Réclamation La Poste

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Avec plus de 75 millions de plis acheminés chaque jour, La Poste est le transporteur historique national mais également le numéro 1 de la distribution de lettres express en France. Avec autant de responsabilités, de personnel, de matériel et de facteurs indépendants des systèmes très efficaces mis en place depuis des années, les problèmes sont une conséquence naturelle comme pour toute entreprise de services. N’oublions tout de même pas que ceux-ci sont relativement rares en comparaison avec le nombre d’expéditions effectuées chaque jour par La Poste. Et si vous rencontrez ou avez rencontré vous-même des problèmes et que vous désirez que ceux-ci soient résolus par un professionnels du groupe La Poste, voici comment déposer une réclamation à La Poste.

Pourquoi déposer une réclamation auprès de La Poste ?

Si votre colis n’est pas arrivé à destination, sachez que les équipes de La Poste sont à votre disposition pour résoudre le problème. Même si ces professionnels mettent tout en oeuvre pour satisfaire ses clients, il faut comprendre qu’il leur est impossible de vérifier que chaque client a obtenu exactement ce qu’il voulait et que tout a été mis en oeuvre pour répondre à ses attentes. Pour le coup, si quelque chose se passe mal, nous vous conseillons de contacter le service client de La Poste afin de faire une réclamation (ou de le faire en ligne) et d’obtenir immédiatement plus d’informations sur l’origine du problème et les solutions possibles.

> Des dysfonctionnements liés au facteur

Si le facteur n’est pas (encore) passé, sachez qu’il vous est possible de vérifier la distribution du courrier à votre adresse, soit savoir si la tournée du facteur a été faite, peut encore être faite ou si quelque chose a empêché cette dernière. Si celui-ci n’est pas passé aujourd’hui ou depuis plusieurs jours, vous pouvez porter une réclamation. Sachez même que si votre facteur est désagréable et que vos relations sont tendues, vous pouvez le signaler…mais n’en abusez pas !

> Des problèmes liés à un envoi ou une livraison

Vous attendiez une lettre recommandée, étiez bien présent sur le lieu de livraison, mais personne n’a sonné et vous avez découvert qu’un avis de passage a été déposé dans votre boîte aux lettres ? Un colis contre-signature a été déposé sans que vous signiez quoi que ce soit ? Votre courrier n’est pas arrivé, a été livré à la mauvaise adresse, est arrivé endommagé, en retard ou a été remis à la mauvaise personne ? Ce sont toutes des raisons légitimes pour déposer une plainte auprès des services de La Poste. 

> Des difficultés rencontrées sur le site web

Vous rencontrez des problèmes sur le site officiel de La Poste, tels que des erreurs de paiement, des services indisponibles ou d’autres problèmes techniques ? Sachez qu’un espace dédié existe sur www.laposte.fr afin de préciser quel est le problème rencontré lors du dépôt de votre réclamation. Un conseiller La Poste peut également vous guider par téléphone si le problème est du à une incompréhension de votre part.

> Des ennuis avec le service client ou en bureau de poste

Vous avez attendu très longtemps avant d’avoir un interlocuteur à l’autre bout de la ligne ? Les choix des menus sont complexes ou peu clairs selon vous ? La qualité de la discussion ou des conseils livrés par le conseiller à qui vous avez parlé étaient vraiment médiocres ? Vous pouvez en effet déposer une réclamation avec La Poste en toute légitimité.

Comment faire une réclamation auprès de La Poste ?

Comme la plupart des entreprises de services, il vous est possible de faire une réclamation par téléphone, par courrier ou en ligne. Dans le premier cas, il vous suffit tout simplement d’appeler le service consommateurs de La Poste puis de sélectionner « 2 » pour les informations relatives à l’envoi de courrier et au facteur. Saisissez votre code postal et vous serez directement mis en relation avec un conseiller. Pour les réclamations par courrier, même si c’est tout à fait faisable, nous vous le déconseillons car l’attente sera bien plus longue, sans compter le temps perdu avec la rédaction ou l’impression du message, la mise sous pli, l’affranchissement et l’expédition de la lettre. Pour ce qui est de la dernière méthode, soit via le site internet de La Poste, rendez-vous en bas du site puis cliquez sur « Service Clients » puis ensuite, cliquez sur la flèche de la section « Déposer une réclamation ». Choisissez le service concerné puis cliquez sur « Déposer une réclamation ». Il ne vous restera plus qu’à remplir les champs du formulaire pour valider le tout. Notez que si la décision de La Poste ne vous convient pas, vous pourrez déposer un recours ; la référence de votre réclamation ainsi que le nom associé (le vôtre en l’occurence) sera nécessaire.

Obtenir une indemnisation suite à un problème de livraison

Vous avez expédié une lettre avec une indemnisation forfaitaire ou avez spécifiquement sélectionné une assurance optionnelle car le contenu de votre courrier était important ou avait une valeur marchande ? Sachez que si le service n’est pas assuré par La Poste, vous pouvez obtenir ces indemnités afin de combler votre perte ou au moins les frais engendrés. Pour les envois ordinaires ou suivis, cette indemnisation s’élève à 2-3 fois le montant de l’affranchissement. Dans le cas d’une lettre avec accusé de réception, l’indemnité ne peut dépasser 16€. Finalement, dans le cas d’une valeur déclarée, le montant est fixé par l’expéditeur et une facture d’achat sera nécessaire pour obtenir les gain de cause. Pour récupérer votre argent, contacter le service consommateurs ou déposez une plainte en ligne. Une fois la décision prise, après enquête, vous recevrez un courrier avec des instructions à suivre afin de recevoir l’indemnité. Vous pouvez également joindre le service consommateurs directement au 3631.

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N.B. Le numéro de mise en relation proposé sur notre site les-colis.fr est un service non affilié à la société La Poste. Il s’agit d’un service indépendant. Notez que toutes les coordonnées directes des marques sont disponibles dans la section « Assistance » de notre site.

10 Réponses

  1. Nom*BOUVET

    j’attends un colissimo parti de Plougastel Daoulas samedi 29 Juin expédié vers mon adresse de ST NOLFF 56 ( 200 Kms)
    pas reçu ce jour. Je dois rembourser mon expéditeur de 12€90
    rapidement où se trouve ce colis?
    J’ai appelé 3 fois le 36 31 avec à chaque fois 6 mm d’attente
    sans résultat.

  2. HUBERT

    Bonjour,
    j’ai envoyer un colis au MAROC le 18/03/2019 , celui-ci est introuvable , débrouiller vous comme vous voulez pour le retrouver rapidement sans quoi vous allez me rembourser la valeur du colis, plus les frais d’envois et un dédommagement.
    expéditeur : christelle HUBERT? 03 rue andré 44600 ST NAZAIRE,
    destinataire : Mr said HAMAICH, 33 lot tafoukt , 85000 TIZNIT
    le destinataire à reçu le message suivant : EMS votre colis chronospost numéro EB 836 591 346 FR du 18/03/2019 est arrivé en dédouadement avant livraison.
    il ou ce colis ? debrouiller pour le retrouver sinon je dépose plainte avec demande de dédommagement du montant du contenu du colis+ des frais de port + dommages et intérêts. A vous de voir . il y n’y a aucune trace de ce colis il ne s’est pas envoler par le saint-esprit !!!!

  3. Charles HEYSER

    Bonjour, heureusement que vous êtes le second distributeur mondial, mais hélas fréquemment vous ne respectez pas les délais , vous avisez que personne n’était là pour recevoir le colis, sans préciser l’heure , alors que nous étions sur place! si nous choisissons colissimo, c’est pour recevoir au plus vite un matériel essentiel pour remettre en route un outil de travail.

    nous ne mentionnons pas les courriers livrés à la mauvaise adresse, alors que , la commune n’est pas la même!!

    la poste, la sncf, c’est la même dégradation des services!!

    sincères salutations

    Charles Heyser

  4. lecomte

    bonjour a tous
    je viens vers vous car je trouve écœurant de trouvé un colis livré par coliposte complètement explosé
    ce n’est pas la première fois que cela m’arrive
    mon fils avait commandé un poster de porte donc un tube de 80 cm et je l’ai retrouvé plié en deux dans la boite obligé de faire livré le coli par UPS
    se que je trouve dommage pour un facteur de faire appel a la concurrence
    merci de bien vouloir faire le nécessaire pour me remboursé les frais de port car je commence a en avoir marre du travail mal fait
    merci d’avance de votre réponse

  5. VANESSA LE BRIZAUT

    La Poste de Fosses 95425 service catastrophique.
    Colis volé non distribué, jamais reçu et marqué distribué sur le site.
    Lettre AR Recommandée jamais présenté au destinataire, mis automatique d’un avis de passage dans boittes aux lettres c’est trop fatiguant et trop long d’aller faire signé au destinataire. Malhonnêteté du facteur c’est écœurant.
    Mon colis LL454476227CN apparaît livrais sur le site de suivi de la poste alors que je n’ai rien reçu, il y a un vrai disfonctionnement avec le facteur de plus qu’il y a toujours quelqu’un de présent à l’adresse de livraison et aucun passage de facteur est effectué c’est honteux.
    VANESSA

  6. SIBAN

    Bonjour,

    le 25 juin j’ai posté depuis la poste de la Giraudière un courrier pour destination st pierre de chandieu

    qui n’est jamais arrivé.

    Malheureusement tout doit partir du trie Postal de Corbas …

    C’est bien la première fois qu’il m’arrive un tel problème.

    On est le 25 juillet , y a t’il une possibilité que ce courrier soit en attente dans un coin à Corbas?

    Merci pour votre aide.

  7. Bousquet Régine

    Madame, monsieur

    J’ai récemment commandé sur Amazone.fr le 29 juillet 2019 mais je n’ai toujours pas reçu de colis.
    Le numéro de ma commande est le : 402-7010109-3789950
    Le numéro de suivi est le : CHX000388083
    Seulement, lorsqu’à l’aide de ce numéro de suivi j’essaie de faire une réclamation il ne correspond pas or je n’ai que celui-ci.

  8. clarens

    Bonjour j’essaie en vin depuis ce matin de contacter le 3631 une vrais galère un marathon
    après passage a notre bureau de poste colis perdu.
    n°LL554988246CN non distribué .
    cordialement

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