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Comment fonctionne l’assurance colis avec La Poste ?

Vous souhaitez mieux comprendre le fonctionnement de l’assurance colis avec La Poste ? Nous vous proposons de découvrir plus en détail cette protection pour votre Colissimo, afin d’en profiter au mieux et de vous permettre de choisir celle qui répond le mieux à vos besoins.

Assurance colis La Poste

Lorsque vous effectuez un envoi, que ce soit en France ou vers l’étranger, vous profitez dans tous les cas d’une assurance colis La Poste. Vous pouvez alors vous contenter de l’indemnisation de base ou opter pour une indemnisation plus importante en fonction de ce que vous envoyez. Cette assurance est optionnelle et son montant dépendra de celle choisie. Le tarif de la moins chère est fixé à 2,50 € et celui de la plus chère s’élève à 12 €. Vous bénéficiez alors de la compensation la plus importante. En effet, le service Colissimo vous propose de bénéficier d’une indemnisation pouvant s’élever jusqu’à 1 000 €. Vous devez la sélectionner en fonction de ce que vous envoyez et de sa valeur marchande. Ainsi, si votre colis est perdu ou s’il subit un dommage durant son transport, vous pourrez être dédommagé. Dans le cas d’un objet ayant une valeur sentimentale, cela ne le remplacera pas, mais dans les autres cas, c’est une bonne solution. Enfin, pensez à bien emballer votre colis, vous retrouverez nos conseils dans notre article dédié.

Choisir son assurance colis La Poste

Pour choisir votre assurance colis La Poste, vous devez vous baser sur la valeur de l’envoi. Si vous optez pour l’indemnisation Colissimo de base, vous serez remboursé à hauteur de 23 € pour chaque kilo. 

  • Pour un colis qui pèserait 3 kilogrammes, vous serez remboursé 69 € (3 kg x 23 €).

Néanmoins, si ce colis a une valeur marchande supérieure, vous pouvez avoir recours soit à l’option Recommandation qui vous permet de profiter d’une indemnisation forfaitaire jusqu’à 200 €, soit à l’option Ad Valorem avec laquelle le montant de votre colis vous sera remboursé jusqu’à hauteur de 1 000 €. Il vous faudra alors pouvoir présenter une facture. Dans les deux cas, votre colis sera remis contre signature.

Comment procéder en cas de perte ou d’avarie de votre colis ?

Dans un premier temps, rendez-vous sur le site de La Poste pour vérifier, grâce au système de suivi disponible, où en est votre colis. Il est en effet possible que votre colis ait simplement subi un retard dans son acheminement, il vous faut alors patienter. Néanmoins, en cas de problème, vous avez la possibilité de contacter le service client. Pour ce faire, vous devez vous munir de votre numéro de suivi. Vous pouvez soit téléphoner au 3631 entre 8h00 et 18h00 ou les contacter par courrier ou par e-mail. Un formulaire de contact est alors disponible depuis le site Internet. Vous pouvez également aller vous renseigner à votre bureau de poste habituel. Parfois, le suivi colis n’étant pas totalement à jour, votre colis vous y attend déjà peut-être.

Comment obtenir votre indemnisation Colissimo ?

Une fois que vous avez contacté le service client et que vous vous êtes assuré que votre colis est effectivement perdu ou détérioré, vous pouvez faire une réclamation. Peut-être pourrez-vous alors obtenir le paiement de votre indemnisation de base, si vous n’avez pas opté pour les autres options d’indemnisation, ou alors, à la hauteur du remboursement prévu par le type de recommandation que vous avez choisi. Sachez que la procédure est longue et n’aboutit pas toujours. Une fois les étapes préalables réalisées pour faire valoir votre assurance colis La Poste et sans réponse favorable, vous avez la possibilité de faire appel au médiateur du groupe La Poste. Il s’agit d’un tiers qui accompagnera les deux parties pour permettre de trouver un accord qui puisse être accepté par tout le monde. Cette procédure peut durer jusqu’à 3 mois. Sa décision n’a aucune valeur juridique et ne peut donc pas être imposée. Néanmoins, il a été constaté que dans la plupart des cas, sa solution est appliquée.

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