Déménagement à l’étranger : comment faire réexpédier votre courrier ?

Déménager à l’étranger afin de poursuivre un rêve, vivre une expérience professionnelle ou humaine, c’est le but de nombreux français. Mais aussi exaltante soit la préparation du voyage, les démarches administratives afin que tout se déroule pour le mieux sur place sont souvent assommantes. Et c’est notamment le cas du suivi de courrier. Nous avons ainsi rassemblé dans cet article l’ensemble des informations qui vous permettront de faire réexpédier votre courrier à l’étranger rapidement et facilement.

Déménagement à l’étranger : quelles obligations ?

Vous partez vivre une aventure momentanée ou définitive dans un pays étranger ? Sachez que vous devez répondre à certaines exigences de l’administration française afin de bien préparer votre départ, mais également votre retour. C’est notamment le cas de l’administration fiscale. Vous devez impérativement déclarer votre changement d’adresse aux impôts. Mais quid de la nouvelle adresse ? Vous ne savez pas encore où vous allez loger ? La première partie de votre aventure est un voyage ? Vous devez alors impérativement faire suivre votre courrier afin de rester au fait de documents officiels qui pourraient vous être envoyés.

La solution de réexpédition internationale de La Poste

La Poste propose, comme c’est également le cas pour un déménagement en France, une solution de réexpédition qui peut s’étendre sur deux périodes : soit 6 mois, soit 12 mois. Cependant, ce contrat de réexpédition internationale est soumis à des conditions et notamment des exclusions.

> Exclusion de réexpédition internationale

Si vous choisissez de ne pas réaliser la démarche de changement d’adresse auprès de tous vos contacts, vous allez pouvoir opter pour la réexpédition. Cependant, sachez que La Poste ne pourra pas vous faire suivre les colis notamment, les valeurs déclarées, les produits Chronopost ou encore, les publicités. Ainsi, si vous attendiez un colis avant de partir et que celui-ci a du retard, vous devrez confier l’expédition de celui-ci à un proche à votre nouvelle adresse.

> Les options incluses dans la réexpédition

En revanche, si vous choisissez la réexpédition internationale de La Poste, vous serez acheminé au quotidien, des courriers jusqu’à deux kilos mais également des recommandés. Vous avez un abonnement à une revue ? Celle-ci vous parviendra à votre nouvelle adresse sans difficulté, avec seulement la marge de temps nécessaire à l’acheminement.

Comment souscrire à une offre de réexpédition à l’étranger ?

Afin de souscrire a une offre de réexpédition, vous allez pouvoir soit vous rendre en bureau de poste de votre choix munis de votre pièce d’identité, soit le faire en ligne. Que vous choisissiez l’une des deux options, les tarifs pour une réexpédition à 6 mois sont de 90 €, 160 € à 12 mois. Si vous choisissez l’option de réexpédition en ligne, vous ne pourrez valider celle-ci qu’après réception de votre code d’activation confidentiel que vous recevrez en France, à votre adresse. Ainsi, cette démarche devra être faite en amont de votre déménagement. Le cas contraire, vous devrez missionner un proche afin qu’il récupère le code. Si vous faites face à une impossibilité totale de récupérer votre code d’activation, nous vous invitons à contacter un conseiller du service client de La Poste par téléphone notamment. Vous pourrez retrouver toutes les coordonnées de La Poste sur notre page dédiée. Que ce soit en ligne ou dans le bureau de poste, vous devrez effectué une déclaration sur l’honneur afin de certifier que l’ensemble des coordonnées sont exactes. Une fois votre code d’activation reçu, vous pourrez alors bénéficier de la réexpédition de votre courrier à l’étranger.

Vous aimerez probablement
Quelles solutions pour les envois d’objets de valeur ?
Avec Digiposte, allégez vos formalités administratives !
Quoi de neuf du côté des philatélistes avec La Poste ?
Comment fonctionne la livraison sans contact ?

Laisser une Réponse