Ce site est un service privé payant d’information et de renseignement distinct des marques et des services publics non-rattachés à ces derniers
Service de renseignements téléphoniques permettant la recherche des coordonnées des abonnés professionnels ayant accepté ou ne s’étant pas opposé à la publication de leurs coordonnées
...
Besoin d'aide ? Notre service de renseignement téléphonique vous répond tous les jours 24h/24 et 7j/7. Nos conseillers sont disponibles par téléphone au numéro ci-dessous
Numéro de téléphone pour être mise en relation avec notre service :
Le 118 412 est un service renseignement téléphonique agrée par l’ARCEP et est indépendant des marques. Les conditions tarifaires sont disponibles sur infosva.org

Réclamation La Poste




AVIS LA POSTE

Comment avez-vous trouvé ce transporteur ?

Note moyenne : 1.5 / 5. Nombre de votes : 6

Aucun vote.

Partager mon expérience dans les commentaires >

Avec plus de 75 millions de plis acheminés chaque jour, La Poste est le transporteur historique national mais également le numéro 1 de la distribution de lettres express en France. Avec autant de responsabilités, de personnel, de matériel et de facteurs indépendants des systèmes très efficaces mis en place depuis des années, les problèmes sont une conséquence naturelle comme pour toute entreprise de services. N’oublions tout de même pas que ceux-ci sont relativement rares en comparaison avec le nombre d’expéditions effectuées chaque jour par La Poste. Et si vous rencontrez ou avez rencontré vous-même des problèmes et que vous désirez que ceux-ci soient résolus par un professionnels du groupe La Poste, voici comment déposer une réclamation à La Poste.



Pourquoi déposer une réclamation auprès de La Poste ?

Si votre colis n’est pas arrivé à destination, sachez que les équipes de La Poste sont à votre disposition pour résoudre le problème. Même si ces professionnels mettent tout en oeuvre pour satisfaire ses clients, il faut comprendre qu’il leur est impossible de vérifier que chaque client a obtenu exactement ce qu’il voulait et que tout a été mis en oeuvre pour répondre à ses attentes. Pour le coup, si quelque chose se passe mal, nous vous conseillons de contacter le service client de La Poste afin de faire une réclamation (ou de le faire en ligne) et d’obtenir immédiatement plus d’informations sur l’origine du problème et les solutions possibles.

> Des dysfonctionnements liés au facteur

Si le facteur n’est pas (encore) passé, sachez qu’il vous est possible de vérifier la distribution du courrier à votre adresse, soit savoir si la tournée du facteur a été faite, peut encore être faite ou si quelque chose a empêché cette dernière. Si celui-ci n’est pas passé aujourd’hui ou depuis plusieurs jours, vous pouvez porter une réclamation. Sachez même que si votre facteur est désagréable et que vos relations sont tendues, vous pouvez le signaler…mais n’en abusez pas !

> Des problèmes liés à un envoi ou une livraison

Vous attendiez une lettre recommandée, étiez bien présent sur le lieu de livraison, mais personne n’a sonné et vous avez découvert qu’un avis de passage a été déposé dans votre boîte aux lettres ? Un colis contre-signature a été déposé sans que vous signiez quoi que ce soit ? Votre courrier n’est pas arrivé, a été livré à la mauvaise adresse, est arrivé endommagé, en retard ou a été remis à la mauvaise personne ? Ce sont toutes des raisons légitimes pour déposer une plainte auprès des services de La Poste.

> Des difficultés rencontrées sur le site web

Vous rencontrez des problèmes sur le site officiel de La Poste, tels que des erreurs de paiement, des services indisponibles ou d’autres problèmes techniques ? Sachez qu’un espace dédié existe sur www.laposte.fr afin de préciser quel est le problème rencontré lors du dépôt de votre réclamation. Un conseiller La Poste peut également vous guider par téléphone si le problème est du à une incompréhension de votre part.

> Des ennuis avec le service client ou en bureau de poste

Vous avez attendu très longtemps avant d’avoir un interlocuteur à l’autre bout de la ligne ? Les choix des menus sont complexes ou peu clairs selon vous ? La qualité de la discussion ou des conseils livrés par le conseiller à qui vous avez parlé étaient vraiment médiocres ? Vous pouvez en effet déposer une réclamation avec La Poste en toute légitimité.

Comment faire une réclamation auprès de La Poste ?

Comme la plupart des entreprises de services, il vous est possible de faire une réclamation par téléphone, par courrier ou en ligne. Dans le premier cas, il vous suffit tout simplement d’appeler le service consommateurs de La Poste puis de sélectionner « 2 » pour les informations relatives à l’envoi de courrier et au facteur. Saisissez votre code postal et vous serez directement mis en relation avec un conseiller. Pour les réclamations par courrier, même si c’est tout à fait faisable, nous vous le déconseillons car l’attente sera bien plus longue, sans compter le temps perdu avec la rédaction ou l’impression du message, la mise sous pli, l’affranchissement et l’expédition de la lettre. Pour ce qui est de la dernière méthode, soit via le site internet de La Poste, rendez-vous en bas du site puis cliquez sur « Service Clients » puis ensuite, cliquez sur la flèche de la section « Déposer une réclamation ». Choisissez le service concerné puis cliquez sur « Déposer une réclamation ». Il ne vous restera plus qu’à remplir les champs du formulaire pour valider le tout. Notez que si la décision de La Poste ne vous convient pas, vous pourrez déposer un recours ; la référence de votre réclamation ainsi que le nom associé (le vôtre en l’occurence) sera nécessaire.

Obtenir une indemnisation suite à un problème de livraison

Vous avez expédié une lettre avec une indemnisation forfaitaire ou avez spécifiquement sélectionné une assurance optionnelle car le contenu de votre courrier était important ou avait une valeur marchande ? Sachez que si le service n’est pas assuré par La Poste, vous pouvez obtenir ces indemnités afin de combler votre perte ou au moins les frais engendrés. Pour les envois ordinaires ou suivis, cette indemnisation s’élève à 2-3 fois le montant de l’affranchissement. Dans le cas d’une lettre avec accusé de réception, l’indemnité ne peut dépasser 16€. Finalement, dans le cas d’une valeur déclarée, le montant est fixé par l’expéditeur et une facture d’achat sera nécessaire pour obtenir les gain de cause. Pour récupérer votre argent, contacter le service consommateurs ou déposez une plainte en ligne. Une fois la décision prise, après enquête, vous recevrez un courrier avec des instructions à suivre afin de recevoir l’indemnité. Vous pouvez également joindre le service consommateurs directement au 3631.



REVENIR À LA PAGE PRÉCÉDENTE

N.B. Le service de renseignement proposé par le site les-colis.fr est un service indépendant et non affilié à la société La Poste.




PARTAGEZ VOTRE EXPÉRIENCE LA POSTE AVEC LA COMMUNAUTÉ :

34 Réponses

  1. Farina

    Colis bloqué a Chronopost Nantes pour cause de dimension trop importante (3m30 de long) et ceux depuis quatres jours, repoussé tous les jours, colis vu par un livreur car il est arrivé chez nous mais sans le colis…. Le standard nous lis ce qu’il y a d’écrit sur le site, et ce permet même de nous raccrocher au nez. Aucunes solutions apportées, remis au lendemain chaque jour.

  2. Moi ce sont des recommandés accuser réception de retour mal rempli, un tampon et une griffe ou un trait en guise de signature et donc remis inconnu alors qu’il est destiné à un magistrat et que dans le bureau le destinataire n’est pas coché et pas plus le mandataire, en clair le concierge aurait très bien pu le réceptionner. La poste n’a plus pour ambition de faire un travail mais des manquements à son devoir face à sa clientèle. PROCÉDURE DE RÉCLAMATION POUR LES UTILISATEURS DE SERVICES POSTAUX  » L’article L10 est clair et entre en action toutes les actions en responsabilité pour avaries, pertes ou retards engagées au titre des articles L. 7 et L. 8 sont prescrites dans le délai d’un an à compter du lendemain du jour du dépôt de l’envoi. La poste est un foutage de gueule et fait des pirouettes à nos réclamations pas entendues. La poste fuit ses responsabilités. De sa responsabilité la Poste de l’article 1240 stipule que « tout fait quelconque de l’homme, qui cause à autrui un dommage, oblige celui par la faute duquel il est arrivé à le réparer  » article Modifié par Ordonnance n°2016-131 du 10 février 2016 – art. 2. Celle-ci la Poste ne doit pas connaître ses règles dont je ne doute pas que j’aille finir devant le tribunal. Comme cet ancien slogan PTT « Petit Travail Tranquille et toujours vrai aujourd’hui.

  3. Bianca HMD

    J’ai posté un colis depuis le 27 Février, jusque maintenant il n’est pas arrivé à destination et la seule réponse de la poste c’est « Vous devez patienter ». La blague !

  4. hugon

    la poste ne reconnais pas ces nonbreuse erreuresj »ai expedie un colis qui a ete casse par la poste refus de paye la casse valeur 300 euros evite la poste donner vos envoies à un transpoteur prive

    1. amandine247

      Bonjour à tous et merci pour l’aide. Ma nièce m’a envoyé un colis des États-Unis d’Amérique, mais je ne sais pas où il s’est retrouvé.
      Je ne reçois plus d’informations pendant deux semaines. Le numéro de suivi est le suivant: LH196532845US
      S’il vous plaît aidez-moi à comprendre, je ne suis pas très bon avec l’équipement technologique.
      Merci encore!

  5. ate forme 26/01/2023

    Bonjour. colissimo a livré mon colis le 16/07/2022 a leurs plate forme dans le var et non a l’adresse indiqué sur le colis et depuis j’ai fais plusieurs réclamations et a chaque fois ont me dis il faut attendre entre 48 heures et 21jours .je dois faire quoi avant de m’adressè a un avocat . Merci

  6. NAUD

    Bonjour,

    lettre suivi 3Y00567864756 indiqué comme distribuée au 24 ALL2E Henri Vaussard 76620 LE HAVRE mais pas reçue par Monsieur NAUD Jean-Jacques. Ou est cette lettre suivie ? Merci par avance de votre réponse

  7. rousseaux

    Bonjour ,
    J’attendais un colis hier bien entendu j’ai payé des frais de port pour celui ci qu’il me soit acheminé chez moi . j’étais à la maison et j’ai le droit à un avis de passage . J’habite dans un petit village de 320 habitants . Je vois pas l’interet que l’on me pris d’aller le chercher le lendemain à la poste !! Kms frais de déplacement en plus …Pourquoi ne nous le propose pas le lendemain en systématique comme avant ? Sinon j’ai également une solution qu’il supprime les facteurs et qu’il nous mette une boite aux lettres à dispo à la poste …on ira chercher nos courrier quand on pourra ?! Comme on revient à l’époque des dinosaures !!

  8. Béry

    Bonjour j’ai envoyé un collie a mon beaux frère j’ai payer 10,15 € pour qu’ille soit remis en main propre et le facteur ne sait pas déranger et a plier le collie pour qu’il rentre dans la boitte au lettre

  9. PARUCCINI DANIEL

    Bonjour
    j’ai effectué une réclamation lettrée avec le numéro SAV1077415220 aux service consommateurs au 99999 la poste il y a quelques mois et je n’ai toujours pas eu de réponse .
    Pouvez vous voir ce qui se passe ?
    Cordialement

  10. URLACHER Philippe

    Bonjour
    J’ai envoyé un colissimo à M Jean-Claude HEITZMANN Chemin de l’argente ligne à st Dizier, il a été déposé à l’association du bois l’abbesse chemin de l’Argente ligne qui ne sait quoi en faire
    Ce colis devant impérativement parvenir à M HEITZMANN comment dois-je procéder?
    Dans l’attente de vous lire
    Bien cordialement

  11. chiaramonte gaetano

    DESTINATAIRE
    le courrier déposé le 27 octobre 2021 est toujours au bureau de tri à THIONVILLE
    No lettre recommandée R1 est RK525920198FR destine a me DAVID GLICK W2P4U 23 MIGDAL DAVID STREET APT 93
    7171452 MODIIN
    ISRAEL
    EXPEDITEUR
    CHIARAMONTE GAETANO
    57 ALLEE BEL AIR
    57100 THIONVILLE
    FR
    EXPEDIE UN JETON DE COLLETIONE

  12. garcia liliane

    le 14 OCTOBRE 2021 j ai recu un E.mail me précisant que le facteur devais passer à mon domicile pour me livrer deux colis de l entreprise OXYBUL j étais à mon domicile mais le facteur que je nai pas vu portant magrille était ouverte dit m avoir téléphoner et klaxonner je nai rein eu de cela enfin moi meme j ai récupérer mes deux colis le 15.10.2021pourquoi le facteur n a t il par le droit de franchir la grille je n ai pas de chien doc les livraison par la poste ne serve à rien je vais prévenir EST OXYBUL

  13. Gauthier

    J’ai reçu une œuvre d’art originale des usa, un tableau (64x64cm) parfaitement emballé, sauf qu’il a été transporté à plat, il a été endommagé avec un trou de 8cm dans la toile, j’ai fait la réclamation aussitôt arrivée chez moi, car je n’ai pas pu constaté cela dans le bureau de poste en pleine épidémie de covid 19 et des personnes faisant la queue à l’extérieur!
    J’ai contacté le 3631 qui m’a assuré que je recevrais un mail pour faire ma réclamation pour obtenir un dédommagement, deux mois après, je n’ai jamais rien reçu, j’ai recontacter le 3631 et là ils me disent qu’ils n’ont pas de trace de ma réclamation et que mon colis avait été accepté en bon état!!!
    Je pousse une gueulante et là l’opératrice me dit que c’est bien enregistré et plusieurs semaines passent et rien ne bouge!
    J’ai entre temps un colis international venant de Chine qui n’a pu être livré, car l’étiquette avec mon nom était arrachée, seul mon numéro de portable était visible, j’ai été contacté par une dame du centre de tri de Melun (ddps?) et elle me dit sur mon répondeur, qu’elle a besoin de mon adresse postale, mais comme je travaille de nuit, cette personne ne peut donc me joindre que le jour, elle ne laisse aucun lien, aucune adresse mail ou numéro de téléphone pour être joins et que je lui communique mon adresse postale, pire elle s’énerve sur mon répondeur !
    C’est incroyable que ces services qui ne veulent plus avoir à faire au public se rendent injoignables, car le numéro affiché du portable de la dame raccroche aussitôt l’appel lancé et les sms n’aboutissent pas!
    Voilà où en est le service public de la poste, aucune considération, aucun respect du client, le service 3631 n’est délocalisé au Maghreb avec des gens qui n’en ont absolument rien à foutre, ils contribuent à distance à détruire le service public français !
    J’ai donc à ce jour écrit une lettre au service client de la poste en France et là aussi, aucune réponse, mais que fait le PDG de la poste, ne voit ‘il pas son entreprise en train de prendre l’eau de partout, mais qu’il soit viré et remplacé au plus vite, tous les services de la poste sont d’une incompétence tragique!
    J’ai pour l’instant, 1300€ de préjudice, je vais maintenant raconter mon histoire dans un courrier à L’ARCEP, j’en adresserais une copie à mon député, mais de toute façon maintenant, je m’arrange pour ne plus envoyé un seul colissimo et de demander à mes fournisseurs et autres de passer par des entreprises autres que la poste pour m’expédier leurs colis !

  14. bouckaert

    bonjour, j ai reçu un colis venant d Allemagne qui a été reconditionné par la poste malheureusement quand j ai ouvert ce colis il n’ y avait pas l’ article commandé dedans le colis était vide. Merci de me contacter pou me donner suite cordialement Mme bouckaert

    1. Tuera

      COLIS EXPÉDIÉ DEPUIS LE 15 MARS 2021 EN POLYNÉSIE FRANÇAISE AVEC PLUSIEURS RÉCLAMATIONS MAIS SANS RÉPONSES JUSQU’À CE JOUR 24 AOÛT 2021. OU ES MON COLIS????
      JE PAYE LES SERVICES (FRAIS D’AFFRANCHISSEMENT + ASSURANCE…)DONT VOUS N’ÊTES PAS CAPABLE D’EFFECTUER.
      VENEZ PAS ME DIRE C’EST A CAUSE DE LA SITUATION ACTUELLE, CAR NOUS PAYONS LES NORMAL ET PAS EN FONCTION DE LA SITUATION ACTUELLE

  15. G M

    J’ai expédié une tablette tactile sous garantie à mon vendeur. Elle est arrivée cassée. La Poste se dégage de toute responsabilité, c’est à moi de prouver qu’elle est responsable de cet endommagement. De plus l’assurance perte et dommage prise lors de l’expédition ne sert à rien Aucun remboursement ne veut être fait par La Poste ou leur assurance. Le colis présente un trou sur le côté et un coup sur la tablette d’une valeur de 370 euros. La Poste vous suspecte de ‘l’avoir envoyée cassée ! Que faire pour se faire rembourser ?

  16. DENIS/PELTIER

    bonsoir?JE NE COMPRENDS pas DEPUIS QUELQUES SEMAINES LA DISTRIBUTION DE NOTRE COURRIERS N’EST pas FAIRE RÉGULIÈREMENT ET QUAND CELLE CI EST DISTRIBUER JE PENSE QU’IL Y A UN GRAND SOUCIS?MON EMPLOYEUR MA ENVOYER 2 LETTRES RECOMMANDER CETTE SEMAINE ELLE LUI ON ÉTÉ REDISTRIBUER POUR NOM INCONNU ,SUR MA BOITE AUX LETTRES MON NOM DE JEUNE FILLE MON NOM DE FEMME ET LE NOM DE MON FILS CE N’EST pas LA PREMIÈRE FOIS,UN AUTRE COURRIER DE CPAM EN RECOMMANDER LA MÊME CHOSE A CROIRE QUE L’ON FAIT PLUS LA DISTRIBUTION ET LE TOUR EST JOUER .JE SUIS PRÉSENTE TOUS LES JOURS SUITE A DES PROBLÈME DE SANTE DONC JE COMPRENDS pas QUE L’ON PUISSE FAIRE PERDRE AUTANT DE TEMPS ET D’ARGENT AUX GENS.CORDIALEMENT

  17. Matthias

    Je ne comprends pas je devais aller chercher 3 colis, et ils les ont déjà renvoyé à l expediteur alors que l’on a 30 jours pendant la période estivale pour aller les récupérer s. Comment faire pour les recuperers maintenant ?

  18. P J George

    Un colis a été expédié de Californie le 29 juin 2020 CH101213251US est arrivé à Londres le 05 juillet 2020 7H55 (bravo la poste américaine USPS) à cette date il a été réexpédié sur la France (destination Luchon 31110).
    Mais il n’est pas encore arrivé.
    Quand prendrons nous exemple sur la poste americaine qui est fiable, puisqu’elle licencie les incapables.
    2020-07-29

  19. J’attend un colis envoyé le 29/04 de campagne sur aude (1120) n° de colis 7M00030904996 qui n’est jamais arrivé chez moi à Saint-Paul de la Réunion et qui n’a sans doute pas été perdu pour tout le monde étant donné son contenu, un appareil photo. Il est impossible de réclamer pour un colis simple et le confinement a été l’occasion pour des personnes malhonêtes de se servir sans risque de devoir rendre compte.

  20. GERARD Françoise

    J’ ai envoyé un colis colissimo à l’ile Maurice le ier janvier 2020 et le colis n’est pas arriué j’ai déjà fait une réclamation à la Poste sans aucun retour de courrier
    j’ai payé 24.85 ?EUROS POUR CET ENVOI CONTRE SIGNATURE et depuis plus aucune nouvelle malgé l’assurance prise pour cet envoi le poids était de O.186 DONC LéGER ET LA VALEUR « à 30 EUROS
    COLIS INTERNATIONAL CC 8688 5441 5FR

  21. Basacco

    Mes colis sont systématiquement ouverts, quand cela intéresse certains objets sont volés, certaines fois juste ouverts pour vérifier ce qu’il y a à l’intérieur. Mon dernier n’a jamais été livré alors qu’il est noté distribué dans ma boite aux lettres. Cela dure depuis plusieurs semaines. J’habite à la Gaude dans le 06. Il faut réagir !!!!

  22. bonjour
    nous sommes confrontés à 2 instances qui nous donnent des informations contradictoires pour la livraison du colis aux références suivantes LG245215214GB:

    d un coté le site marchand qui par le biais de CAINIAO GLOBAL ORDER TRACKING dit que la livraison est arrivée à destination le 21SEPT

    De l’autre coté le site de la poste il est noté que le colis est arrivé fin aout .. au bureau de poste de Nogent, il a été dit qu’il était reparti depuis le 14 SEPT vers l’expéditeur

    J ‘ai absolument besoin de la preuve comme quoi le colis est reparti et de montrer que le colis dans le cheminement vers l’expéditeur
    car le site marchand me dit que le colis est arrivé à destination le 21 sept et refuse de prendre en compte ma réclamation et me demande de m’adresser à la poste.
    ils ne comprennent pas car ils me renvoient en permanence vers les informations de global order tracking.
    merci pour votre aide

  23. SIBAN

    Bonjour,

    le 25 juin j’ai posté depuis la poste de la Giraudière un courrier pour destination st pierre de chandieu

    qui n’est jamais arrivé.

    Malheureusement tout doit partir du trie Postal de Corbas …

    C’est bien la première fois qu’il m’arrive un tel problème.

    On est le 25 juillet , y a t’il une possibilité que ce courrier soit en attente dans un coin à Corbas?

    Merci pour votre aide.

  24. VANESSA LE BRIZAUT

    La Poste de Fosses 95425 service catastrophique.
    Colis volé non distribué, jamais reçu et marqué distribué sur le site.
    Lettre AR Recommandée jamais présenté au destinataire, mis automatique d’un avis de passage dans boittes aux lettres c’est trop fatiguant et trop long d’aller faire signé au destinataire. Malhonnêteté du facteur c’est écœurant.
    Mon colis LL454476227CN apparaît livrais sur le site de suivi de la poste alors que je n’ai rien reçu, il y a un vrai disfonctionnement avec le facteur de plus qu’il y a toujours quelqu’un de présent à l’adresse de livraison et aucun passage de facteur est effectué c’est honteux.
    VANESSA

  25. lecomte

    bonjour a tous
    je viens vers vous car je trouve écœurant de trouvé un colis livré par coliposte complètement explosé
    ce n’est pas la première fois que cela m’arrive
    mon fils avait commandé un poster de porte donc un tube de 80 cm et je l’ai retrouvé plié en deux dans la boite obligé de faire livré le coli par UPS
    se que je trouve dommage pour un facteur de faire appel a la concurrence
    merci de bien vouloir faire le nécessaire pour me remboursé les frais de port car je commence a en avoir marre du travail mal fait
    merci d’avance de votre réponse

  26. Charles HEYSER

    Bonjour, heureusement que vous êtes le second distributeur mondial, mais hélas fréquemment vous ne respectez pas les délais , vous avisez que personne n’était là pour recevoir le colis, sans préciser l’heure , alors que nous étions sur place! si nous choisissons colissimo, c’est pour recevoir au plus vite un matériel essentiel pour remettre en route un outil de travail.

    nous ne mentionnons pas les courriers livrés à la mauvaise adresse, alors que , la commune n’est pas la même!!

    la poste, la sncf, c’est la même dégradation des services!!

    sincères salutations

    Charles Heyser

  27. HUBERT

    Bonjour,
    j’ai envoyer un colis au MAROC le 18/03/2019 , celui-ci est introuvable , débrouiller vous comme vous voulez pour le retrouver rapidement sans quoi vous allez me rembourser la valeur du colis, plus les frais d’envois et un dédommagement.
    expéditeur : christelle HUBERT? 03 rue andré 44600 ST NAZAIRE,
    destinataire : Mr said HAMAICH, 33 lot tafoukt , 85000 TIZNIT
    le destinataire à reçu le message suivant : EMS votre colis chronospost numéro EB 836 591 346 FR du 18/03/2019 est arrivé en dédouadement avant livraison.
    il ou ce colis ? debrouiller pour le retrouver sinon je dépose plainte avec demande de dédommagement du montant du contenu du colis+ des frais de port + dommages et intérêts. A vous de voir . il y n’y a aucune trace de ce colis il ne s’est pas envoler par le saint-esprit !!!!

  28. Nom*BOUVET

    j’attends un colissimo parti de Plougastel Daoulas samedi 29 Juin expédié vers mon adresse de ST NOLFF 56 ( 200 Kms)
    pas reçu ce jour. Je dois rembourser mon expéditeur de 12€90
    rapidement où se trouve ce colis?
    J’ai appelé 3 fois le 36 31 avec à chaque fois 6 mm d’attente
    sans résultat.

Répondre à Anonyme Annuler la Réponse