Peut-on faire confiance au dépôt en pickup station ?

Vous êtes un professionnel ou un particulier et vous souhaitez utiliser une solution pour envoyer un colis de relais à relais ? Saviez-vous que La Poste proposait ce service ? On vous explique. 

Le service Pickup du groupe La Poste : C’est quoi ? 

Le service relais Pickup La Poste est le premier réseau de relais en France. Il désigne 16 000 points relais et des consignes en libre-service. Le Relais est un commerce (tabac presse, fleuriste, supérette, station-service…) proche de chez vous ou de vos points de passage quotidiens. La consigne désigne des lockers, qui se trouvent généralement dans des centres commerciaux. 

Pickup est une filiale du Groupe La Poste. Depuis 2019, des millions de colis ont été livrés dans les points Pickup par les transporteurs Chronopost, Colissimo et DPD France. Ce service permet aux entités détenues par La Poste de proposer un autre type de livraison à leurs utilisateurs. Que vous soyez un particulier, ou un e-commerçant, cette formule s’adapte parfaitement à vos besoins. 

La Poste développe constamment son offre pour répondre aux demandes de chacun d’entre nous. En plus d’être un service postal, elle propose aussi d’obtenir son code de la route ou encore d’ouvrir des comptes bancaires. Tous ces services sont sécurisés et sont parfaitement fiables. Vous pouvez leur faire confiance les yeux fermés ! 

Comment fonctionnent les points pickup La Poste?

> Points relais à point relais

Le fonctionnement des points relais est très simple. Si vous souhaitez envoyer un colis. Commencez par vous connecter au site internet Shop2 Shop by Chronopost qui appartient à La Poste. Suivez les étapes d’affranchissement. Pour cela, sélectionnez l’offre adaptée, renseignez vos informations en tant qu’expéditeur ainsi que celle du destinataire. Valider votre commande en procédant au paiement. Une étiquette vous sera envoyée. Collez là sur votre colis et consultez la carte des commerçants partenaires du réseau de points relais La Poste. Le commerçant scanne votre paquet afin qu’il soit collecté par la Poste. Son acheminement peut alors débuter. Pour suivre chacune des étapes de celle-ci, vous pouvez effectuer le suivi de votre colis à l’aide du numéro de suivi qui vous a été fourni.

Lorsque vous êtes le destinataire d’un colis  et que vous recevez une notification de La Poste vous informant que votre paquet est disponible en relais Pick Up. Consultez les horaires du commerçant en question et munissez-vous de votre carte d’identité pour effectuer le retrait de votre marchandise.

> Pick Up Sation

Les Pick-up station La Poste sont des espaces dédiés à la réception de vos colis. Il s’agit d’une consigne qui regroupe un grand nombre de lockers dans lequel votre colis peut être déposé. C’est très pratique, car vous ne dépendez pas des horaires de livraison de La Poste à votre domicile, ni de ceux d’un commerçant relais puisqu’ils sont disponibles 24H/24, 7J/7. Pour récupérer votre marchandise, c’est encore une fois très facile. Munissez-vous du code que vous aurez reçu par La Poste sur votre adresse e-mail. Rendez-vous dans une pick up station est renseignez ce numéro sur l’écran qui se trouve à votre disposition. Un des casiers sécurisés s’ouvre automatiquement pour vous permettre d’effectuer votre retrait en quelques secondes. 

> Consignes DUO

Depuis peu, l’offre Pick Up de la Poste a évolué. Vous pouvez gagner encore plus de temps avec les consignes DUO qui sont installées en bureau de poste. Préaffranchissez en ligne votre Colissimo et déposez-le en toute autonomie dans votre consigne Duo. De la même façon que pour un envoi standard, vous pourrez suivre chaque étape de son acheminement à l’aide du numéro de suivi La Poste de votre colis. 

Vous aimerez probablement
Livraison du dernier kilomètre : quésaco ?
Achats en ligne : quels sont les transporteurs en vogue ?
Comment fonctionne le fret maritime ?
Top 3 des transporteurs pour les produits fragiles

Laisser une Réponse