Comment expédier un colis en Inde ?

Vous avez besoin d’’envoyer des documents importants ou des marchandises en Inde et vous ne savez pas comment vous y prendre ? Est-il possible d’expédier un colis en Inde rapidement ? Quels sont les tarifs de livraison et à quel transporteur est-il possible de faire appel ? Pas d’inquiétude, nous allons répondre à toutes ces questions ensemble. 

Définir ses besoins : étape essentielle

Avant toute chose, vous allez devoir définir des besoins, ce qui va vous permettre d’orienter votre choix en termes de transporteur. En effet, certains sont spécialisés dans la livraison rapide mais par conséquent plus onéreuse tandis que d’autres proposent une livraison dite standard, ce qui vous coûtera automatiquement moins cher. Bien entendu, l’enjeu professionnel ou personnel rentre également en considération, notamment si c’est un envoi commercial. De plus, comme vous le savez, l’Inde est un pays vaste, ce qui peut parfois allonger les délais de livraison dans certaines villes rurales. 

Les délais de livraison en Inde

Cependant, nous pouvons tout de même vous donner un ordre d’idée en ce qui concerne les délais de livraison spécifiques à un envoi en Inde. En effet, grâce au service Chrono Express et/ou Chrono Import Express de Chronopost par exemple, le destinataire devrait pouvoir recevoir son colis dans un délai compris entre deux et quatre jours. Cela varie principalement en fonction de la ville mais si vous souhaitez expédier un colis à New Delhi par exemple, sachez que cela pourra être fait en seulement deux jours, ce qui est particulièrement rapide, n’est-ce pas ? Bien entendu, il est essentiel de prendre en considération les jours fériés, puisqu’ils peuvent retarder une livraison importante. 

Est-il possible de suivre un colis en Inde ? 

Lorsque vous expédiez un colis en Inde ou même partout dans le monde, sachez qu’il est possible de le suivre. En effet, que vous ayez choisi Chronopost, GLS, bpost ou encore Shenker, sachez que vous aurez toujours un numéro de suivi, vous permettant d’accéder au lien de tracking de votre colis. Vous le recevrez par email, dès que votre colis aura été expédié, ce qui ne prend que peu de temps, ne vous inquiétez pas. De ce fait, cela vous permet de vérifier qu’il n’y a pas de soucis particuliers lors de la livraison. Si toutefois vous constatez que votre expédition n’avance pas et qu’elle reste plusieurs jours au même endroit, n’hésitez pas à contacter directement le transporteur. Un conseiller pourra vous donner des informations plus précises grâce à votre numéro de suivi, ainsi qu’à votre nom bien entendu. Enfin, si vous n’avez pas envie de vous prendre la tête avec l’emballage de votre colis, sachez qu’il existe la formule prêt-à-expédier de Chronopost, qui s’occupe de tout !

Les spécificités de la douane : comment ça marche ? 

Et oui, l’Inde ne faisant pas partie de l’Europe, vous allez devoir vous renseigner à propos des formalités douanières et ce, sans occulter les particularités douanières, qui peuvent paraitre complexes au premier abord. Ainsi, parlons rapidement de l’autorisation du retour à l’expéditeur, qui est autorisé par la douane indienne que dans certains cas précis. Premièrement, cela est possible lorsqu’il y a eu un souci au niveau du code postal. Dans ce cas, une pénalité sera automatiquement facturée au partenaire et l’expédition pourra prendre trois à quatre jours. Ensuite, dans le cas où un colis a été expédié par erreur, sachez que le destinataire devra alors écrire une lettre pour la douane indienne en expliquant qu’il n’est pas contre un retour de marchandise. Toutefois, sachez qu’une pénalité pourra être facturée à l’expéditeur qui s’est trompé. Une lettre de retour spécifiant que la marchandise a été envoyée par erreur devra également être faite pour la douane indienne. Le retour pourra prendre entre quinze et vingt jours. 

Vous aimerez probablement
La procédure de retour chez Banana Moon
Tout ce qu’il faut savoir sur la livraison avec Bergamotte
Le réseau de Voisins-Relais Pickme de GLS
Que faut-il savoir à propos de la livraison chez Marionnaud ?

Laisser une Réponse