Envoyer un colis : les étapes à connaître

Envoyer un colis à un proche ou encore, acheminer des documents importants dans le cadre professionnel, semble quelque chose de très simple. Cependant, il y a quelques étapes à respecter notamment dans le choix du transporteur. Nous avons fait un point sur la logistique en France et à l’étranger, que vous soyez professionnel ou particulier.

Choisir un transporteur pour envoyer un colis

choisir-transporteur-colis

Il existe de nombreux transporteurs qui répondent à toutes vos demandes en matière d’envoi. Vous allez devoir choisir celui qui répondra à vos attentes concernant la taille de votre colis, mais également sa destination et son contenu. Nous avons fait un tour d’horizon des différentes entreprises qui vous permettront d’envoyer un colis dans les meilleures conditions.

Expédier un colis avec La Poste

Entreprise leader en France concernant l’expédition de colis de petite taille, Colissimo de La Poste vous permet d’expédier un colis de moins de 20 kg, en France ou à travers le monde. Vous bénéficierez du service d’affranchissement en ligne ainsi que d’un suivi en temps réel de votre envoi. Pour les plus pressés, Chronopost est un service de livraison en express de colis de 30 kg et moins.

Les autres transporteurs

Si vous souhaitez envoyer un colis contenant du matériel spécialisé et précieux, le transporteur TNT aura une solution adaptée. Si votre envoi de colis concerne l’international, la société UPS vous propose tout une gamme d’envois vers de nombreuses destinations à travers le monde. Pour les expéditions les plus pressées à travers la planète, la société FedEx vous propose toute une sélection de solutions adaptées.

Le conditionnement du colis

Emballage Colis

Méfiez-vous des emballages maison lorsque vous choisissez d’envoyer un colis à l’étranger ou même en France. Les chaînes d’expédition sont désormais automatiques et vos colis seront traités et lus par des machines. Préférez un emballage réglementaire à une boite de chaussure pour vos objets les plus précieux. Désormais, même les grandes surfaces en proposent.

Les étapes de l’enregistrement d’un colis

Etapes-Enregistrement-Colis

Désormais, vous n’avez plus besoin de vous déplacer pour affranchir votre envoi, tout peut se faire en ligne. Sur le site de La Poste par exemple, vous trouverez une page dédiée à l’affranchissement à domicile qui vous permettra de régler en ligne votre expédition. Pour envoyer un colis par la suite, déposez-le dans un bureau de poste, une agence ou encore un point relais en fonction de votre transporteur. Vous pourrez même dans certains cas programmer un enlèvement à domicile.

Le suivi de l’envoi

Numéro de suivi

Le suivi de votre expédition peut se faire en ligne. Chaque colis possède un numéro de suivi qui vous permettra d’un simple clic de vivre en temps réel l’envoi de votre objet. Vous rencontrez un souci au cours de l’expédition ? Un problème lors du passage des douanes ? Un conseiller spécialisé dans le transport vous offrira une solution adaptée grâce au service client. C’est désormais très simple d’envoyer un colis depuis chez vous. Il vous suffira de bien choisir le transporteur qui répondra à vos attentes. Laissez-vous guider tout en restant à domicile ou au travail.

Vous aimerez probablement
Envoyer un objet hors-norme : comment s’y prendre ?
Avec Packlink, comparez les prix de vos colis
Expédier en ligne et sans engagement avec TNT Express
Emballage Petit Colis
Conditionnement : les indispensables pour emballer un colis

Laisser une Réponse