Achat à l’étranger : quid du suivi de colis

Vous avez acheté un article sur un site à l’étranger ? Mais avez-vous pensé à la livraison et surtout au suivi de celle-ci ? Découvrons comment gérer une livraison depuis l’étranger.

Les achats en ligne ont connu un véritable essor surtout ces dernières années et encore plus depuis la crise sanitaire. Tout trouver en quelques clics et à porter de main, un véritable gain de temps et d’énergie. Mais devant le succès des enseignes qui ont su développer leur commerce en ligne, on peut retrouver des sites étrangers, anglophones ou non, qui séduisent les clients de partout dans le monde. Prix attractifs, articles disponibles en différentes tailles, pourquoi s’arrêter au shopping en France ? Mais comment se déroule la prise de commande et surtout l‘expédition et surtout le suivi de la livraison de ces colis ?

Quel succès connaissent les sites à l’étranger ?

À cette question basique la réponse est : un immense succès. Les expatriés en mal du pays qui souhaitent un peu de nourriture de locale ou encore, les achats de textile dans les pays où les articles sont meilleur marché, les raisons d’acheter loin sont nombreuses. Alors même s’il faut se méfier des frais de douane qui peuvent hélas s’ajouter à la livraison classique en fonction de la destination, on peut désormais trouver tout ce que l’on souhaite en quelques clics.

Aliexpress ou encore Alibaba, pour les achats en gros, ont su séduire les clients par la diversité de leurs articles et le faible coût des commandes. Les expéditions sont souvent réalisées depuis la Chine ou parfois les USA.

Suivi de livraison à l’étranger

Prenons l’exemple de l’Europe. Vous avez acheté sur un site local un article et celui-ci doit partir de son point d’origine rapidement. C’est l’entreprise gérant l’expédition des colis au niveau national qui prendra en charge votre colis ou encore, un transporteur. Vous recevez au moment de votre commande le nom de celui-ci dans un e-mail confirmant votre commande.

Soit vous possédez un lien qui vous mènera directement sur la page de suivi de votre colis. Il s’agira d’un site étranger. Pour l’Espagne il s’agit de Correos par exemple ou encore, Royal Mail pour une commande sur un site britannique. Ils sont les équivalents nationaux de La Poste pour la France.

Si vous n’avez pas reçu de lien, vous serez en possession d’un numéro de suivi étranger, « tracking number » qui, une fois saisi sur le site officiel du transporteur, vous permettra de voir où en est votre colis.

Que faire en cas de problème ?

À moins que votre colis ne soit livré par un transporteur international comme TNT par exemple, une fois en France, c’est La Poste qui prendra le relais et votre suivi se fera en français. En cas de soucis, vous devez vous adresser à votre vendeur, c’est lui qui devra effectuer une réclamation auprès du transporteur. Perte, colis endommagé, vous devez toujours faire des photos et contacter votre vendeur pour lui faire part du soucis. Vous n’arrivez pas à communiquer ? Vous pouvez utiliser un traducteur en ligne afin de fluidifier les échanges.

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