Vente entre particuliers : comment expédier un colis ?

Vous avez vendu un article à un particulier et vous souhaitez lui expédier ? Découvrez nos astuces pour la vente de seconde main.

La vente d’articles de seconde main entre particulier est une bonne action pour la planète mais également pour votre porte monnaie. Vous limitez la sur consommation, vous donnez une seconde vie à des objets ou vêtements dont vous n’avez plus l’utilité, vous diminuez les productions polluantes le tout en payant moins cher, bref une vraie aubaine. Mais comment bien expédier un colis contenant un objet que l’on a vendu ? Quelles sont les erreurs à éviter ? Où trouver un bon emballage ? Découvrez toutes nos astuces dans cet article.

Pourquoi acheter et vendre de seconde main ?

En plus des raisons économiques et écologiques que nous avons cités plus haut, les achats de seconde main sont uniques pour certains d’entre eux. Il peut s’agir d’anciennes collections qui ne sont plus sur le marché ou encore, d’articles vintage. Ces mêmes articles anciens sont peut être plus solides notamment dans le mobilier ou encore, dans la maroquinerie par exemple. Vous préservez un héritage, vous donnez une seconde ou troisième ou dixième chances à un objet qui allait être jeté. C’est un bon moyen de recycler.

Comment emballer un article ?

Dès lors que vous avez vendu un article, celui-ci doit arriver en parfait état à son acheteur, l’emballage est donc très important. Vous devez tout d’abord choisir un contenant dont la taille sera adaptée à l’objet que vous envoyez. Si vous n’en avez pas de disponibles, vous pouvez vous en procurer en bureau de poste, ou encore, en ligne sur Amazon ou Cdiscount par exemple. Dans le carton n’hésitez pas à rembourrer les espaces vides avec du papier, ou encore, à entourer votre article de papier bulle si celui-ci est fragile. Votre colis devra être parfaitement fermé, hermétique, avec un scotch adapté. Mais auparavant n’hésitez pas à prendre une photo de votre expédition, envoyez celle-ci comme preuve à votre acheteur.  Vous devrez coller de manière évidente le bordereau d’envoi fournit par votre transporteur.

Si vous avez choisi Colissimo par exemple, vous pourrez générez une étiquette auto collante directement dans un bureau de poste auprès d’un appareil d’affranchissement automatique. Si vous prenez Mondial Relay, vous pourrez télécharger votre étiquette d’envoi en ligne, vous devrez par la suite l’imprimer pour la coller sur le colis ou encore, vous rendrez directement dans votre point relais grâce au QR code obtenu lors de votre achat. En effet, il est désormais possible chez certains commerçants de déposer un colis sans étiquette.

Quel transporteur choisir ?

Alors cela dépend bien sûr de la taille, du poids de l’article de seconde main que vous avez vendu. Mais pour un objet standard, vous aurez l’embarras du choix. La solution écologique qui poursuit votre engagement, c’est le point relais. En effet, expédier auprès d’un commerçant partenaire c’est limiter les trajets de livraison du chauffeur à un seul point. c’est également faire travailler les commerces en leur offrant une visibilité quand vous expédiez ou encore, quand votre destinataire va récupérer son colis. Choisir ce fonctionnement de livraison c’est également diminuer les coûts d’un envoi de colis. En effet, il s’agit d’une livraison moins coûteuse qu’à domicile par exemple.

Vous pouvez également choisir un transporteur qui facilite la livraison du dernier kilomètre avec des solutions non polluantes comme les livreurs à pied ou encore à vélo.


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