Doit-on souscrire à une assurance pour l’envoi d’un colis ?

Vous souhaitez envoyer un colis à l’aide du transporteur TNT, mais vous hésitez à prendre une assurance ? on vous explique les avantages et les inconvénients d’un envoi sécurisé. 

Pourquoi choisir TNT pour mon colis ? 

TNT est un transporteur de qualité qui livre vos colis partout dans le monde. Reconnaissable par son logo orange, TNT va néanmoins devenir Fedex, puisque l’entreprise de livraison en a fait l’acquisition. Ce transporteur propose plusieurs offres et pratique des prix justes dans le but de faire parvenir votre marchandise à son destinataire dans les plus brefs délais et toujours avec un grand soin. Mais, il arrive parfois qu’un imprévu engendre un problème de livraison. C’est pourquoi il peut être intéressant de souscrire à une assurance pour l’envoi d’un colis TNT. Bien sûr, ces options sont facultatives, vous n’êtes pas obligé d’en bénéficier, mais elles sont très utiles pour protéger votre marchandise. 

Tout savoir sur l’assurance TNT

Bien qu’il ait peu de problèmes de livraison TNT, il est important de privilégier la sécurité, surtout lorsque vous expédiez une marchandise fragile ou un objet de valeur. Les offres standard TNT ne couvrent pas forcément la valeur réelle de votre marchandise. Ainsi, le transporteur propose une assurance plus importante qui vous permettra d’être indemnisé en cas de litige. 

Dans un premier temps, vous pouvez assurer ponctuellement un envoi donné en France et à l’international. Cette option garantit tous les risques de perte ou de dommage durant l’acheminement de votre marchandise jusqu’à 25 000 € par envoi. Néanmoins, certaines marchandises peuvent être exclues de cette assurance. N’hésitez pas à vous rapprocher d’un conseiller TNT pour prendre connaissance de cette liste. S’il s’agit ‘un envoi de document, l’assurance ponctuelle garantit en tous risques les frais de reconstitution, de reproduction, ou de réimpression des documents, engagés suite à la perte ou au dommage pouvant les affecter dans la limite de 500 euros par envoi. 

Vous envoyez des colis régulièrement avec TNT ? Pensez à l’assurance systématique pour toutes vos expéditions en France. Avec cette option, vous pourrez garantir une protection sur l’ensemble de vos envois dans la limite de 5 000 euros pour les marchandises et de 500 euros pour les documents. Les marchandises et documents sont classés en 3 catégories afin de définir le prix de cette assurance.

Comment souscrire à une assurance TNT ? 

Il est possible d’effectuer votre affranchissement, ainsi que la souscription à une assurance expédition TNT via internet. Pour cela, connectez-vous à votre espace personnel et renseignez avec précision la valeur de la marchandise à assurer dans le champ prévu à cet effet. Si vous êtes un habitué des envois avec le transporteur TNT, vous utilisez peut être un espace EDI dédié ? Dans ce cas, n’attendez plus pour contacter un conseiller TNT qui vous guidera dans votre démarche.   

L’extension des limites de responsabilité, c’est possible ?

Oui, il est possible élargir les limites de responsabilités avec TNT. Avec l’offre ITTL, vous pourrez porter les limites de responsabilité à hauteur de 45 euros par kg de marchandises sinistrées pour les envois de 10 kg et plus. Le montant maximum d’indemnité est de 25 000 euros. Cette extension s’applique sur l’ensemble de votre expédition au niveau international. Si vous souhaitez effectuer un envoi au niveau national, le Doublement des Limitations de Responsabilité (DLR) permet de doubler nos limites de responsabilité à hauteur de 66 euros par kg sinistré. Pour les colis inférieurs à 1 kg, le remboursement reste de 66 euros.

Vous aimerez probablement
Comment acheminer des bijoux par La Poste ?
Expédier en Chine : quelles sont les démarches ?
Pourquoi devenir point relais ?
Top 3 des transporteurs express

Laisser une Réponse