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Réclamation Colissimo




AVIS COLISSIMO

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Avec près d’1 million de colis acheminés par jour (et plus de 2 millions durant les fêtes de fin d’année), le service de colis aux particuliers Colissimo peut forcément rencontrer des difficultés. Le système est très bien rodé mais il y a toujours des erreurs, souvent humaines, qui font partie du quotidien de toute entreprise de services. Sachez d’ailleurs qu’en comparaison avec le nombre de colis traités, le nombre de problèmes est très faible. Vous n’avez pas cette chance et rencontrez des problèmes ? Vous avez besoin de l’aide d’un professionnel du groupe La Poste pour vous aider dans vos démarches ? Voici comment faire une réclamation à Colissimo pour résoudre cette situation.



Pourquoi faire une réclamation à Colissimo ?

Si votre Colissimo n’a pas été livré, dans les temps ou encore, s’il a été perdu, sachez que des professionnels du transporteur sont à votre écoute afin de vous aider à résoudre les problèmes que vous rencontrez. Devant une entreprise employant des moyens humains si conséquents, il est cependant possible qu’il arrive des incidents. En effet, même si La Poste propose de très bons services et sécurise les envois par différentes techniques, il peut subvenir un problème de manière très rare. Et si hélas, cela tombe sur vous, que vous soyez l’expéditeur du colis ou son destinataire, vous allez devoir contacter le service consommateur de Colissimo afin de déposer une réclamation dans le but obtenir immédiatement plus d’informations sur l’origine du problème et les solutions possibles. En effet, en tant que consommateur, vous avez des droits. Nous avons fait le point sur les différentes raisons qui doivent et peuvent vous pousser à contacter le service client de Colissimo et à effectuer une réclamation.

> Des problèmes avec le facteur 

Le facteur n’est pas passé ce jour alors que vous attendiez une livraison ? S’agit-il d’un jour de grève ou encore d’un férié ? Sachez que vous pouvez vérifier l’état de la distribution de votre courrier à votre adresse et ainsi savoir si la tournée est en cours ou si un problème a empêché celle-ci. Vous pouvez aussi vérifier votre adresse et son orthographe, il s’agit peut-être d’un problème de lisibilité de vos coordonnées. Si le facteur n’est pas passé depuis quelques jours (voire le jour même), il vous est possible de déposer une réclamation auprès de La Poste. Notez également que si votre relation avec votre facteur se passe mal, vous avez le droit de le signaler.

> Des difficultés liées à une livraison

Vous étiez présent le jour de la livraison et avez tout de même découvert un avis de passage dans votre boîte aux lettres ? Un Colissimo contre-signature a été déposé dans votre boîte aux lettres sans votre consentement ? Votre colis n’est toujours pas arrivé, a été livré au mauvais endroit ou à la mauvaise personne ? Celui-ci est endommagé ou a été perdu ? Nous vous conseillons de déposer immédiatement une plainte auprès du service Colissimo afin de signaler cette anomalie.

> Des dysfonctionnements sur le site web

Vous rencontrez des difficultés sur www.laposte.fr ? Que ce soit un manque d’information, un problème technique ou une erreur lors du paiement de votre panier ou de l’affranchissement en ligne, sachez qu’un espace dédié existe sur le site de La Poste afin de signaler le problème que vous rencontrez. Il s’agit s’une section spécifique pour déposer une réclamation sur les supports du groupe La Poste. Si vous le désirez, vous pouvez appeler un conseiller du service client afin d’être guidé au travers des services Colissimo également.

> Des ennuis rencontrés en bureau de poste

Vous avez attendu anormalement longtemps au bureau de poste ? Les conseillers de votre bureau de poste n’ont pas voulu vous aider, ont été impolis avec vous ou vous ont donné de mauvais conseils ? Sachez que vous pouvez déposer une plainte auprès du service client Colissimo afin que le service in situ soit amélioré. De cette façon, vous permettez d’éviter qu’un tel désagrément se reproduise avec d’autres clients, même si les anomalies de ce genre restent la plupart du temps anecdotiques.

Comment déposer une réclamation Colissimo ?

Comme tous les transporteurs, dès lors que vous avez un problème avec Colissimo vous pouvez déposer une réclamation. Avant cette démarche, nous vous conseillons toujours de tenter un dialogue et un échange qui résoudront peut-être votre problème rapidement. En revanche, si vous avez déjà tenté cette démarche ou encore, si vous souhaitez quand même faire une réclamation, alors trois options sont disponibles. Vous pourrez donc contacter le service client Colissimo pour une réclamation par téléphone, par courrier ou directement en ligne sur le site Internet de Colissimo.

> Réclamation au téléphone

Pour ce qui est de la réclamation Colissimo au téléphone, un simple appel auprès du service client de Colissimo suffit. Vous serez alors face à un menu à choix multiples, choisissez d’accéder aux informations concernant l’envoi de colis. Ensuite, vous allez devoir saisir votre code postal sur les touches du téléphone et vous serez dirigé vers un conseiller à la clientèle Colissimo. Vous pourrez ainsi effectuer votre réclamation en expliquant clairement les faits. Nous vous invitons à préparer votre appel en ayant à proximité le numéro de colis notamment. Nous vous invitons à prendre du temps devant vous afin de passer cet appel dans le calme, et si vous pouvez éviter les horaires de forte affluence comme le soir ou le matin c’est l’idéal. Pensez que la personne au bout du fil fera son possible pour vous aider, inutile de tenir des propos insultants, cela ne résoudra pas plus vite votre problème et ne fera pas réapparaître votre colis !

> Effectuer une réclamation Colissimo par courrier

Les réclamations par courrier sont possibles et nécessaires à un stade avancé dans le cas d’un litige, mais pour un premier dépôt de réclamation, nous vous conseillons de ne pas procéder ainsi afin de gagner du temps. En effet, cela donne un caractère plus officiel et nous espérons que ce ne sera pas nécessaire. En revanche, si c’est le cas, pensez à envoyer votre courrier en recommandé avec accusé de réception. Vous aurez ainsi la preuve que le courrier de réclamation a bien été reçu par le service client Colissimo. N’oubliez pas d’agrémenter votre courrier des preuves de votre achat notamment la facture pour votre colis, le numéro de suivi ou de contrat, s’il s’agit d’un colis détérioré vous pourrez fournir des preuves photographiques de sa dégradation.

> Déposer une réclamation en ligne

Si vous choisissez d’effectuer la démarche de réclamation en ligne, c’est assez simple : rendez-vous dans le pied de page du site www.laposte.fr puis allez dans la section « Service Client ». Ensuite, choisissez « Déposer une Réclamation » puis cliquez sur le bouton dans la section « Colissimo ». Suivez les étapes pour arriver jusqu’au dépôt de plainte. Vous pourrez avoir le suivi de votre réclamation également par la voie électronique.

Comment obtenir l’indemnisation/assurance ?

Vous avez expédié un colis avec une indemnisation forfaitaire ou optionnelle avec une valeur spécifique déclarée ? Si le service Colissimo n’a pas tenu sa promesse, sauf exception, il vous est possible d’obtenir une indemnité qui couvrira à minima les coûts d’affranchissement. Dans le cas d’un colis avec une valeur déclarée, la facture d’achat vous sera nécessaire pour obtenir gain de cause. Si Colissimo accepte de vous donner l’indemnité, un courrier contenant les instructions pour récupérer les fonds vous sera expédié. Sachez également que si la décision de La Poste vous semble abusive, vous pourrez demander un recours. Vous pouvez joindre le service consommateur Colissimo directement au 3631.



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130 Réponses

  1. GERSTNER

    BONJOUR
    JE VOUDRAIS ME PLAINDRE ET VOIR A DEPOSER PLAINTE CONTRE VOS SERVICES
    CAR DEPUIS L ANNEE DERNIERE J AI DES COLIS QUI N E ME SONT JAMAIS ARRIVES
    ET VOTRE LIVREUR SE PERMZET DE METTRE DES COMMENTAIRES SUR LES COLIS EN ANNONC9ANT QUE SUITE A MAUVAISE ADRESSE ALORS QU ELLE EST BONNE IL NE ME LIVERA PLUS AUCUN COLIS A MON ADRESSE POSTALE C EST UNE SOCIETE
    DONC JE VOUDRAIS SVOIR ET AVOIR LA PSSIBILITE DE CONTACTER ET ETRE CONTACTE SANS QU ON ME DISE D APLER LE 3631 OU D ALLER AU BUREAU DE POSTE QUI ME RENVOIE AU 3631 ET AU 3631 VOUS N AVEZ PAS DE REPONSE

    MERCI DE VOTRE RETOUR SI POSSIBLE

  2. Bianco

    Bianco Le pire service de livraison qui existe en plus d’être incompétent n’ont même pas la politesse de répondre aux messages.
    Depuis une semaine mon colis se trompe de chemin… Donc retour case départ 2 jours pour cela puis un jour de repos, le pauvre il est fatigué, puis rebelote, transite, se trompe de route et ont recommence. Il faut dire que le colis est une enveloppe bulle pack…
    C’est une honte, au prix que l’on paye juste pour être pris pour des m..rdes et bien sûr aucune information ni indemnités
    Je déconseille vivement ce « service » qui se moque du client. Pour information deux livraisons avec eux, deux problèmes consécutifs….

  3. LENOIR

    Un service lamentable. On me dépose dans la boite aux lettres un coli avec un trou béant, du scotch  » reconditionné par la poste » à coté du trou qui est tellement grand qu’ils leur auraient fallu un nouveau carton. Des produits endommagés et qui ont coulé dans le carton, j’ai toutes les photos à l’appui mais biensur on ne peut joindre aucune photos sur leur site.
    On me répond gentiment à ma demande qu’après renseignement auprès du service mon coli a été acheminé normalement. Si ça ce n’est pas prendre les gens pour des imbéciles. Pas la peine d’avoir un service réclamation qui ne sert à rien et qui ne se renseigne pas réellement pour gagner du temps. Vive la poste du Neubourg.

  4. HOURRIER

    bonjour je devais avoir un colis Françoise Saget dans ma boite aux lettres vendredi,le suivi m’indique qu’il a ete deoose et à ce jour je n’ai rien Voici le n° de mon colis 6004909997652 .merci Cordialement

  5. stephanie

    bonjour,
    Le service est lamentable!!! j’ai reçu mon colis aujourd’hui 10 juin avec un emballage troué! le contenu du colis est sorti dans la boîte aux lettres!!!
    j’ai l’impression que l’on a fouillé dedans! je me pose des questions!! sur le colis , il y avait un plastique stipulant un document inclus, de quoi s’agissait le document?
    un bordereau de livraison??? ou autre….

  6. stephanie

    bonjour,
    Le service est lamentable!!! j’ai reçu mon colis aujourd’hui 10 mai avec un emballage troué! le contenu du colis est sorti dans la boîte aux lettres!!!
    j’ai l’impression que l’on a fouillé dedans! je me pose des questions!! sur le colis , il y avait un plastique stipulant un document inclus, de quoi s’agissait le document?
    un bordereau de livraison??? ou autre….

  7. Pecavet

    bonjour,
    Le service est lamentable!!! j’ai reçu mon colis aujourd’hui 10 mai avec un emballage troué! le contenu du colis est sorti dans la boîte aux lettres!!!
    j’ai l’impression que l’on a fouillé dedans! je me pose des questions!! sur le colis , il y avait un plastique stipulant un document inclus, de quoi s’agissait le document?
    un bordereau de livraison??? ou autre….

  8. Anne

    bonjour,
    on me balade depuis le mois de décembre au service client colissimo. Impossible de me faire rembourser mes frais de port de mon colis qui en plus a été perdu.
    Désolant …

  9. CHABANNE

    Bonjour,
    Mon colis déposé en agence postale le 20/12/2022 n’est toujours pas distribué le 2312/2022 car mauvais routage.
    Délais annoncé donc non respecté. Publicité 48 h chrono mensongère. Que comptez-vous faire pour dédommager ce manquement commercial ?

  10. mariehug

    Bonjour j’attends toujours et depuis le 29 novembre mon colis qui selon la poste (suivi de mon colis), mon colis ne leur est toujours pas remis par colissimo (le transporteur) … j’appelle colissimo avec le 118400 (je paie en plus 0,80euros la minute) impossible de savoir où est mon colis, MEME AVEC LE NUMERO DE MON COLIS COLISSIMO, me font patienter au tél (que je paie en prime) ET COMME SOLUTION ME METTE EN RELATION AVEC POSTE donc je boucle je ne sais pas où est mon colis, j’ai payé une blinde le transport colissimo et on continue de me faire payer attendre payer attendre payer attendre …. C EST QUOI LE PB EN FAIT ? tous voyous tous escroc C EST QUOI !!!

  11. sylvie

    bonjour,
    j’ai envoyé un colissimo contre signature, assuré au delà des 200 euros forfaitaires de base. j’ai rajouté un AR le tout bien visible sur la même face du colis. Le colis est arrivé, c’était une vente par internet et la cliente a laissé une évaluation. j’ai eu confirmation de la livraison via le site de la poste également … MAIS échaudé par 2 envois baclés pendant la période de grande vacances… je recontacte l’acheteuse et lui demande si elle a signé l’AR. voici en copié collé sa réponse : « Pour répondre à votre question, non je n’ai pas signé. Il est passé à une vitesse…. m’a remis le colis et demi-tour ! Mais ce n’est pas la première fois que cela m’arrive. Il n’y a presque plus de différence entre le colis suivi et le recommandé. »
    voilà 3 utilisation de colissimo recommandés cette année 3 prestations non assurées correctement (la première colis déposé chez la voisine alors que la personne qui l’attendait était chez elle. le facteur aurait dû laissé un avis de passage. , le second, même chose que ce qui a été cité plus haut, et ce n’était pas la même région !)

  12. guillon

    honteux le service colissimo ..j ai envoyer un colis au luxembourg sois disant livré mais la personne de la jamais reçu il y a contre signature et pourtant le service est incapable de me montrais cette signature donc pour moi envoie par la poste c’est finis et je déconseille a toute personne je suis vraiment en colère car je pense que ce colis a disparu chez une personne de ce service j en suis presque sur ……..service de voleur

  13. val

    Bonjour
    Cela fait plusieurs fois que j’ai des problèmes avec des envois en colissimo
    Je n’ai jamais reçu les deux colis qui soit disant avaient été livrés dans ma boîte aux lettres par le facteur.
    Mais vu la taille de ces colis je me demande encore comment ils ont pu rentrer dans ma boîte aux lettres ??? Là c’est vraiment un mystère. Et oui encore du vol !!!!
    Récemment j’ai envoyé un gros colis, j’ai payé les frais de port et il n’est jamais arrivé à destination ???? Pouvez-vous m’expliquer ??? encore du vol ???
    J’en ai marre ! Cela mériterait une lettre au Ministre.
    Mince alors n’y a t’il pas un responsable qui puisse assumer les disfonctionnements de ces services ???
    Pour les premiers colis, j’avais contacté le médiateur de la poste… mais ils se renvoient tous la balle.
    Que faut il faire ? aviser la gendarmerie ? La police ? à chaque fois.. Le Ministre ?
    Pour ces services « non rendus », il va falloir peut être faire une pétition et aviser plus haut ? je me pose des questions car c’est inadmissible !!!
    Sans parler des courriers « ouverts » dans la boîte aux lettres… C’est inadmissible !!! Je suis furieuse !

  14. Joëlle Domini

    J’ai passé une commende à Jours Heureux et j « ai reçu de la Poste un email m’indiquant une livraison en colissimo le vendredi 8 avril. Je n’ai toujours pas reçu mon colis n*6A23202236919 et la seule réponse que j’ai eu par l’intermédiaire d’un répondeur, est qu’il est en cours d’acheminent, avec comme précision sur le net que sa livraison a été retardé, donc pas de nouvelle de mon colis qui était sur le point de m’être livré. Ce que je remarque, c’est que la Poste peut ne pas nous livrer, ce qui peut arriver lorsque qu’un colis se perd mais je trouve tout à fait inadmissible qu’on m’affirme qu’un colis m’a été livré alors que je l’ai pas du tout reçu. : je me souviens d’un colis dont j’ai gardé la référence et que je ne suis prête d’oublier, le colis n*9L27974212314 qui aurait du m’être livré le 8 novembre 2021 . La société Maison et Confort a bien voulu me rembourser mais depuis elle ne m’envoie plus de catalogues, la confiance ayant été rompue. Je me demande s’il est encore possible de demander à la Poste une preuve de cette livraison et pourquoi la Poste ne peut pas me croire lorsque je leur ai affirmé à plusieurs reprises, que je ne l’ai absolument pas reçu, Il est plus facile pour la Poste de me donner cette réponse plutôt que de se pencher véritablement sur les problèmes de vol qui existent au sein de son entreprise. et visiblement il lui est difficile de prendre en compte les failles de son système de contrôle. . Le problème n’est pas tant le vol qu’une personne a pu se laisser tenter de faire pendant la période qui précède Noëll, mais c’est exclusivement la responsabilité de la Poste qui s’en rend complice, ce qui est nettement plus grave du fait de sa responsabilité, qu’un simple vol. Si cela devait se reproduire, qu’ils m’adressent la preuve de la livraison, ce qu’ils s’étaient bien gardés de faire au mois de novembre dernier, ou qu’ils l’adresse directement au commissariat parce que là je porterai doublement plainte.

  15. majid

    bonjour je souhaites déposer une réclamation car j’ai un colis qui ne m’a jamais été livrée malgré ce qui est indiqué sur le suivi.
    le numéro de colis 6A21924950882

  16. Couture

    Je dépends du bureau de poste situé 97 boulevard Richard-Lenoir (Paris 11e).
    La grande spécialité de cette plateforme est de ne pas laisser d’avis de passage puis de prétendre que le destinataire a été avisé.
    Le colis reste en instance, le destinataire n’est pas prévenu et s’il ne s’alarme pas dans les délais auprès de son expéditeur, le colis repart à son point de départ. Agréable quand c’est à l’étranger !
    J’ai récemment déposé une main courante, après qu’un colis ait été laissé en évidence dans le hall d’entrée de mon immeuble sans que le facteur ait daigné m’appeler à l’interphone – le risque était avéré que ce colis soit volé.
    J’invite toutes les personnes dont un colis disparaît ou dont le contenu arrive endommagé à déposer une plainte. C’est le conseil que m’a donné l’officier de police.

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