Réclamation Chronopost

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Avec plus de 114 millions de colis acheminés chaque année, le service de colis express Chronopost rencontre inévitablement des problèmes, même si leur système est vraiment très efficace. Les erreurs humaines font toujours partie de l’équation mais sont rares, fort heureusement. Si vous faites partie du petit lot de malchanceux rencontrant des problèmes, sachez que vous n’êtes pas seuls et que les équipes de La Poste sont à votre disposition pour résoudre cette situation. Voici comment et surtout pourquoi faire une réclamation à Chronopost.

Pourquoi déposer une réclamation ?

Votre Chronopost n’a toujours pas été livré ou les délais n’ont pas été respectés et vous en avez subi un préjudice ? Votre colis est arrivé en mauvais état ou le suivi vous indique que celui-ci est perdu ? Même si habituellement ce n’est pas un problème, cela peut malheureusement arriver. Voici les situations les plus courantes engendrant une besoin d’effectuer une réclamation.

> En cas d’avarie ou de colis endommagé

Dès la réception du colis, il est crucial d’émettre des réserves et de les spécifier sur le bon d’émargement prévu à cet effet. Soyez très précis, remplissez tous les champs et n’oubliez surtout pas de dater et de signer le document. Une fois cela fait, vous devez contacter l’expéditeur afin que celui-ci ouvre un litige auprès de Chronopost.

> En cas de perte de colis

En tant que destinataire, vous ne pouvez pas faire grand chose. Il faut que l’expéditeur contacte le service client Chronopost afin d’établir la responsabilité du transporteur. Celui-ci sera indemnisé dans la limite de la responsabilité contractuelle de Chronopost et sur présentation de justificatifs si nécessaire. Nous vous conseillons de déposer une réclamation le plus rapidement possible.

> En cas de retard de livraison

Dans ce cas-ci, il est très important de contacter le service à la clientèle dans les 14 jours suivants la livraison pour les envois nationaux, ou jusqu’à 21 jours pour les expéditions à l’international. Ce genre de problème doit être traité par téléphone le plus rapidement possible. 

Comment faire une réclamation à Chronopost ?

Même s’il est conseillé de préalablement contacter un conseiller à la clientèle pour obtenir plus de détails concernant votre problème, les réclamations auprès de Chronopost doivent absolument être effectuées par écrit et adressées au « Service Client » dont les coordonnées sont signalées sur le bordereau de livraison. Cette demande doit être motivée et accompagnée de justificatifs du préjudice subi (ex : facture d’achat, photos, etc.). Si vous êtes un professionnel et réglez mensuellement, sachez que le prix du transport doit avoir été acquitté avant de déposer une réclamation.

Obtenir l’indemnisation Chronopost

L’indemnisation peut être faite après un dépôt de réclamation auprès de Chronopost. Si la responsabilité du transporteur est engagée, le montant de la réparation sera fonction des frais liés à la reconstitution des documents avec une limite de 250€. Pour les colis dont le poids est supérieur à 7,57 kilogrammes, l’indemnité est fixée à 33€/kg et ne peut excéder un total de 1000 euros. Dans tous les cas, des justificatifs seront nécessaires pour obtenir une compensation financière. Vous pouvez également joindre le service consommateurs Chronopost directement au 0969391391.

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N.B. Le numéro de mise en relation proposé sur notre site les-colis.fr est un service non affilié à la société Chronopost. Il s’agit d’un service indépendant. Notez que toutes les coordonnées directes des marques sont disponibles dans la section « Assistance » de notre site.

4 Réponses

  1. GOCHA C

    Bonjour,
    J’ai passé une commande chez Amazon et je devais être livrée ce jour 25/04/2019.
    En cas d’absence j’ai précisé que le colis devait être déposé dans ma boîte aux lettres.
    le 25/04/19 à 6h25on m’indique à la rubrique suivi du colis: en cours de livraison Arras Chronopost Pas de Calais FR
    à 6h59 le client a demandé la livraison du colis chez un voisin ce que je n’ai jamais fait le livreur pourrait-il en apporter la preuve?
    à 8h59 il recommence le client a demandé la livraison du colis chez un voisin (pure invention).
    Etant présente à la maison je n’ai jamais vu arriver le livreur (caméra de surveillance de la maison à l’appui)
    Et subitement on m’indique commande de report reçue. N’ayant jamais rien demandé de tel je voudrais que le livreur m’apporte la preuve de
    ca qu’il avance.

    Merci de votre compréhension.
    Demeurant dans l’attente de vous lire à ce sujet

  2. GENRE Michel

    Bonjour
    je n’ai pas reçu le colis XU286674529FR. sur les recherches il a été livré! où? je rentre de l’étranger. Merci

  3. ROUTIER

    Le 21/06 j’attends un colis référencé XU336765247FR. J’ai été avisé par sms que la livraison serait effectuée entre 8h et 13h. A 8h11 mon portable sonne. Personne au bout si ce n’est des bruits divers. Je constate peu de temps après que les colis attendus ont été jetés par dessus mon portail et ont subit une chute d’environ 2m. L’un des colis est éventré. Les pièces mécaniques contenues dans le colis éventré ont subit un choc et sont abimées (disques de freins de véhicule et risque de mettre dangereusement en jeu la sécurité du véhicule pour lequel ces pièces sont destinées!. Au téléphone, le service clientèle Chronopost me dit simplement qu’ils sont désolés! Or ce n’est pas la première fois que les services Chronopost de Chartres agissent de cette façon et que le chauffeur livreur signe à ma place. Il s’agit là bien entendu sur le plan juridique d’un Faux et usage de faux. Il serait temps que la société Chronopost réagisse et règle ce problème !

  4. mariion

    bonjour je devais recevoir mon colis hier seulement quand j apelle chronopost on me dit qu’il est bloquer au centre de tris du havre et sosh ne peuvent pas les contacter ainsi que orange car hors périmetre sachant que j ai absolument besoin de mon colis demain soir maximum car vraiment important.

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