Royal Mail : comment se passe la livraison des colis en France ?

Vous avez expédié un colis au Royaume-Uni ou attendez un colis pris en charge par Royal Mail et voulez effectuer un suivi de livraison pour être sûr qu’il n’y a pas de problème ? Vous trouverez toutes les informations nécessaires pour le faire dans cet article.

Le développement de Royal Mail 

Opérateur postal national du Royaume-Uni, Royal Mail fut fondé en 1516 par le roi Henri VIII et fut privatisé par une entrée en bourse en 2013 (même si le gouvernement en avait conservé 38 % des parts puis les céder en 2015). Royal Mail emploie près de 150 000 personnes et réalise un chiffre d’affaires de 9,7 milliards de livres sterling. Avec plus de 29 millions de clients desservis au Royaume-Uni, le réseau de distribution de courrier et de colis exploité par Royal Mail Group est l’un des plus étendus d’Europe. En mars 2007, l’opérateur postal britannique a remporté un contrat pour la fourniture de services de gestion de document. Il devait, aux termes du contrat, assurer la gestion du courrier d’un organisme de services publics. Le courrier, une fois ouvert et trié, devait être acheminé vers les différents bureaux du client. Avec l’aide d’Accenture, Royal Mail a pu, en l’espace de 18 mois seulement, concevoir, développer et déployer une solution intégrée de numérisation et d’indexation capable de prendre en charge les services de gestion de documents pour son client. Cette nouvelle solution postale a permis à Royal Mail Group de traiter plus de 385 000 lots, dont près de 20 millions de documents et 155 millions d’images. Fort de son succès avec Royal Mail Group, Accenture propose aujourd’hui à ses clients britanniques un large éventail de fonctions support pour la gestion de services.

Suivi de colis en ligne avec Royal mail 

Pour suivre votre colis Royal Mail en ligne, c’est très simple. Il vous suffit de vous rendre sur le site Internet, de cliquer dans « Receiving mail » dans le menu principal, puis de sélectionner « Track your item » juste en dessous de « Tools ». Une fois dans cette section, copiez-collez votre numéro de suivi (9 à 27 caractères alphanumériques) puis cliquez sur « Track item ». Le suivi en temps réel s’affichera devant vous. Si le colis a été pris en charge par La Poste en France, veuillez suivre les mêmes consignes que pour le suivi avec La Poste ou Colissimo.

Suivre une livraison Royal Mail par téléphone 

Si votre colis Royal Mail est encore en Angleterre et que vous désirez comprendre où celui-ci en est ou pour décrypter un statut qui vous semble suspect, vous pouvez contacter le service client Royal Mail du lundi au vendredi de 8h00 à 18h00, le samedi de 8h00 à 13h00, puis le dimanche de 9h00 à 12h00 (heure locale bien évidemment). Pour ce faire, il vous suffira de composer ce numéro de téléphone : 03457 740 740 sans oublier le préfixe international (+44). Si votre colis a été pris en charge par un autre opérateur postal, notamment en France ou à l’étranger, vous pouvez vous adresser directement à celui-ci pour suivre votre colis. Sachez que dans certains cas, le numéro de suivi peut changer et poser des problèmes lors de vos communications avec le service client. Si c’est le cas, n’hésitez pas à vous rendre sur le site Aftership qui lui affiche les équivalences de numéros de colis, ainsi, vous pourrez parfaitement suivre votre livraison. Sinon, vous serez en droit d’établir une réclamation. Vous pouvez également consulter le site Internet.

Comment obtenir votre numéro de suivi ? 

Question bête mais très utile : où trouve-t-on le numéro de suivi du colis ? Si vous avez acheté un produit sur un site marchand, vous avez normalement reçu un email de confirmation d’expédition dans lequel apparait le numéro de suivi de colis. Si ce n’est pas le cas, celui-ci devrait être présent dans le compte client que vous avez créé sur le site e-commerce en question. Sinon, n’hésitez pas à contacter le vendeur pour le lui demander. Si vous avez expédié vous-même le colis en Angleterre, le numéro de colis est situé en bas du label de suivi (exemple : KU 0300 0091 4 GB) ou directement sur votre reçu de paiement Royal Mail. Sur le colis directement, le numéro de suivi est placé sous le code-barres.

Vous aimerez probablement
Envoyer un colis : les étapes à connaître

Laisser une Réponse