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Comment fonctionne la lettre suivie ?

Pour vos expéditions, La Poste vous propose différentes solutions d’affranchissement pour répondre à tous vos besoins. Nous vous invitons à découvrir tout ce qu’il y a à savoir sur la lettre suivie pour profiter pleinement de cette solution d’envoi très pratique. 

La lettre suivie

La lettre suivie permet, comme son nom l’indique, de bénéficier d’un suivi. Ainsi, que vous ayez une lettre ou un petit colis important à expédier, cette solution vous est préconisée. En effet, avec ce type d’envoi, vous avez la possibilité d’expédier de petits objets. La Poste propose différents moyens de suivi. La lettre suivie est parfaitement adaptée si votre envoi pèse moins de 3 kilogrammes à destination de la France et moins de 2 kilogrammes pour une expédition dans le monde ou l’Union européenne. Autre critère primordial, pour pouvoir affranchir en lettre suivie, il ne faut pas que votre colis dépasse les 3 cm d’épaisseur. Attention, le colis peut être vérifié au moment de son dépôt. Pour ce faire, ils sont équipés d’un sorte de réglette en forme de C, le colis doit pouvoir passer dans l’espace. 

Les tarifs d’une lettre suivie

Pour profiter du système de suivi, vous avez deux possibilités. Soit vous affranchissez directement en lettre suivie. Alors, il vous suffit de sélectionner l’intitulé tel quel, puis le poids de votre envoi et sa destination. Pour la France, les tarifs débutent à 1,42 € pour un envoi jusqu’à 20 gr, plus l’envoi sera lourd, plus le tarif augmentera. Le délai moyen de livraison vers la France est de 2 jours. Pour une expédition vers l’étranger, les frais de port sont à partir de 3,90 €. Il existe également des prêts-à-poster en lettre suivie. Vous n’avez alors plus qu’à mettre ce que vous avez à envoyer à l’intérieur, le fermer et l’expédier. Enfin, La Poste propose désormais des stickers de suivi contre un supplément fixe de 0,40 €. Dans ce cas, vous affranchissez votre lettre avec le timbre de votre choix (lettre prioritaire, lettre verte, etc.), puis vous ajoutez un numéro de suivi. De cette façon, vous pouvez suivre n’importe quel envoi.

Profiter du système de suivi

Vous avez opté pour une expédition en lettre suivie, elle présente donc désormais un numéro de suivi unique. Il est composé de 13 chiffres. Si vous avez affranchi depuis un bureau de poste, alors votre numéro de suivi se trouve sur votre ticket de dépôt, sous le code barre, si vous êtes passé par le site Internet, vous le trouverez alors dans la section « vos achats en ligne ». Ce code est le même que celui que vous avez collé sur votre envoi. Il est scanné à chaque étape afin de savoir où se trouve votre paquet à chaque avancée. Depuis le site de La Poste, vous pouvez entrer votre numéro de suivi pour savoir où il en est et ce, pendant 30 jours après sa réception ou 90 jours si vous avez un espace personnel. Vous avez également la possibilité de suivre votre courrier grâce à l’application mobile.

Contacter La Poste

Malgré le système de suivi, il se peut que votre envoi n’arrive pas à destination. Dans ce cas, le numéro de suivi vous sera utile, car ainsi vous pourrez justifier sa perte et déposer une réclamation. En effet, avec une simple lettre vous ne pourrez prétendre à aucune indemnité. Pour une lettre suivie, vous profitez d’une indemnisation forfaitaire. Celle-ci s’élève au taux du montant de l’affranchissement. Il vous faut alors faire une réclamation soit depuis un bureau de Poste, soit depuis le site. La Poste va, dans un premier temps, essayer de retrouver votre courrier. S’il reste introuvable, vous recevrez votre indemnisation dans les 3 semaines. Dans le cas où aucune solution ne serait trouvé avec le service client de La Poste, il vous reste la possibilité de faire appel à un médiateur de consommation.

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