Comment fonctionne le fret maritime ?

Le transport des marchandises par la voie fluviale est le premier mode d’acheminement pour le commerce et cela depuis des siècles. Alors découvrons ensemble le fret maritime et ses atouts.

Le transport maritime est utilisé pour tout type de marchandise et surtout pour des destinations lointaines. Ces bateaux dédiés au commerce sont appelés des cargos contrôlés par la marine marchande. 

Il s’agit d’un mode de transport très ancien, mais toujours en plein essor puisque le nombre de navires marchands augmente chaque année. Il s’agit du mode de transport de marchandise le plus utilisé pour le transport à l’international.

Ecologie et transport maritime

Le transport maritime est un mode d’acheminement écologique. En comparaison au fret routier ou au fret aérien, le fret par bateau est bien moins polluant. Le transport aérien est le plus polluant de tous bien évidemment. Parfois, il ne suffit pas et il faut coupler celui-ci à un autre mode de transport.

Le carburant utilisé pour les cargos est tourné vers l’écologie désormais et limite ainsi l’impact du commerce sur l’environnement. Si le sujet vous tient particulièrement à coeur, vous pouvez en parler à votre transporteur ou encore, regarder les informations indiquées sur le site officiel de celui-ci qui aura un espace dédié.

Le grand réseau fluvial international

Un des autres avantages du fret maritime est la grande possibilité des destinations. Les fleuves sont nombreux et constituent une véritable autoroute pour le transport des marchandises, et cela uniquement en France. Les grands ports fonctionnent à plein régime comme Marseille ou encore, Le Havre, employant des moyens humains et logistiques incroyables afin de favoriser ce commerce fluvial.

Fret maritime : la sécurité avant tout

DHL propose le transport maritime avec des conteneurs complets et sécurisés qui voyagent à l’international. De nombreux partenaires de DHL assurent l’acheminement, la surveillance dans les ports. Et c’est le cas des autres transporteurs qui utilisent également ce mode de transport. Les marchandises les plus dangereuses pourront être transportées de manière sécurisée.

Un des concurrents de DHL, Geodis, est également spécialisé dans le transport maritime. Vous pouvez trouver une solution pour le transport de vos différentes marchandises de manière ultra sécurisée.

Le transport routier peut entraîner des difficultés lors d’accident de la route entre autres. Le fret maritime est plus sûr de ce côté là.

La météo empêche rarement le transport maritime à la différence du transport aérien ou encore, par la route qui peuvent subir les conséquences d’un très mauvais temps. Sans parler d’annulation du transport, il peut parfois s’agir de retard et cela peut suffire à poser des problèmes.

Et les inconvénients ?

Le fret maritime est un mode de transport qui prend du temps ! La vitesse de croisière comme on dit ne permet pas de livrer en express vos marchandises. Mais dans la balance il y a l’écologie ainsi que la sécurité donc si vous avez une expédition importante, on n’exclut pas ce mode là.

Certaines marchandises ne pourront pas bénéficier du transport maritime devant la contrainte de délai de livraison notamment ou de conditionnement particulier. Cela limite à certains domaines pour le commerce.

 

 

 

 

 

 

 

Vous aimerez probablement
Livraison du dernier kilomètre : quésaco ?
Top 3 des transporteurs pour les produits fragiles
Achat à l’étranger : quid du suivi de colis
Comment acheminer des bijoux par La Poste ?

Laisser une Réponse