Expédier en Chine : quelles sont les démarches ?

Expédier un colis à l’étranger nécessite quelques formalités. Vous souhaitez effectuer un envoi vers la Chine ? Découvrez les démarches à effectuer pour y parvenir avec China Post.

Qu’est-ce que China Post ? 

Créé en 1997, China Post est le service postal de la Chine. Il s’agit du service postal le plus important du pays. En effet, la poste chinoise propose un grand nombre d’offres comme l’envoi de colis, mais aussi celle de courrier standard ou express au niveau national et international. Par sa position de numéro 1 dans son pays, il est très fréquent de recevoir un paquet acheminé par China Post à votre domicile, lorsque vous effectuez des achats sur des sites e-commerce Chinois tel que Aliexpress. Vous souhaitez tout savoir sur la livraison avec China Post ? Vous êtes au bon endroit ! 

Envoyer un colis en Chine : comment faire ? 

Pour envoyer un colis en Chine, il va falloir se soumettre à quelques formalités demandées par le pays de destination. La première chose est de choisir votre service de livraison en France. Allez-vous choisir d’envoyer votre colis par La Poste ou préférez-vous contacter un transporteur privé ? Dans le second cas, il faudra contacter le service client du professionnel pour mener à bien votre mission. Si vous préférez faire des économies, choisissez le service postal standard français. 

Préparez votre envoi avec méthode et rendez-vous sur le site Internet de la Poste. Remplissez le simulateur d’offre en renseignant le contenu de votre colis, sa taille, son poids et le type d’emballage que vous souhaitez utiliser. Vous aurez ainsi une estimation du prix de votre envoi via China Post. En parallèle, consultez les formalités douanières à remplir. Elles sont nombreuses ! 

D’abord, il vous faudra vous procurer un formulaire CN23. Il est important de se munir d’une facture commerciale ou pro forma de la marchandise contenue dans votre colis. Vous devrez ensuite effectuer une déclaration d’origine ou un EUR1 qui permet au destinataire de ne pas avoir de frais de douane à régler lors de la réception. Enfin, si la valeur de votre marchandise est supérieure à 8000€, vous devrez compléter un document administratif unique (DAU). 

Envoyer un colis en Chine par La Poste puis China Post est également soumis à des restrictions. Certains objets comme des armes, des animaux et plantes sont formellement interdits. Et c’est bien normal ! Votre envoi est également soumis à des dépositions particulières et à des droits de douane et taxes. Pour les connaître, n’hésitez pas à vous rendre dans un établissement postal. 

Une fois que l’ensemble de ces démarches sont effectuées, vous n’avez plus qu’à affranchir votre paquet grâce à l’étiquette de transport que vous aurez généré en ligne. Le conseiller du guichet de la Poste peut également vous la fournir.  Puis, déposez votre colis afin qu’il soit collecté en France. 

L’acheminement peut enfin débuter. Selon l’offre que vous aurez choisie, votre colis peut être envoyé en Chine par voie terrestre ou aérienne. Bien sûr, le temps de transport n’est pas le même. Le tarif non plus d’ailleurs ! Une fois que votre paquet arrive dans son pays de destination, c’est China Post qui prend le relais pour effectuer sa distribution. Le destinataire reçoit alors son colis dans sa boite aux lettres par un livreur local employé de China Post. Vous pourrez consulter chaque étape de son acheminement à l’aide du numéro de suivi China Post que vous aurez obtenu lors de votre envoi.

Vous aimerez probablement
Comment acheminer des bijoux par La Poste ?
Doit-on souscrire à une assurance pour l’envoi d’un colis ?
Pourquoi devenir point relais ?
Peut-on faire confiance au dépôt en pickup station ?

Laisser une Réponse