Découvrez EMS : Service renforcé pour la livraison

Depuis le début de la pandémie de Covid 19, les services logistiques ont dû s’adapter et l’ensemble des transporteurs, se sont vus dans l’obligation de renforcer leur service de livraison. Découvrez comment EMS, le service de livraison Express International à su s’ajuster. 

EMS : Réseau Mondial de distribution

EMS est un service postal international de courrier express, pour les documents et les marchandises, proposé par les opérateurs postaux de l’Union postale universelle (UPU). EMS relie plus de 190 pays et territoires dans le monde. Le transporteur est prioritaire sur les autres services postaux, car l’ensemble du réseau mondial EMS dispose du plus grand nombre de points d’accès clients au monde. Grâce à son professionnalisme et son efficacité, de nombreuses entreprises comme Alibaba le géant du e-commerce utilisent les services d’EMS pour tous leurs envois de colis.

Le service EMS face au Covid

2021 aura été l’année du changement et de la réflexion pour de nombreux secteurs d’activité et notamment celui de la logistique, particulièrement impacté par la pandémie. Obligé de progresser plus rapidement que prévu, et de faire face aux fermetures successives des frontières de nombreux défis ont été relevés. Les chaînes d’approvisionnement, et les opérations dans toutes les industries ont continué leurs efforts vers la croissance. 

D’ailleurs, ces nouvelles façons de livrer ont accéléré encore plus la demande lors des fêtes de fin d’année. La saison a commencé plus tôt et les opérateurs ont travaillé jour et nuit pour s’assurer que les articles commandés par les utilisateurs du service soient  livrés à temps pour les célébrations des fêtes. Le suivi EMS a dû lui aussi, être  ajusté en conséquence. 

L’une des plus grandes réussites des réseaux postaux du monde entier est  de réussir à traiter le volume attendu durant chaque fin l’année, par rapport à l’année dernière. Ainsi, de nombreux opérateurs postaux ont préparé leurs réseaux pour gérer les pics de volume quotidien pendant cette haute saison, dans les meilleures conditions. On a pu constater que Postes Canada qui s’attendait à traiter 54 millions de colis entre le début du mois de novembre et la fin du mois de décembre a augmenté ses effectifs en embauchant des milliers de travailleurs supplémentaires pour répondre efficacement à ce volume très élevé.

L’évolution des comportements d’achat 

La fermeture des frontières et l’obligation de rester à la maison causé par les différents confinements ont forcé les gens du monde entier à accentuer leurs comportements d’achat numériques. Les magasins physiques n’étaient plus fréquentables pendant une très longue période. Alors, même si le e-commerce a toujours été très populaire, les achats en ligne  ont considérablement augmenté depuis l’arrivée du Covid 19. Cette évolution des habitudes de consommation se fait d’autant plus ressentir lors des grands jours de shopping en ligne comme le Black Friday et le Cyber Monday aux États-Unis. Les marchés en ligne tels qu’Amazon, Alibaba et bien d’autres à travers le monde sont devenus et restent un canal de routine pour les besoins d’achat des clients. L’avantage est tout de même qu’une très grande partie de ce volume en transition est de faible valeur et de faible poids. Mais la quantité étant plus élevée, les réseaux postaux ont été obligés de renforcer leur service de livraison pour réussir à servir la demande. EMS est un service pour les professionnels et les particuliers qui permet de livrer de nombreux achats saisonniers en ligne dans le monde entier.

Pour 2022, EMS, comme ses confrères,  promet de mettre tout en œuvre pour réussir sa livraison aussi bien que ces dernières années. 

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