EMS : comment se déroule le suivi d’une livraison ?

Vous attendez avec impatience un colis envoyé par le réseau EMS ? L’envoi semble plus long que prévu ? Dans cet article, découvrez comment se déroule le suivi de livraison.

EMS : Service postal international

EMS est un réseau mondial de distribution de courrier ou de colis de manière express. En optant pour ce service de livraison, vous choisissez donc de faire parvenir vos objets ou documents plus vite qu’avec un réseau de distribution traditionnel. D’ailleurs, pour conserver la qualité de son service EMS n’hésite pas à renforcer sa livraison en période de forte affluence comme les soldes ou les fêtes de fin d’année. Le service EMS en France est fourni par La Poste sous les enseignes Chronopost et Colissimo. La Poste est le prestataire du service postal universel désigné par la France. Elle accompagne les clients, les entreprises et les collectivités dans le monde entier. Chronopost distribue le service EMS cinq jours par semaine à 67 millions de consommateurs et d’entreprises en France. Les clients peuvent facilement accéder à EMS dans 17 000 points de vente et bureaux de poste à travers le pays.

Suivre son envoi EMS

Lorsque vous procédez à l’envoi ou que vous attendez de recevoir un colis, il est toujours important de vérifier son acheminement, de la prise en charge jusqu’à sa livraison. Rassurez-vous, il est possible d’effectuer ce suivi en quelques secondes, par le biais du site internet d’EMS.

Pour cela, munissez-vous du numéro de suivi de votre envoi. Si vous êtes l’expéditeur, vous le trouverez facilement sur vos documents d’expédition. Si vous êtes le destinataire, il vous faudra alors demander ce matricule à la personne qui a procédé à l’envoi de la lettre ou du paquet.

Ce numéro de suivi est composé de 13 caractères : Des chiffres et des lettres. Voici un exemple : EZ987654321AX. Il est attribué à chaque fois qu’un envoi est effectué. Ainsi, si vous ne trouvez pas cette information parce que vous avez égaré votre preuve d’envoi, nous vous recommandons de contacter le service client qui sera en mesure de vous fournir le code de suivi EMS.

Si, à l’inverse, vous êtes bien en possession du numéro de suivi de votre colis, connectez-vous sans plus tarder à la rubrique Tracking EMS. Sélectionnez la langue qui vous concerne et reportez le code de suivi dans la barre de recherche prévu à cet effet. Cliquez ensuite sur “Track” (ou clear si vous souhaitez effacer les informations). Très vite, EMS, vous dirige vers une nouvelle page web pour vous renseigner sur toutes les étapes de l’acheminement de votre article. De la prise en charge à l’origine de l’expédition, jusqu’à la livraison finale, tout est détaillé à cet endroit. Vous pourrez alors savoir où se trouve votre colis à l’instant T et avoir une idée plus précise de sa date de livraison finale

Le suivi EMS ne fonctionne pas : que faire ? 

EMS est un intermédiaire entre les services postaux nationaux. Ainsi, l’entreprise  n’intervient pas dans les problèmes de service entre les postes et leurs clients. Les postes nationales gèrent les données de suivi postal et leurs départements de service à la clientèle peuvent répondre aux questions générales sur les articles ou vous aider à localiser votre article. Ainsi, si vous constatez que votre colis est bloqué au même endroit depuis un certain moment, ou si aucune information ne s’affiche lorsque vous tentez d’effectuer votre suivi EMS, il vous faudra effectuer votre réclamation par l’expéditeur auprès du bureau de poste du pays d’origine.

Vous aimerez probablement
Expédier en Chine : quelles sont les démarches ?
Pourquoi devenir point relais ?
Peut-on faire confiance au dépôt en pickup station ?
Colis Privé versus Mondial Relay : lequel choisir ?

Laisser une Réponse