Envoyer un objet hors-norme : comment s’y prendre ?

Votre petit neveu qui vit en Angleterre rêve depuis longtemps de ce vélo et vous vous êtes enfin décidé à lui offrir. Mais comment allez-vous lui envoyer ? Votre grand-mère souhaite vous léguer un bijou et ne sait pas comment l’acheminer ? Quels sont les tarifs pour ces expéditions inhabituelles ? Doit-on les envoyer sous forme de colis ou un simple timbre peut-il suffire ? Notre équipe de les-colis.fr a fait en sorte de répondre à vos questions concernant l’envoi de colis hors norme.

Envoyer un objet hors norme : la limite du poids

La première limite que vous allez rencontrer lors de l’acheminement d’objets spécifiques est celle du poids de votre envoi. En effet, vous ne pourrez pas dépasser un volume de plus de 30 kilos pour les expéditions depuis la France métropolitaine en passant par le service de La Poste. Au-delà de cette limite, il faudra faire appel à un transporteur spécialisé dans les envois hors norme notamment de grande taille, comme UPS ou bien encore l’entreprise de logistique DHL.

Envoi hors norme : les petits objets

Si vous devez envoyer un objet de petite taille, son affranchissement dépendra surtout de son poids. Le plus économique, mais sans option de suivi : la lettre verte. En effet, pour les objets de moins de 3 kilos et de moins de 3 cm d’épaisseur, c’est la solution la moins chère. Si vous souhaitez plus de sécurité, la lettre suivie vous permet l’acheminement de vos objets de moins de 3 kilos pour un conditionnement faisant moins de 3 cm d’épaisseur. Vous pouvez également bénéficier de ce service en prêt-à-poster en sélectionnant un emballage déjà prêt à l’expédition. Si votre envoi hors norme concerne des documents importants ou encore, à valeurs légales, choisissez plutôt l’option lettre recommandée de La Poste. Vous pourrez également bénéficier de l’option lettre recommandée en ligne directement dans la boutique virtuelle du site.

Envoyer un objet de valeur : quelle sécurité ?

Qui dit petit envoi, ne dit pas forcément petite valeur, bien au contraire ! Si vous souhaitez envoyer un objet de valeur de petit poids c’est-à-dire moins de 5 kilos pour un envoi national, 2 kilos pour l’international, nous vous conseillons de choisir l’option : valeur déclarée. Votre envoi fera l’objet d’un suivi et son contenu sera assuré. Vous aurez également la possibilité d’accéder aux options de traçabilité et accusé de réception. C’est l’idéal pour vos cadeaux ou dans le cadre professionnel.

Expédition hors norme : les gros colis

Si vous souhaitez envoyer un objet hors norme plus lourd c’est-à-dire de plus de 5 kilos, vous devrez donc choisir l’option Colissimo. Il s’agit d’un service d’affranchissement au poids. Pour cela, il vous suffit de sélectionner l’option France métropolitaine ou outre-mer en fonction de sa destination. Vous bénéficierez du suivi Colissimo sur internet, des options d’indemnisation, de la remise en boîte aux lettres, tout cela dans la limite ou votre envoi fait moins de 30 kilos. Vous pourrez choisir un emballage de La Poste ou votre propre conditionnement dans la limite du respect de certains critères. À vous de choisir désormais les solutions les plus sécurisées et économiques pour envoyer vos objets.

Vous aimerez probablement
Programmer un enlèvement par téléphone : quel transporteur choisir ?
Comment fonctionne la livraison sans contact ?
Comment fonctionne l’assurance colis avec La Poste ?
Tout savoir sur la livraison avec China Post

Laisser une Réponse