Comment fonctionne l’enlèvement de colis par UPS ?

Vous avez fait le choix de confier votre colis à UPS ? Nous vous proposons de découvrir comment se déroule l’enlèvement de votre envoi, mais aussi tout ce qui concerne cette entreprise. 

UPS

UPS est une entreprise d’expédition américaine qui existe depuis 1907. A partir des années 50, l’entreprise commence à s’étendre sur le territoire, puis dans d’autres pays, jusqu’à être présente partout dans le monde. Elle fonctionne sur le principe des hubs. En effet, les colis sont envoyés dans un centre, puis dans un autre centre, jusqu’à être à proximité de leur destination. Une fois à proximité, ils sont distribués. L’entreprise propose des solutions d’envoi aux particuliers, mais aussi aux professionnels. Vous pouvez également profiter d’envoi spécifique, par exemple, pour du matériel médical qui nécessite d’être transporté dans des conditions particulières. Certains objets sont interdits, par exemple, les fourrures, les armes à feu, etc.. Vous en trouverez la liste sur le site du professionnel

Préparer votre colis UPS

Pour les emballages un peu spécifiques, UPS met à votre disposition des instructions personnalisées. Pour cela, il vous suffit de choisir dans un tableau ce que vous souhaitez envoyer et vous obtiendrez les recommandations qui s’appliquent à votre colis. Néanmoins, d’une façon générale, optez pour un carton solide adapté aux dimensions de votre envoi. S’il comporte des étiquettes d’envoi précédent, retirez-les afin d’éviter toute confusion. Calez le contenu de votre colis avec du rembourrage afin de le protéger durant son transport. Vous pouvez joindre le document d’expédition en le plaçant à l’intérieur de votre colis. Après vous être assuré de n’avoir rien oublié, vous pouvez fermer le colis avec un scotch large et solide. Il n’est pas nécessaire d’avoir recours à un suremballage ou à une ficelle, qui risque de gêner le transport. Il ne vous reste plus qu’à indiquer, de manière précise, l’adresse de l’expéditeur et celle du destinataire pour générer votre étiquette d’envoi depuis le site Internet. Elle devra ensuite être fixée solidement sur le haut de votre colis. Si vous cherchez à envoyer un colis hors norme, retrouvez nos conseils dans notre article dédié. 

Fonctionnement de l’enlèvement de colis par UPS

Une fois votre colis prêt à expédier, vous pouvez programmer l’enlèvement de votre colis UPS. Pour ce faire, vous pouvez programmer son enlèvement par téléphone au 08 21 23 38 77 ou vous rendre sur le site UPS. Puis dans l’onglet « Expédition », il vous suffit de sélectionner « Programmer un enlèvement ». Vous avez alors deux possibilités : soit vous avez procédé à l’étiquetage de votre colis depuis le site et le montant du transport a été préalablement payé, soit vous souhaitez payer directement le conducteur. Pour cela vous avez le choix entre un paiement en espèce, par mandat ou par chèque. Vous devrez le préciser au moment de la planification de votre envoi. Il vous sera ensuite demandé l’adresse à laquelle vous souhaitez que le colis soit expédié, ce peut être à votre domicile ou sur votre lieu de travail. Des informations concernant l’envoi, comme le poids et les dimensions, devront également être renseignées. Il ne vous reste alors plus qu’à sélectionner une date et un créneau horaire qui vous conviennent pour son retrait. Dès lors, vous avez la possibilité de suivre l’état de la demande d’enlèvement jusqu’à son exécution. 

Différentes fonctionnalités UPS

UPS met à votre disposition différentes fonctionnalités qui vous permettront une meilleure gestion de vos envois. Vous pouvez soit passer par le site Internet, soit par l’application mobile. Ainsi, vous pouvez accéder à l’historique de vos envois, mais aussi suivre vos expéditions. Vous avez planifié l’enlèvement de votre colis UPS ? Hélas, vous avez commis une erreur ou vous faites face à un imprévu, vous pouvez annuler ou modifier votre expédition. Depuis son site, UPS vous propose de nombreuses options, mais également des conseils et astuces pour vous permettre d’effectuer vos envois en toute simplicité.

Vous aimerez probablement
La politique de livraison de Catimini
Comment se passe la livraison chez Armor Lux ?
La livraison chez Nastigal : tout ce que vous devez savoir
Quelle est la politique de retour de Zalando avec UPS ?

Laisser une Réponse