Ce site est un service privé payant d'information et de renseignement distinct des marques et des services publics non-rattachés à ces derniers
Service de renseignements téléphoniques permettant la recherche des coordonnées des abonnés professionnels ayant accepté ou ne s'étant pas opposé à la publication de leurs coordonnées
...

Les avantages et les inconvénients des point relais

Les points relais présentent de nombreux avantages, mais aussi des inconvénients majeurs à prendre en considération. De ce fait, nous allons vous détailler le point de vu des commerçants, puis des clients.

Être point relais : les avantages et les inconvénients

Lorsque vous choisissez de devenir un point Mondial Relay, ou un point relais classique, vous vous exposez forcément à l’ensemble des avantages, mais aussi bien entendu aux inconvénients. Premièrement, être un point relais vous permet de gagner de l’argent car cela vous permet de toucher une commission, ou une indemnité mensuelle. Ensuite, un point relais vous permet également de dynamiser votre commerce et de développer votre notoriété. Ainsi, de nouveaux visiteurs pourraient faire leur apparition au sein de votre commerce pour réceptionner leur colis, mais aussi pour acheter vos produits. Grâce à cela, le système de point relais pourraient fortement augmenter votre chiffre d’affaires. Selon certaines études, une augmentation de 30% peut être envisagée.

Les inconvénients

Parlons désormais des inconvénients liés au système de point relais. Premièrement, si vous choisissez d’être un point relais pour des grandes enseignes telles que Colis Privé, Mondial Relay ou Pick Up, vous vous exposez à un nombre de colis par jour conséquent à stocker. En effet, vous ne pourrez pas contrôler le nombre de colis qui arrivera au sein de votre commerce tous les jours. De ce fait, avant de se lancer, vous devez prendre en considération ce désavantage et vous demander si vous disposez de l’espace nécessaire pour stocker ces colis. De plus, comme évoqué précédemment, une commission vous est versée. Cependant, celle-ci est à hauteur de 0,35€ par colis environ. Elle peut même être inférieure à ce montant. Ainsi, le système de point relais n’est pas toujours rentable pour les commerces. Il est donc important de se poser la question au préalable. Enfin, pour être un point relais, vous devez répondre à certaines exigences, ce qui peut s’avérer très long. Parfois, les procédures peuvent durer jusqu’à trois ans.

Système de point relais : les avantages pour les clients

Les points relais permettent de garantir une livraison de qualité, rapide et à moindre coût. Ainsi, si vous choisissez d’opter pour une livraison en point relais, vous n’aurez pas besoin d’attendre que votre colis arrive ! En effet, un avis de passage sera laissé dès que le colis sera disponible en point relais. Après cela, vous pourrez venir chercher votre colis au point de ramassage. Ensuite, ce système de livraison de colis a un coût inférieur à celui de la livraison à domicile. Par exemple, les tarifs Mondial Relay seront moins onéreux qu’une livraison chez vous. En effet, cela est plus avantageux pour le livreur de déposer les colis à la même adresse, plutôt que de chercher les adresses individuelles de chacun des clients. Enfin, il est important de spécifier que la livraison en point relais est plus respectueuse de l’environnement, comparée à une livraison à domicile. L’émission de CO2 est beaucoup moins importante !

Les inconvénients des points relais pour le client

Malgré les avantages cités ci-dessus, la livraison en point relais présente néanmoins des inconvénients pour le client. Premièrement, les sites Internet ne sont pas toujours bien informatifs. De ce fait, certains clients ignorent qu’il est possible de se faire livrer dans un commerce près de chez eux. Tout cela, dû uniquement à un manque d’information. De plus, la livraison en point relais est plus ou moins pratique selon votre zone géographique. Certaines régions ne possèdent pas assez de point relais pour que ce système soit rentable pour le client. S’il doit se déplacer et faire un détour important, cela ne sert à rien. De plus, les commerces se doivent parfois d’être en exclusivité avec une seule enseigne. Par conséquent, cela oblige les clients à aller récupérer leurs colis dans différents points relais. Enfin, il faut savoir que les commerces ont leurs propres horaires de livraison. Par conséquent, certains sont fermés le dimanche ou encore le lundi.

Vous aimerez probablement
Les Avantages de la Livraison en Point Relais
Vinted propose maintenant la livraison avec Colis Privé
Retour d’un colis : quelle est la meilleure solution ?
Vente entre particuliers : comment expédier un colis ?

2 Réponses

Laisser une Réponse