Comment envoyer un colis volumineux ?

Vous souhaitez procéder à l’envoi d’un colis volumineux ou à un envoi hors norme ? Nous vous proposons de découvrir les solutions de différents transporteurs dont La Poste et vous donnons quelques conseils pour une expédition réussie.

L’emballage d’un colis volumineux

Avant toute chose, vous devez bien préparer votre colis. Un bon emballage permettra un transport dans de bonnes conditions. En effet, bien emballé, votre colis sera protégé et vous éviterez ainsi qu’il ne soit endommagé durant le transport. Dans un premier temps, si vous en avez la possibilité, démontez l’objet à expédier afin qu’il soit moins volumineux, dans le cas contraire, vous risquez de vous retrouver avec un envoi hors norme. Emballez soigneusement chaque élément dans du papier bulle ou du papier journal. Il vous faut ensuite placer l’objet ou chacune des pièces, si vous l’avez démonté, dans un carton aux dimensions adaptées. Si votre emballage est plus grand que l’objet, pensez à bien caler votre envoi. Veillez à ce que les éléments ne s’entrechoquent pas, ainsi ils ne se détérioreront pas. Une fois certain d’avoir tout mis dans votre carton, il vous faut le fermer solidement. N’hésitez pas à passer votre scotch plusieurs fois, dans la largeur puis dans la longueur. Assurez-vous que votre emballage est bien fermé.

Qu’est ce qu’un envoi hors norme ?

Un envoi hors norme est tout simplement un colis encombrant. Cela concerne les colis lourds et/ ou volumineux qui ne peuvent pas être pris en charge comme un colis dit « classique » comme un lit cabane par exemple. Dans ce cas, il convient de passer par un transporteur spécialisé dans ce type de colis. Certains livrent en France, d’autres dans le monde. Vous le choisirez en fonction de vos besoins. Pour faire votre choix, vous pouvez vous rendre sur Internet, il existe des comparateurs en ligne. Ceux-ci vous permettent d’avoir une vue d’ensemble des différentes offres proposées par les transporteurs. Il vous faudra entrer le poids et les dimensions de votre colis. Pour une plus grande précision de votre devis, renseignez les adresses, aussi bien celle du destinataire que celle de l’expéditeur, ainsi que le délai de livraison, si vous avez un souhait particulier à cet égard.

Le choix de votre transporteur

Choisir un transporteur peut rapidement s’avérer compliqué et il est facile de se sentir perdu parmi toutes les offres. Il en est de même pour l’envoi d’un colis volumineux. Savoir ce que vous souhaitez vous permettra d’affiner votre choix. En effet, certains transporteurs proposent une livraison en point relais, alors que d’autres livrent à domicile. Pour un colis encombrant, mieux vaut privilégier une livraison à domicile, car le destinataire risque de se heurter à des difficultés au moment de la récupération de sa livraison. Si vous avez besoin que le colis soit livré en express, vous ferez plutôt appel à DHL, FedEx, etc.. Mais personne n’étant à l’abri d’un problème de livraison, assurez-vous que le service client du transporteur que vous avez choisi est facilement accessible.

Colis volumineux, La Poste

Si vous souhaitez procéder à l’envoi d’un colis volumineux par La Poste, sachez que cela est possible dans la mesure où, une fois emballé, votre colis ne dépasse pas les 30 kilogrammes (20 kilogrammes pour certaines destinations) et 200 cm. Cette dernière longueur correspond à l’addition de la longueur, la largeur et la hauteur. Dans ce cas, vous pouvez optez pour un envoi par Colissimo disponible dans le monde entier. Vous avez également la possibilité de l’expédier par le biais du service Chronopost de La Poste. Les dimensions maximales dépendent alors du mode de transport de votre colis, à savoir, par voie terrestre ou par voie aérienne. Il vous faut alors effectuer le calcul en fonction de son mode d’acheminement, pour ce faire, vous pouvez trouver toutes les informations nécessaires sur le site ou bien vous rendre directement dans une agence de La Poste afin de vous faire accompagner dans l’expédition de votre colis. Le poids maximum est alors de 30 kilogrammes, dans tous les cas.

Vous aimerez probablement
Le service porte à porte d’UPS
Colissimo à l’heure d’été
Youpix : la e-carte postale de La Poste
Quelles solutions pour les envois d’objets de valeur ?

1 Réponse

Laisser une Réponse