Comment acheminer des bijoux par La Poste ?

Vous souhaitez envoyer des objets de valeur par La Poste ? Qu’il s’agisse d’un cadeau ou d’un envoi à une entreprise rachat d’or, on vous explique les étapes pour réussir votre acheminement sans problème.

Envoi de bijoux précieux : que dit la loi ? 

Envoyer un objet précieux par La Poste est soumis à un certain nombre de règles. Ainsi, la loi n’autorise l’envoi de métaux précieux que sous la forme de bijoux. Il doivent impérativement être postés avec la valeur déclarée, un affranchissement sécurisé incluant une preuve de dépôt, un accusé de réception en option et une assurance. Avec La Poste, l’indemnisation en cas de perte, de vol ou de casse durant le transport, peut couvrir jusqu’à 5000 €. 

Lorsqu’il s’agit d’un envoi international , il est nécessaire de consulter les consignes émises par la douane des pays de destination. Et oui ! Si vous ne respectez pas ces indications votre marchandise pourrait être détruite. Enfin, sachez que l’importation d’or, d’argent et de pierres précieuses est interdite dans de nombreux pays. 

Pour les bijoux fantaisie, qui n’ont pas une valeur aussi importante que des bijoux précieux, la loi est forcément moins complexe. Ils peuvent être envoyés en même temps que d’autres affranchissements. Il vous suffit d’utiliser le colis ou l’enveloppe adaptée et d’imprimer vos timbres en ligne

Quel colis La Poste pour vos bijoux ? 

Comme nous l’avons évoqué, il est nécessaire d’effectuer un envoi spécifique pour vos bijoux, s’ils sont de valeur. Deux solutions s’offrent à vous : vous rendre au guichet de La Poste ou préparer votre envoi en ligne. Cela peut être très pratique si vous connaissez le poids et les dimensions de votre envoi. Indiquez le contenu de votre colis, ainsi que son format. S’agit-il d’une enveloppe, d’un petit colis ou d’un gros carton ? Puis renseignez le poids, l’adresse de départ et l’adresse de destination. Une fois que vous aurez renseigné tous ces éléments en ligne, La Poste vous propose les différentes offres adaptées à votre besoin. Bien sûr, nous vous recommandons de prendre connaissance des options d’assurance en fonction de la valeur du contenu de votre colis

Lors de votre envoi vers l’étranger, il sera donc nécessaire de vous renseigner sur les marchandises qui peuvent être acheminée ou non. Puis vous devrez remplir le document attestant de sa valeur. Vous constaterez que les frais d’expéditions sont plus élevés lorsque vous faites un envoi à l’étranger. mais avec La Poste, vous ferez certainement plus d’économie qu’en passant par un transporteur privé. Une fois que vous aurez choisi l’offre la mieux adaptée, vous obtiendrez un numéro de suivi La Poste. Il vous permet de suivre chaque étape de l’acheminement et de vous assurer que tout se passe bien. Si vous constatez que votre paquet reste anormalement bloqué trop longtemps au même endroit, n’hésitez pas à contacter un conseiller pour en savoir plus. 

Vous souhaitez envoyer un bijoux fantaisie, dont la valeur n’est que de quelques euros ? Optez pour un envoi en Colissimo via La Poste ou un envoi dans une lettre standard. Cette dernière vous fera faire de nombreuses économies ! Néanmoins, votre courrier ne doit pas excéder 3 cm d’épaisseur. Aussi, il est important de protéger votre marchandise, pour éviter la casse durant le trajet. Car même s’il ne s’agit pas d’un bijoux exceptionnel, il serait dommage qu’il arrive à destination dans un mauvais état. Surtout si vous n’avez pas souscrit à une assurance ! 

Vous aimerez probablement
Doit-on souscrire à une assurance pour l’envoi d’un colis ?
Comment envoyer de l’argent par La Poste ?
Vente en ligne de prêt-à-porter : quel transporteur choisir ?
Expédier en Chine : quelles sont les démarches ?

Laisser une Réponse