Domino : un bouton connecté pour envoyer vos colis

La Poste est partie à Las Vegas pour jouer dans la cour des grands de l’Internet des objets (IoT) et du Hub numérique à la française. Le Consumer Electronics Show de Los Angeles est LA plateforme mondiale où les startups exposent toutes les nouveautés du Web 3.0. Les objets connectés simplifient la vie dans tous les domaines du quotidien (santé, achats, loisirs…) et de la domotique (programmation des appareils « électrodomestiques » et électroménagers). Le boom des smartphones crée des utilisations presque illimitées en matière de services en tous genres. La Poste a pensé aux attentes des consommateurs en terme d’envoi Colissimo afin de simplifier leur quotidien. La combinaison des objets connectés, des services numériques et des services de proximité a donné lieu à une innovation présentée en Californie : Domino.

Domino, un service connecté signé La Poste

Gagner du temps dans ses démarches pour envoyer un colis est devenu possible sans se déplacer avec Domino. Incroyable mais vrai ! La Poste expérimente un nouveau moyen d’utiliser Colissimo depuis 2016 pour rendre les boites lettres plus intelligentes en les connectant avec les services de La Poste. Il devient ainsi possible de déposer et poster n’importe quel colis dans sa boite équipée d’un bouton Domino. C’est un service qui s’adresse aux particuliers comme aux professionnels et aux entreprises. Il suffit de quelques étapes et minutes pour effectuer un envoi depuis son canapé en toute simplicité :

  • Étape 1 : dépôt du colis dans sa boîte aux lettres
  • Étape 2 : clic sur le bouton Domino
  • Étape 3 : validation sur l’application du service de La Poste
  • Étape 4 : récupération du colis et affranchissement effectués par le facteur

Une boîte aux lettres intelligente en pleine expérimentation

Ce nouveau service se déroule dans une zone pilote depuis le premier semestre 2016 pour pouvoir l’expérimenter. Des critères importants restent cependant à définir. En effet, de la conformité et de l’équipement des boites aux lettres dépendra l’efficacité du système Domino. La taille et le poids des colis devront également être pris en considération pour la prise en charge des colis par le facteur. Les consommateurs utilisateurs de cette innovation devront devoir posséder une boite aux lettres universelle. Reste à savoir dans quelle mesure chaque foyer pourra s’équiper ou pas. Auquel cas, le service Domino ne pourra pas s’adresser à tout le monde.

Un service de livraison de colis en évolution

Les services de La Poste devront évaluer les temps de prise en charge des colis et de déplacements que va impliquer ce nouveau moyen d’envoyer un colis. Une adaptation et une autre façon d’envisager le métier de facteur ? Investie dans la recherche et l’invention de nouveaux services, La Poste imagine déjà aussi d’autres utilisations possibles et personnalisables pour améliorer la qualité et l’utilisation du Hub numérique au quotidien. Domino a été pensé pour faire évoluer et faciliter les démarches pour booster son service Colissimo et concurrencer d’autres prestataires privés dans le domaine du transport et logistique. Cette révolution permettra-t-elle par ailleurs d’augmenter le chiffre d’affaire de La Poste ? Une affaire à suivre de près…ou de loin !

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