Colis envoyé par Royal Mail : comment assurer le suivi ?
Vous venez d’expédier un colis par le service postal national Royal Mail ? Vous êtes en attente d’un paquet en provenance du Royaume-Uni ? Découvrez comment effectuer le suivi de votre colis pour être au courant de chaque étape de son acheminement.
Quand faire appel à Royal Mail ?
La réponse est simple : chaque expéditeur fait appel à Royal Mail dès lors qu’il envoie un colis depuis ou à destination du Royaume-Uni. Ce service postal national possède un réseau inégalé, car il a la capacité de livrer chaque adresse à travers le Royaume-Uni. Il est le seul fournisseur de service universel désigné au Royaume-Uni. Vous vous demandez dans ce cas, comment se passe la livraison en France ? Royal Mail travaille en partenariat avec le transporteur GLS, qui lui fournit un service de haute qualité et de bon rapport qualité-prix à travers toute l’Europe. Royal Mail collecte, trie et distribue des lettres et des colis. En tant que fournisseur unique, Royal Mail offre un service à prix unique pour une gamme de lettres et de colis à plus de 31 millions d’adresses au Royaume-Uni. Ce service postal, équivalent à la Poste en France, effectue ses tournées six jours par semaine.
Le numéro de suivi Royal Mail
Le numéro de suivi de votre lettre ou de votre colis Royal Mail se compose de 9 à 27 caractères. La complexité de cet identifiant permet d’en assurer sa sécurité. Vous trouverez cette information essentielle à votre suivi de colis sur l’étiquette qui lui a été apposé ou sur votre reçu de la Poste. Il peut s’agir d’un code-barres ou d’une référence.
Ainsi, pour effectuer votre suivi Royal Mail, rien de plus simple ! Connectez-vous sur le site officiel du service postal du Royaume et renseignez votre numéro de suivi dans la barre prévue à cet effet. Cliquez ensuite sur “Track Your Delivery” qui signifie “suivre votre colis” pour prendre connaissance de chaque étape de la livraison.
J’ai perdu mon numéro de suivi : que faire ?
Si vous êtes le destinataire, il vous sera nécessaire de contacter l’expéditeur du paquet. Demandez-lui de vous fournir le numéro qui lui a été communiqué lors de son envoi. Si vous avez commandé un article en ligne, vérifiez votre confirmation de commande ou votre facture. Il y a de fortes chances pour que l’un de ces documents contienne votre numéro de suivi.
Si vous êtes l’expéditeur, et que vous avez perdu le reçu ou la partie détachable de l’étiquette, Royal Mail ne sera pas en mesure de vous donner le numéro d’identité de votre envoi. Nous vous recommandons donc, d’effectuer votre expédition via Internet et de conserver toutes les informations reçues par email, ou, s’il est trop tard, de contacter votre destinataire. Avec un peu de chance, il sera en mesure de vous dire s’il a reçu l’article et vous n’aurez pas besoin d’effectuer un recours.
Quelle solution pour un problème de suivi Royal Mail ?
Votre colis est indiqué comme livré alors que vous n’avez pourtant rien reçu ? Découvrez les solutions qui s’offrent à vous. Si vous êtes le destinataire, vous pouvez vérifier si l’article a été envoyé par un service qui exige une signature à la livraison. Dans ce cas, vous pourrez récupérer l’identité du de la personne qui a réceptionné votre paquet. Si le colis a été envoyé à votre domicile, demandez aux personnes qui y vivent si elles ont accepté la livraison à votre place. Pensez également à vérifier si l’objet n’a pas été déposé chez un voisin. Enfin, si votre colis a été envoyé à votre adresse professionnelle, vérifiez auprès du bureau de poste de proximité et de vos collègues. Quelqu’un l’a peut-être réceptionné pensant vous rendre service.