Comment envoyer de l’argent par La Poste ?

Vous avez besoin d’envoyer de l’argent à un proche par La Poste et vous vous demandez comment faire ?  On vous explique tout ce qu’il est possible de faire (ou non) dans cet article. 

Pourquoi envoyer de l’argent par La Poste ?

Il est fréquent de vouloir faire parvenir de l’argent à un proche, pour l’aider simplement, lui faire un cadeau ou pour lui rembourser quelque chose. Mais, si vous pensez qu’il est pratique de lui envoyer des espèces par La Poste, cela reste néanmoins peu sécuritaire. En effet, votre courrier peut être égaré ou volé au cours de son acheminement. Cependant, si vous tenez à faire cela, voici nos recommandations. 

Peut-on envoyer de l’argent liquide par La Poste ? 

Malheureusement, il n’est pas du tout conseillé d’envoyer de l’argent liquide par La Poste. D’ailleurs, le service postal français ne l’autorise pas. Ni billet de banque ni pièces de monnaie ne peuvent être mis dans une enveloppe pour les faire parvenir à un tiers. Vous êtes donc prévenu. Si vraiment, vous souhaitez tenter le coup, sachez qu’en cas de problème, La Poste se décharge de toute responsabilité . Il n’y aura donc aucun recours possible pour obtenir un éventuel remboursement. Alors, si malgré tout, vous souhaitez envoyer de l’argent liquide par La Poste, la solution la plus sûre est de privilégier les billets de banque. Insérez-les dans une feuille de papier afin de ne pas les rendre visibles par transparence. Ensuite, affranchissez votre courrier en courrier suivi La Poste ou par lettre recommandée. Cela vous permettra de regarder toutes les étapes de son acheminement et d’être sûr que votre espèce arrive bien à destination. Avec l’envoi en recommandé, le destinataire devra signer sa bonne réception. C’est très rassurant. 

La Poste : envoi de chèque, c’est possible ?

Si envoyer de l’argent en espèce est formellement déconseillé, il est possible d’envoyer des  documents de valeur comme un chèque de banque par exemple. Là encore, il s’agit d’une action risquée. Il est donc important de choisir un affranchissement adapté. D’ailleurs saviez-vous que vous pouviez imprimer vos timbres en ligne avec La Poste ? Pour votre chèque, tournez-vous vers des envois en lettre prioritaires, en lettre suivie ou en lettre recommandée. En plus, la bonne nouvelle avec l’envoi d’un chèque en recommandé est que vous pouvez souscrire à une assurance en cas de problème. Les indemnisations peuvent aller de 16 € à 458 € selon le niveau auquel vous souscrivez. Renseignez-vous bien auprès d’un conseiller La Poste pour savoir quel niveau d’assurance est le plus adapté à votre cas. 

Enfin, lorsque vous procédez à l’envoi d’un chèque, quelques précautions sont à prendre. La première est de bien remplir l’ordre du document. Cela empêchera une personne malveillante de l’encaisser en cas de perte ou de vol du document. Le montant doit également être correctement renseigné, en chiffre, mais aussi en lettre. Aussi, pensez toujours à renseigner votre adresse, lisiblement, au dos de chaque envoi. Au cas où votre destinataire aurait déménagé, le facteur pourra effectuer un retour de courrier. Ainsi, vous récupèrerez votre argent en quelques jours et pourrez procéder à une nouvelle tentative. Pensez à effectuer un virement bancaire La Poste, c’est plus sur, plus rapide et plus fréquent de nos jours !

Vous l’aurez compris, envoyer de l’argent par La Poste nécessite quelques précautions. Assurez-vous d’être rigoureux pour éviter les fraudes, les vols ou les pertes.

Vous aimerez probablement
Comment acheminer des bijoux par La Poste ?
Vente en ligne de prêt-à-porter : quel transporteur choisir ?
Peut-on faire confiance au dépôt en pickup station ?
Comment effectuer un suivi USPS ?

Laisser une Réponse