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Réclamation Colissimo : quelles indemnisations à la clé ?

Vous envisagez de faire une réclamation Colissimo ? Suite à un problème rencontré durant son transport, votre colis a été perdu ou détérioré ? Nous vous proposons de découvrir quels sont vos recours, ainsi que la façon de procéder. 

Votre Colissimo

Avant de procéder à une réclamation Colissimo, vous pouvez vous rendre sur le suivi de colis. En effet, La Poste met à votre disposition un moyen de savoir où en est votre colis en temps réel. Pour cela; il vous suffit de vous rendre sur le site de La Poste et de rentrer votre numéro de suivi. Celui-ci vous a été remis lors de la prise en charge de votre envoi, il se compose de 13 caractères. Vous pouvez également entrer le numéro indiqué sur votre avis de passage, si vous en possédez un. Par ce procédé, vous aurez accès au suivi. Dessus, vous trouverez l’état de la livraison ainsi que la date prévue pour celle-ci. 

Quand faire une réclamation Colissimo ?

Vous avez récemment expédié un colis ou vous en attendez sa livraison, mais un problème est survenu durant son transport. Dans le cas où votre colis arrive endommagé, vous avez la possibilité de le refuser. Le facteur en précise alors la raison et le colis est retourné à l’expéditeur. Si vous le trouvez dans votre boîte aux lettres, vous avez la possibilité de le rapporter dans les 24 heures, à condition de ne pas l’avoir ouvert. Si le contenu est détérioré, vous devez prévenir le vendeur qui pourra se retourner contre le transporteur et, dans le cas d’un envoi entre particulier, vous pouvez déposer votre réclamation Colissimo sur le site ou auprès de La Poste. Pour un colis perdu ou en retard, l’expéditeur devra également déposer une réclamation, de la même façon que pour un colis endommagé. Cependant,en cas de retard, de 1 ou 2 jours, La Poste vous invite à patienter.

Réclamation Colissimo, les indemnisations

Lorsque vous envoyez votre Colissimo, une indemnisation est intégrée automatiquement. Elle s’élève à 23 € par kilogramme. Autrement dit, si votre colis est perdu ou a subi une avarie, vous avez le droit à un remboursement qui sera calculé en fonction du poids de votre colis, mais pas de son contenu. Si vous souhaitez vous assurer une meilleure indemnisation, vous pouvez la choisir au moment de l’affranchissement de votre colis, tout comme la remise contre signature. Il s’agit alors d’une option qui nécessite un paiement supplémentaire. Pour un envoi vers la France ou l’outre-mer, vous pouvez alors choisir en fonction du contenu, sinon, pour vos colis vers l’International, vous pouvez profiter de l’option d’indemnisation Colissimo International. L’indemnisation la plus élevée étant de 1 000 €.

Besoin d’aide pour votre réclamation Colissimo

Si vous n’avez toujours pas la réponse à votre question pour votre réclamation Colissimo, vous avez la possibilité d’obtenir de l’aide en ligne directement sur le site de La Poste. Vous pouvez également contacter directement le service client Colissimo par e-mail. Vous avez aussi la possibilité d’être informé par téléphone au 3631 ou par courrier. 

Réclamation Colissimo, faire appel à un médiateur

Votre réclamation Colissimo ne trouve pas de solution. Vous avez l’impression de tourner en rond et la réponse apportée par le transporteur ne vous convient pas. Vous avez alors la possibilité de faire appel à un médiateur afin de vous aider à résoudre le litige. Le médiateur intervient seulement en dernier recours. Pour le contacter, vous devrez vous rendre sur le site du groupe La Poste, où un médiateur de la consommation se tient à votre disposition pour vous aider à régler tout conflit. Il s’agit d’un service gratuit. Assurez-vous d’être le plus précis possible dès la saisine pour un traitement dans les meilleures conditions. Vous pouvez choisir de la réaliser par Internet grâce au formulaire en ligne ou par courrier. 

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