Douane et AliExpress : tout ce qu’il faut savoir

Le site internet chinois AliExpress rencontre un franc succès auprès des consommateurs du fait de sa diversité de produits proposés ainsi que de la facilité de ses expéditions. Mais qu’en est-il des frais de douane ? Sommes-nous dans l’obligation de payer ses taxes en plus de notre achat ? Notre équipe a cherché les réponses à vos questions.

Frais de douane : de quoi s’agit-il ?

Ce que l’on appelle les frais de douane sont en réalité des droits de douane. Il s’agit d’un impôt prélevé sur la marchandise importée lors de son passage à la frontière. Ils peuvent être forfaitaires ou bien représenter un pourcentage du tarif de l’objet importé. La plupart du temps, ils sont payés à l’importation.

Frais de douane : la législation en vigueur.

Commençons par quelques rappels de la loi française concernant les douanes. Pour toute expédition au sein de l’Union européenne, sauf cas particulier, aucune taxe douanière n’est à payer par l’acheteur. Par conséquent, si vous commandez un produit dont la provenance est européenne, vous ne devez vous acquitter d’aucune taxe supplémentaire en dehors des frais de port en accord avec le site marchand. Vous pourrez d’ailleurs trouver sur le site Aliexpress des produits dont les frais de port sont offerts. Pour les achats effectués hors de l’UE, comme c’est souvent le cas sur un site chinois comme AliExpress, il existe plusieurs cas de figure concernant la douane et les taxes. La loi française prévoit un seuil de franchise en dessous duquel vous ne devez pas vous acquitter des taxes. Si l’objet importé dépasse ce seuil (entre 300 et 430 euros selon le mode de transport) alors des droits de douane seront à votre charge.

Aliexpress et les droits de douane : comment ça marche ?

Tout d’abord, si vous vous retrouvez dans la situation où la marchandise que vous avez commandée sur le site AliExpress est soumise à des taxes douanières, cela ne relève pas de la responsabilité de ce site internet. Il s’agit de l’application de la loi française. Alors, avant de commander un objet d’une valeur importante en dehors de l’UE, assurez-vous de bien faire le calcul. Car en plus des taxes, vous serez également soumis à la TVA. Afin de calculer le montant de vos taxes, si vous achetez un objet dont le tarif est au-dessus du seuil de franchise, rendez-vous directement sur le site : douane.gouv.fr. Par exemple, une montre connectée ou encore une tablette tactile ne seront pas soumises à la taxation. A contrario, un hoverboard ou encore, un drone oui. Il s’agira alors d’un pourcentage du montant de l’objet.

Que faire si ma marchandise est taxée ?

Il peut parfois arriver que les vendeurs ne déclarent pas les réelles valeurs des objets envoyés dans le but de ne pas faire payer des taxes supplémentaires à leurs acheteurs. Les douaniers peuvent contrôler vos marchandises alors, si vous n’aviez pas envisagé de payer les taxes douanières en espérant que votre colis ne sera pas inspecté, prudence ! Cet impôt reste à votre charge et vous ne pourrez pas demander au vendeur AliExpress de les déduire de votre commande. Si votre objet n’a pas de valeur ou peu, peut-être sera-t-il plus sage de l’abandonner ? Si vous choisissez de récupérer votre bien, vous pouvez vous acquitter des frais de douane sur la base du Tarif Douanier Commun (TDC). Il s’agit d’un pourcentage (ou une fourchette basse et haute) à appliquer au montant facturé de la marchandise, la TVA française y sera ensuite additionnée. Alors un conseil quand vous commandez à l’étranger : faites le calcul précis de tout ce que vous coutera votre commande avant de la valider !

Sachez d’ailleurs que la plupart des vendeurs sur AliExpress expédient via EMS et China Post. Pour savoir comment suivre votre colis via ces deux transports, cliquez sur les liens, nous vous dévoilons tout sur les méthodes de suivi de livraison.

Vous aimerez probablement
Chrono Relais : pour vos livraisons professionnelles en toute sécurité
UPS Investit en France pour livrer plus rapidement
Colissimo illimité : achetez en ligne sans limites pour 9€ par an
Colis Privé pour vous servir !

Laisser une Réponse