Les questions fréquentes, liées à la livraison d’un colis

Lorsque vous effectuez une commande en ligne, il est important de connaître les modalités de livraison du transporteur en question. De ce fait, de nombreuses marques tentent de mettre à profit vos exigences, en tant que client, dans le but de vous offrir la meilleure expérience en termes de livraison. Au cœur de cet article, vous trouverez les questions les plus fréquemment posées, en rapport avec le service de livraison de colis.

Comment suivre un colis ?

Après avoir commandé, l’attente du colis est une étape obligatoire pour chaque client. Cependant, lorsque vous n’avez aucune information concernant l’avancement de votre colis, un sentiment d’anxiété et d’incertitude survient. De ce fait, les marques proposent désormais un service de suivi de commande, dans le but de communiquer avec leurs clients du début à la fin du processus d’achat. Vous recevrez des informations clés, avec le numéro de commande et de suivi, la date d’expiration, le nom de votre transporteur ainsi que la date de livraison. Ensuite, un email vous sera envoyé, dans le but de vous tenir au courant de l’avancé du colis.  C’est notamment le cas du service GLS suivi, qui met tout en œuvre pour vous garantir une expérience client de qualité. Il en va de même pour Colissimo ou encore Chronopost par exemple.

Comment faire si la livraison n’a pas eu lieu ?

La livraison de votre colis a du retard et vous n’avez aucune nouvelle du transporteur ? Ne vous inquiétez pas, il y a toujours une explication. Bien entendu, ce phénomène est particulièrement fréquent à noël ou encore aux soldes notamment. Cependant, si vous ne vous trouvez pas dans une période d’affluence, sachez que vous avez la possibilité de contacter directement le transporteur par téléphone ou par email, afin d’en savoir davantage sur l’avancement de votre colis. Si celui-ci n’a pas d’explication rationnelle, une enquête sera alors menée. Parfois, la marque prévient directement, au sein de sa rubrique FAQ, que des retards de livraison sont à prévoir.

Comment effectuer un retour ?

Sachez que beaucoup de marques, expliquent clairement leur politique de retour directement sur leur site Internet. C’est notamment le cas de GLS, avec sa rubrique FAQ. Cependant, si ce n’est pas le cas, sachez que vous pouvez vous fier à la loi française qui autorise le renvoi d’un colis dans un délai de 14 jours. Certaines enseignes prévoient également un délai de 30 jours, ce qui permet de rassurer les clients. Pour effectuer un retour, vous utiliserez une étiquette de retour, que vous aurez reçu au préalable dans un email. Concernant le tarif, celui-ci est propre à chaque entreprise, même si très souvent, un retour peut s’effectuer gratuitement. Suite à ce retour, vous serez remboursé d’ici 3 à 5 jours selon l’entreprise.

Colis endommagé : Comment agir ?

Certains colis peuvent parfois être abîmés au moment où ceux-ci arrivent chez vous. De ce fait, vous serez dédommagé par le transporteur, ne vous inquiétez pas. Afin de pouvoir être indemnisé, vous devrez effectuer une réclamation auprès du service client de GLS par exemple, dans un délai de 5 jours ouvrables. Le numéro de suivi, la facture, une photo du colis intérieur et extérieur, ainsi que des preuves des dommages causés à l’article devront être fournis, au sein de votre réclamation. Enfin, concernant les droits de douane, sachez que si l’envoi du colis est en Europe, vous ne paierez aucuns droits de douane. De plus, les marques le préciseront sur leur site Internet, afin de pas essuyer de mauvais avis. En effet, si vous n’avez pas été prévenu, vous serez en droit de refuser le colis et l’entreprise prendra en charge les frais de retour.

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