable par téléphone au +32 (0) 154800285 du lundi au vendredi de 9h00 à 17h00. Le seul problème étant qu’il est plus facile d’obtenir des réponses précises en joignant directement le SAV du pays concerné.

Où trouver mon numéro de colis ?

Si vous avez effectué un achat en ligne sur un site hollandais qui a expédié votre colis via PostNL, vous avez reçu une confirmation d’expédition de colis par email contenant le numéro de suivi. Pour facilement le reconnaître, celui-ci est composé de 13 caractères alphanumériques sous cette forme : RR123456789NL. Si vous étiez en déplacement aux Pays-Bas et avez envoyé directement envoyé un colis sur place, ce numéro de colis figure sur le bon tamponné par la poste locale ou sur le ticket de caisse. Recherchez les mots « tracking », « track & trace » ou « tracking number ».