Qui est EMS ?

Vous avez l’habitude d’envoyer vos colis par Colissimo ? Savez-vous qu’il existe d’autres types de services postaux pour vos livraisons de colis ? On vous explique la différence entre les compagnies de transport nationales et les réseaux mondiaux. 

Colissimo : l’offre de livraison de l’entreprise postale française

Colissimo est une offre proposée par La Poste qui permet aux particuliers, mais aussi aux professionnels, d’envoyer des colis de moins de 30 kg en France ou à l’étranger. Ce service de transport est avantageux, car il est le moins coûteux. En effet, le délai de réception d’une marchandise est un peu plus long que lorsque vous passez via un transporteur express. Mais il comporte néanmoins d’autres avantages. D’abord il est facile d’utiliser Colissimo, puisque vous pouvez affranchir tous vos colis en bureau de poste ou directement en ligne. Cela peut vous faire gagner un temps fou ! Aussi, si vous souhaitez faire quelques économies supplémentaires, vous pouvez emballer vos objets par vous-même et simplement coller votre étiquette d’expédition sur votre carton. À l’inverse, si vous n’avez pas de quoi transporter vos objets, des cartons Colissimo préaffranchis sont disponibles. Mais, ce service créé par La Poste ne s’arrête pas là. En effet, il existe de nombreux web services de Colissimo qui facilitent vos envois. Celui qui est le plus utilisé est le suivi Colissimo. Cet outil très pratique vous permet de consulter chaque étape de l’acheminement de votre marchandise, à l’aide d’un numéro de suivi renseigné sur votre facture ou votre avis de passage Colissimo. Enfin, Colissimo se démarque avec un atout particulièrement appréciable : Vous pouvez déposer votre Colissimo à expédier dans votre propre boîte aux lettres et demander au facteur de le collecter ! Vous n’aurez même plus besoin de sortir de chez vous ! 

Les réseaux de transports mondiaux

Sur le même principe que Colissimo qui est un service postal français, il existe des réseaux de transports nationaux comme EMS. Cette coopérative intergouvernementale est composée des membres de l’Union Postale Universelle.  Elle permet de connecter plus de 190 pays proposant un réseau de transporteurs partenaires. Chaque société de livraison qui en fait partie, s’engage à prendre en charge le colis, puis, à le livrer à domicile ou dans un bureau de poste. Il est aussi capable de  fournir un suivi complet de son acheminement. De ce fait, de nombreux sites de vente en ligne utilisent EMS pour envoyer vos commandes. Mais cela ne change rien pour vous. D’ailleurs, les frais de port ne sont pas forcément plus élevés lorsque vos colis sont acheminés par EMS, plutôt que par Colissimo. 

Que se passe-t-il en cas d’absence ? 

Si vous êtes absent au moment de la livraison, qu’il s’agisse de votre transporteur habituel Colissimo ou d’un autre transporteur tel que EMS, vous trouverez un avis de passage dans votre boîte aux lettres. Cet avis indique la date à laquelle le livreur a tenté de vous délivrer votre colis. Il comporte également les instructions qui vous permettront de récupérer votre colis. Avec Colissimo, le facteur s’engage à vous rendre visite le lendemain pour vous transmettre votre colis. Si vous êtes à nouveau absent, il déposera le paquet dans un établissement postal de proximité. Vous n’aurez plus qu’à le retirer à l’aide de votre carte d’identité. Avec les autres transporteurs, il est souvent nécessaire de contacter le service client pour programmer un nouveau rendez-vous. Désormais, certains d’entre eux vous proposent même de sélectionner une autre date directement sur internet.

Vous aimerez probablement
Achats en ligne : quels sont les transporteurs en vogue ?
Quels transporteurs utilisent le site Aliexpress ?
EMS : la livraison la plus rapide qu’il soit ?
Vente en ligne de prêt-à-porter : quel transporteur choisir ?

Laisser une Réponse