Quels transporteurs sont les plus éco responsables ?

Livrer toujours plus et toujours plus vite mais à quel prix ? Celui de l’environnement … Quels sont les transporteurs les plus éco responsables ?

Courses alimentaires, couches, objets du quotidien, outils de travail, vêtements, il est possible de se faire livrer à domicile à peu près tout ce dont vous avez besoin. Seulement plus les livreurs circulent, plus l’impact négatif sur l’environnement grandit. Ainsi, les entreprises de livraison de colis recherche les meilleurs moyens de livrer « vert« . Nous avons fait un tour d’horizon des livreurs les plus responsables.

Mondial Relay et les relais colis

Regrouper les livraisons chez un commerçant c’est le principe de Mondial Relay. Cela offre de nombreux avantages pour les destinataires qui ne pourraient pas être à domicile au moment de la remise du colis. Vous allez pouvoir récupérer chez un commerçant de quartier votre achat. Ainsi, le livreur groupe les livraisons et surtout ne repasse pas une seconde fois et donc la livraison en point relais Mondial Relay est moins polluante. C’est la solution économique et écologique à privilégier si vous avez un point relais à proximité de votre domicile ou de votre lieu de travail. C’est également l’occasion de rencontrer vos commerçants de quartier et pourquoi pas, de faire quelques courses.

Colissimo et la livraison collaborative

Colissimo est un des leaders de la livraison de colis en France. Toujours en quête de solutions pour avantager les expéditeurs et les destinataires, Colissimo offre de nouvelles solutions éco responsables. Par exemple, dans certaines zones urbaines, la remise du colis à vos voisins est possible. Colissimo accepte de collaborer avec des entreprises pour la livraison du dernier kilomètre. Ainsi, le livreur ne repasse pas une deuxième fois si vous êtes absent. Vous pouvez avoir de cette manière plus de latitude sur les créneaux horaires et vous rencontrez ainsi des personnes vivant dans votre entourage. Cela permet d’avoir un impact social et environnemental positif.

DHL et la livraison du dernier kilomètre

DHL est un des leaders de la livraison de colis en express. Le soucis avec les livraisons de colis de plus en plus rapide est la pollution. Plus le livreur passe et repasse pour assurer les livraisons à domicile, plus cela impact de manière négative notre planète. DHL l’a bien compris et s’inscrit dans une démarche pro active pour la livraison du dernier kilomètre.

Ainsi, il est de plus en plus fréquent de voir les points de récupération de DHL, sortes de casier, qui nécessitent un code confidentiel afin de récupérer votre colis. Vous pouvez ainsi obtenir votre colis rapidement, près de chez vous et en limitant à un seul passage du livreur pour un achat.

D’autre part, le logisticien développe dans certains endroits la « livraison green » grâce à l’utilisation du vélo comme mode de livraison. Cela présente un avantage environnemental non négligeable mais également un enjeu dans la rapidité de la livraison, surtout en centre ville. Cependant, certains colis ne sont pas éligibles à ce type de livraison. Les livraison à pied peuvent également compléter les livraisons à vélo dans certaines zones urbaines très denses. Le tout est bien évidemment ficelé grâce à un suivi de livraison incroyable.

 

 

Vous aimerez probablement
Envois en boîte aux lettres : comment ça fonctionne ?
La livraison entre particulier : une alternative intelligente
Comment recevoir un colis avant Noël ?
Livraison du dernier kilomètre : quésaco ?

Laisser une Réponse