Livraison du dernier kilomètre : quésaco ?

Dernière étape de la livraison d’un colis, la livraison du dernier kilomètre fait parler d’elle, mais pourquoi ? Faisons le point sur l’ultime mission du livreur.

Entre votre achat sur un site de vente en ligne et le fait de tenir celui-ci dans vos mains, il va se dérouler toute une myriade d’étapes. Chacune d’entre elles a son importance, mais la dernière, la livraison du dernier kilomètre, c’est la touche finale indispensable à la satisfaction client notamment. Voyons quels enjeux se cachent derrière cette livraison et pourquoi est-elle si importante.

Quel est l’enjeu de la livraison au dernier kilomètre ?

Alors cette question devrait plutôt être : quels sont les enjeux, car il y en a plusieurs, c’est en cela quelle est importante.

Il y a tout d’abord l’impact écologique négatif que peut entraîner la livraison en centre ville par un camion. Le destinataire n’est pas là, le camion doit repasser les deux jours suivants… Bref, très négatif.

Le coût de cette livraison est également importante, c’est le maillon le plus cher de la chaîne de logistique sur certaines livraisons.

Les clients qui ne reçoivent pas leur colis en tant et en heure devant des difficultés d’organisation du dernier kilomètre ou encore, ceux qui doivent les récupérer très loin de chez eux, ne seront pas satisfaits. Quand ils ont commandé un article en ligne, ils s’imaginaient une livraison à domicile, et non pas prendre leur propre véhiculer pour récupérer leurs achats. Cela a un impact également en conséquence négatif sur la planète. Car pour une livraison ratée, plusieurs véhicules polluant auront été utilisé.

Quelles solutions pour la livraison au dernier kilomètre ?

Vous l’avez compris le principe de cette ultime étape mais néanmoins charnière, c’est de livrer au client, ou du moins, faire en sorte que celui-ci reçoive son colis.

La satisfaction du client étant au coeur des préoccupations des logisticiens il a fallut penser à des solutions intelligentes, ayant toujours un impact positif sur la planète bien sur. C’est comme ça que des nouveaux modes de livraison ont pu voir le jour.

L’émergence des livreurs à vélo ou encore, les livreurs à pied est une des conséquences de cette livraison du dernier kilomètre. Le réseau de voisins-relais Pickme est une solution de la livraison du dernier kilomètre également. Elle est en plus une solution collaborative car elle joue sur l’entraide, même si il existe une rémunération, celle-ci reste faible.

Utiliser des véhicules dit « verts », ou encore, électriques c’est une bonne solution tout comme les points relais.

De nombreuses startup ont vu le jour afin de répondre à ces problématiques. Il existe désormais de nombreux acteurs du dernier kilomètre qui sont des sociétés à part entière différentes de La Poste ou encore, de GLS. Urby par exemple est un expert en logistique urbaine, Cocolis ou encore Coliweb proposent des solutions inventives pour satisfaire le client, diminuer le coût pour le transporteur, et protéger les effets néfastes de la livraison sur notre planète.

Les enjeux sont tels que beaucoup de personnes avec des idées innovantes et écologiques ont pu voir des fonds être levés afin de soutenir leur projet. Le risque n’est-il pas cependant qu’il y en ai trop ? Avec l’augmentation croissante des livraisons à domicile, la livraison écologique du dernier kilomètre semble avoir de beaux jours devant elle.

 

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