Réclamation Colissimo

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Avec près d’1 million de colis acheminés par jour (et plus de 2 millions durant les fêtes de fin d’année), le service de colis aux particuliers Colissimo peut forcément rencontrer des difficultés. Le système est très bien rodé mais il y a toujours des erreurs, souvent humaines, qui font partie du quotidien de toute entreprise de services. Sachez d’ailleurs qu’en comparaison avec le nombre de colis traités, le nombre de problèmes est très faible. Vous n’avez pas cette chance et rencontrez des problèmes ? Vous avez besoin de l’aide d’un professionnel du groupe La Poste pour vous aider dans vos démarches ? Voici comment faire une réclamation à Colissimo pour résoudre cette situation.

Pourquoi faire une réclamation à Colissimo ?

Si votre Colissimo n’a pas été livré, sachez que des professionnels sont à votre écoute pour résoudre le problème. Même si La Poste propose de très bons services en règle générale, il leur est quasiment impossible de savoir si chaque client est satisfait ou si de petits problèmes ont fait surface (colis endommagé ou contenu manquant par exemple). Du coup, si les choses se passent mal, il est conseillé de contacter le service consommateurs de Colissimo afin de déposer une réclamation (ou de le faire en ligne) pour obtenir immédiatement plus d’informations sur l’origine du problème et les solutions possibles.

> Des problèmes avec le facteur 

Le facteur n’est pas passé ? Sachez que vous pouvez vérifier l’état de la distribution de courrier à votre adresse et ainsi savoir si la tournée est en cours ou si un problème a empêché celle-ci. Si le facteur n’est pas passé depuis quelques jours (voire le jour même), il vous est possible de déposer une réclamation. Notez également que si votre relation avec votre facteur se passe mal, vous avez le droit de le signaler.

> Des difficultés liées à une livraison

Vous étiez présent le jour de la livraison et avez tout de même découvert un avis de passage dans votre boîte aux lettres ? Un Colissimo contre-signature a été déposé dans votre boîte aux lettres sans votre consentement ? Votre colis n’est toujours pas arrivé, a été livré au mauvais endroit ou à la mauvaise personne ? Celui-ci est endommagé ou a été perdu ? Nous vous conseillons de déposer immédiatement une plainte auprès du service Colissimo afin de signaler cette anomalie.

> Des dysfonctionnements sur le site web

Vous rencontrez des difficultés sur www.laposte.fr ? Que ce soit un manque d’information, un problème technique ou une erreur lors du paiement, sachez qu’un espace dédié existe sur le site de La Poste afin de signaler le problème que vous rencontrez. Il s’agit s’une section spécifique pour déposer une réclamation sur les supports du groupe La Poste. Si vous le désirez, vous pouvez appeler un conseiller  afin d’être guidé au travers des services Colissimo.

> Des ennuis rencontrés en bureau de poste

Vous avez attendu anormalement longtemps ? Les conseillers de votre bureau de poste n’ont pas voulu vous aider, ont été impolis avec vous ou vous ont donné de mauvais conseils ? Sachez que vous pouvez déposer une plainte auprès du service client Colissimo afin que le service in situ soit amélioré.

Comment déposer une réclamation Colissimo ?

Comme tous les transporteurs, avec Colissimo vous pouvez déposer une réclamation. Trois options sont disponibles : téléphone, courrier ou site web. Pour ce qui attrait au téléphone, un simple appel auprès du service client de Colissimo suffit : une fois arrivé au choix du menu, choisissez d’accéder aux informations concernant l’envoi de colis. Ensuite, tapez votre code postal sur les touches du téléphone et vous serez dirigé vers un conseiller à la clientèle. Les réclamations par courrier sont possibles et nécessaires à un stade avancé dans le cas d’un litige, mais pour un premier dépôt de réclamation, nous vous conseillons de ne pas procéder ainsi afin de gagner du temps. Finalement, pour toute réclamation en ligne, c’est assez simple : rendez-vous dans le pied de page du site www.laposte.fr puis allez dans la section « Service Clients ». Ensuite, choisissez « Déposer une Réclamation » puis  cliquez sur le bouton dans la section « Colissimo ». Suivez les étapes pour arriver jusqu’au dépôt de plainte.

Comment obtenir l’indemnisation/assurance ?

Vous avez expédié un colis avec une indemnisation forfaitaire ou optionnelle avec une valeur spécifique déclarée ? Si le service Colissimo n’a pas tenu sa promesse, sauf exception, il vous est possible d’obtenir une indemnité qui couvrira à minima les coûts d’affranchissement. Dans le cas d’un colis avec une valeur déclarée, la facture d’achat vous sera nécessaire pour obtenir gain de cause. Si Colissimo accepte de vous donner l’indemnité, un courrier contenant les instructions pour récupérer les fonds vous sera expédié. Sachez également que si la décision de La Poste vous semble abusive, vous pourrez demander un recours. Vous pouvez joindre le service consommateurs Colissimo directement au 3631.

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N.B. Le numéro de mise en relation proposé sur notre site les-colis.fr est un service non affilié à la société Colissimo. Il s’agit d’un service indépendant. Notez que toutes les coordonnées directes des marques sont disponibles dans la section « Assistance » de notre site.

32 Réponses

  1. galazzo

    Bonjour,
    j’étais présente au moment où le livreur est passé et pourtant il a laissé un avis de passage signalant mon absence!
    Conséquence JE dois aller à la poste chercher le colis qui est grand (lit et matelas) que je ne peux transporter raison pour laquelle j’ai demandé sa livraison à domicile.
    Ce n’est pas normal vu la situation à savoir le livreur n’a pas fait son travail correctement!
    Pour cette raison j’exige de recevoir mon colis à mon domicile à une date convenue ensemble .
    Merci d’avance de votre compréhension.
    Me Galazzo

    1. COQUIN

      Bonjour,
      Je devais recevoir deux colis à mon domicile ce jour. Surprise un courriel m’annonce que  » La livraison à domicile est actuellement suspendue sur votre secteur.

      Votre colis sera mis à disposition dans votre point postal habituel.
      J’avais demandé une livraison à domicile car les colis pesaient 18 kg chacun, j’ai dû aller au bureau de poste indiqué, où il est impossible de se garer. A 77 ans ce ne fut pas une partie de plaisir de réussir à charger ces deux colis
      Il s’agit des colis: 8V00056229097 et 8V00056229073

    2. ALVES DA COSTA martine

      Martine

      Bonjour ne faite plus confiance à la poste pour les colissimo, ces des arnaqueurs j’ai déposé un colis le 16 Aout à la poste,
      qui était destiné pour le Portugal et le colis est toujours en France dans point postal . Je souhaite le remboursement de mon colissimo
      d’un montant de 36,30€ ou vas l’argent des colis c’est impensable d’abuser des clients comme ca.

  2. DOMAINE ETIENNE LOEW 67310 WESTHOFFEN

    NUMERO COLISSIMO 8N 0458 959748 7

    Bonjour,
    En date du 11/02/19 nous avons remise un colis à la Poste pour Issy les Moulineaux.
    Le colis a certainement été livré mais nous n’arrivons pas à le confirmer, pas possible de voir ça sur internet.
    Problème : notre client ne l’a jamais réceptionné malgré son nom indiqué dans la case destinataire.
    Pouvez-vous nous confirmer sa livraison ? Pouvez-vous apporté une preuve (signature ou autre) dans la personne qui a peut-être réceptionné ce colis ?
    Merci.
    Cordialement,
    Caroline Loew

  3. Georges LUBEK

    Bonjour
    Je désirerai savoir s’il vous plaît ou en est mon dossier de réclamation
    pour un colis contenant
    2 statuettes en porcelaine et socles biscuit
    Statuettes arrivées au destinataire en Espagne

    complètement brisées

    N° de réclamation ……..SAV1073408206

    Téléphone Portable 0607983617 comunication UNIQUEMENT par SMS ou TEXTOS JE SUIS MUET
    Adresse Mail « georges.lubek@dbmail.com

    Cordialement
    Mr LUBEK

  4. HASMAN

    Un colis n° 8G46348386468 aurait dû être déposé le 6 avril à 13h21dans ma boîte à lettres d’apprès le mail reçu. or cela n’a pas été fait de l’après midi.
    qu’en est-il?

    Cordialement
    E. Hasman
    29 rue Gambetta 94270 Le Kremlin bicêtre

  5. MARCO LUC

    Bonjour,

    Le facteur vient de me laisser un avis de passage stipulant que la « boite aux lettres ne s’ouvre pas » alors que je suis présente chez moi et que le colis doit être remis contre signature .Ci-jointe copie du mail reçu le 06/04.
    « Bonjour,
    Votre Colissimo N°9V31689710942 confié par SDS vous sera livré dès demain (hors dimanche et jours fériés).
    Votre présence est indispensable car il s’agit d’une livraison qui nécessite votre signature. »

  6. ALBERTI

    Bonjour, mon numéro de collisimo international est le : CM935190675GB. mon achat sur le net via le site EDEN en Grande Bretagne, a été réalisé le 18 Mars 2019. Mon colis a été pris en charge par la Poste en collissimo sur le sol français le 22/03/19 mais par erreur le voilà parti en Allemagne via Cologne jusqu’en fin de mois de Mars. Depuis il semblerait qu’il ait repris la bonne destination vers la France et notre adresse 16 La Roche à Mormaison -85260- vers un point relais que nous n’avons jamais désigné ! . Merci de faire la recherche de mon colis et de me communiquer QUAND et OU je le recevrais enfin… M. ALBERTI Jean-Yves et Patricia

  7. meunier

    mon colis numéro 6Q03841654845 ne m’a pas été livré.
    Les livreurs se sont présentés le samedi 6, je n’étais pas la, ils ont laissés un avis de passage.
    Le lendemain, j’ai demandé via l’application une livraison le lundi 8 avril.
    Je suis resté le 8 toute la journée chez, moi, non seulement je n’ai pas été livrée, mais je n’ai pas eu d’avis de passage.

    J’ai appelé le service client, qui m’a prise pour une idiote, en me disant que j’avais demandé la livraison le dimanche 7.
    Manque de bol j’ai accès à mon suivi de colis il est clairement indiqué que les livreurs sont passés le lundi 8 mais n’ont pas pu me livrer.
    Le colis est maintenant à la poste.
    Hors je ne peux me déplacer, comment je fais pour le récupérer ?
    Je souhaiterai reprogrammer une livraison rapidement s’il vous plait.

  8. KIM Richard

    Richard KIM
    71 rue du Faubourg Saint Martin
    75010 Paris

    Bonjour,

    Le 26 mars, j’ai commandé 3 articles (crétine monohydrate 250g (x1), protein 1kg (x2)) sur myprotein.com sous la référence n° 9L26398197719 (colissimo), que j’ai payé par carte bancaire.

    Or, à ce jour, je n’ai pas toujours pas été livrée, malgré l’encaissement de mon paiement.

    Je souhaite donc savoir si le nécessaire a été fait.

    Restant à votre disposition pour tout renseigement complémentaire, je vous prie d’agréer, Madame, Monsieur, l’expression de mes salutations distinguées.

    Richard KIM

  9. STALPORT

    Bonjour,
    Je devais recevoir un colis depuis VALLAURIS en France; Je n’ai toujours rien reçu.
    L’expéditeur m’a informé que ce colis a bien été envoyé via COLISSIMO.
    Il m’a communiqué la copie du bon de livraison.
    Il s’agit du colis n° CB361028385FR, SUIVI PARTENAIRE N° 3232399903168361028385139.
    Je constate que l’adresse reprise sur le bon est erronée. Il s’agit du n° 11B et non 113, rue des Sœurs Grises à 4500 HUY.
    Pourriez-vous m’informé du sort réservé à mon colis?
    Bien à vous
    Jacques STALPORT

  10. RUCHAUD

    Bonjour,

    je suis M. Ruchaud, 3, rue du Port Garnier à Nantes. J’ai reçu un mail Colissimo m’annonçant la livraison dans ma boite du colissimo n°8J00094166385, le samedi 6 avril 2019.
    Je n’ai jamais eu de colis ni ce jour là, ni depuis cette date dans ma boite à lettres.
    Que dois-je faire ?

  11. STEMART

    bonjour
    Je partage votre sentiment ils m’ont eu une fois mais pas deux, je me chargerai de leur publicité, nous voulons faire plaisir avec nos faible moyens, ils trouvent le moyen de nous léser, c »est bon à savoir. Je ne leur fait plus confiance du tout, si il ne sont pas capable de recruter du personnel consciencieux c’est leur problème.
    Cordialement
    Me STEMART

  12. WERBROUCK

    Bonsoir,

    La poste me fait savoir que mon colis 6G00676667576 a été remis dans ma boîte au lettre le mercredi 12/04/19 à champagne sur seine (77) mais je ne l’ai toujours pas.

    Comment dois-je faire pour retrouver mon colis ?

    J’ai déjà essayé en téléphonant au 3631 qui m’a envoyé à composé le 0969391391. Pour le dernier numéro, j’ai eu une personne qui m’a dit que je devais aller sur le site colissimo mais cela m’a permis uniquement de confirmé que mon colis a été livré le mercredi 12/04/19 mais rien d’autre.

  13. christine wlodarczak

    j attends le colis 6A15962017867
    suite à notre conversation téléphonique, le livreur n’aurait pas trouvé l’adresse
    il suffit der composer mon N° d’appartement au digicode et sonner : N0 107
    étant donné que je ne suis pas à domicile 24 h sur 24, si je suis absente il serait bien de sonner chez un voisin qui ouvrira la porte et là vous pouvez déposer le colis dans la boite aux lettres.
    messieurs les livreurs un peu de jugeotte !
    merci

  14. Aicha

    Bonjour,
    sans détailler mon problème de livraison, le simple fait que le SAV ne soit accessible que par un seul moyen : le téléphone, à 80cts/min + prix appel, est symptomatique de l’absence complète de professionnalisme de Colissimo.
    Rien que sur mes 3 voisins mitoyens, nous avons tous eu au moins un problème avec Colissimo : le livreur qui escalade le mur de la maison et dépose sous la pluie le colis sur l’escalier extérieur, le colis balancé par temps de pluie dans un jardin (sans parler de la tablette à l’intérieur…) ou la clôture défoncée par le conducteur (qui est reparti sans aucune arrière pensée).
    COLISSIMO : A FUIR D’URGENCE !!!!

  15. GILLES

    Depuis le 04 mai j’ai déposé une réclamation réf 1-2 ILQK-25 à 13 heures le 6 mai,
    je n’ai reçu aucune nouvelle de vos services et le colis n’est toujours pas livré .
    bravo !!!

  16. DURA

    Bonjour, Le 15/05/2019
    j’étais présente au moment où le livreur est passé Je ne i sort pas vue que je suis malade) et pourtant il a laissé un avis de passage signalant mon absence!
    Conséquence JE dois aller à la poste chercher le colis a la poste que est que est assez loin de chez moi et je sort de hôpital pour un AVC cestraison pour laquelle j’ai demandé sa livraison à domicile.
    Ce n’est pas normal vu la situation à savoir le livreur n’a pas fait son travail correctement!
    Pour cette raison j’exige de recevoir mon colis à mon domicile à une date convenue ensemble .
    Merci d’avance de votre compréhension.

  17. Claies Patricia

    Bonjour,
    J’ai envoyé un colissimo le 15/05/2019 de Surgères (17) pour Lys lez Lannoy(59). Il devait donc être livré le 17/05/2019.
    Or,il n’a pas été remis dans la boîte du destinataire mais est resté au bureau de poste, où il lui faudra aller le récupérer.
    Aucun avis de passage n’a été déposé. 2 manquements au service que j’attendais de la Poste, d’autant que cet envoi coûte 8euros 50.
    Une réclamation a été faite par téléphone, mais l’étude du cas pourrait prendre jusqu’à 21 jours!!!

  18. un coli a été acheminée vers une mauvaise adresse ‘(127 av Charles du puy )mais aurait du être livre A Auchan Brive charensac 43700 par le vendeur CELIMIA le 29/04/2019 sous le No GA15043880922 or il aurait atterris a dans les entourages???? avez vous une trace ?! merci je compatis aux recherche MERCI

  19. giustiniani

    ce jour vous me signalez que mon colis N° 6Q03685712886 est ds ma boite:OR:
    IL N’Y estPAS
    Il n’y a aucun avis depassage:et pour cause je n’ai pas bougè de chez moi et j’ai d’ailleurs une personne avec moi

    Donc on peut parler d’ESCROQUERIE et c’est la 2eme fois que cela se produit en 1 semaine
    j’attends correction immediate de cette erreur
    mon n° 06 60 13 93 07

    1. giustiniani

      ce n’est pas une reponse mais une confirmation de reclamation puisqu’il est impossible de joindre votre service en ligne du fait de trop d’appel…..(et au passage payant à 80 centimes la minute ,rien que ça!!!!!!
      Manifestement je ne suis pas le seul à souffrir de la mauvaise qualitè de vos services
      Je vais prévenir la sociètè dont j’attends les colis pour qu’ils changent de transporteur si vous ne me répondez pas ds la journee
      Alain Giustiniani

  20. kheidri abdelhamois

    suite a l’attente de mon colis dont la livraison était estimée entre le 14/06 et le 17/06 le n° de mon colis est 6A16507612707 . j’ai reçu un message me disant que mon colis a été livré dans ma boite aux lettres le jeudi 13/06 alors que je n’ai rien reçu , ni colis ni avis de passage de la part du livreur j’ai eu du mal a avoir colissimo par téléphone . très mauvaise qualité de service , on ne met pas un colis dans la boite aux lettres mais doit être remis aux mains propres de la personne concernée. mon n° de tel est le 0634698901 . colissimo est entièrement responsable .j’attend votre réponse le plutôt possible si non je dépose plainte car ce nest pas la premiere fois que ca m’arrive. Le premier colis était dune valeur peu importe par apport a ce dernier .donc prenez votre responsabilite.

  21. DUBOIS

    Bonjour

    ceci n’est pas une réponse mais une demande concernant une réclamation déposée en avril 2019 et restée à ce jour sans réponse

    Impossible de joindre le service client au 3631 qui doit se trouver dans un pays en dehors de France

    N° de la réclamation 1-D03KUK pour laquelle je n’ai aucune réponse et qui semble être clôturée à tort

    Merci aussi de me donner l’adresse mel ou l’adresse postale pour faire une réclamation. Pour l’adresse de la DGCCRF à laquelle je vais m’adresser pour leur parlerr de vos prestations de qualité je n’ai pas besoin de vous je la connais

  22. fontaine

    C’est un avis pour le suivi de mon colis – il faudrait changer le message du repondeur du 08 99 02 26 75 qui vs dirige vers le « centre courrier 84 » pour le service « contactez nous en ligne » lequel service n’existe pas et introuvable – mais plutôt de composer le 3631 à 80 cts la mn ! c’est la france !
    Suite à ma réclamation pour la non livraison de mon colis 8U01689537870 – et pour aider le chauffeur livreur qui pourrait avoir du mal à trouver l’établissement – malgré tous les panneaux visibles : dès que l’on prend l’avenue pinède, il faut prendre de suite la petite rue sur la droite qui mène nulle part et le chauffeur trouvera l’entrée de l’hôpital à main droite. il y aura un poste de gardiennage et sur le colis il y a le numéro du bâtiment du destinataire.
    le pensionnaire risque de quitter l’hôpital demain jeudi, maxi vendredi – d’où un colissimo avec un delai a respecter ! caramba !
    MERCI MME DF

  23. deccache alain

    Service déplorable. Honteux. Ça m’est arrivé plusieurs fois, et deux fois aujourd’hui. Je porte plainte et je refuse les colis déposés ailleurs.
    SC’ANDALEUX !!

  24. CURNY Geneviève

    Je viens de recevoir un paquet parti en février dernier de Françoise Saget. Le paquet avait été éventré, recollé par vos soins, avec à l’intérieur une petite carte « paquet reconditionné par la poste ». Bien sûr, il manque des articles… j’ai appelé vos services, on m’a demandé le N° du colis. J’ai rappelé Françoise Saget qui m’a donné le numéro. Votre opératrice (que j’ai eu au bout de plus de 10 minutes) m’a dit qu’elle n’avait pas ce numéro, qu’il n’était pas bon, etc etc pour finalement me racccrocher au nez alors que je lui demandais de parler à un responsables. C’est quoi ces façons de faire ? si mon paquet a été vandalisé, je n’y suis pour rien… je ne suis vraiment pas satisfaite de ce service, et je voudrais le faire savoir… Heureusement, Françoise Saget qui est une enseigne sérieuse, va me renvoyer les articles manquants. Mais j’espère ne pas avoir le même problème avec Colissimo à qui je suis loin de faire mes compliments !!! j’aurais d’ailleurs bien aimé avoir quelqu’un de compétent de chez vous… mais j’imagine que je me fais des idées…

  25. WETZER

    Bonjour,

    Je tiens à signaler que le facteur ne s’embête plus à sonner lors de son passage pour la livraison de colis et trouve bien plus facile et rapide de laisser un avis dans la bôite aux lettres, pourtant, étant handicapée moteur je suis presque toujours chez moi et cela m’oblige à chaque fois à me déplacer avec beaucoup de difficultés à la poste. Je trouve cela inadmissible et j’aimerai bien qu’à l’avenir le facteur fasse enfin son travail. J’habite à Bordeaux dans le quartier Ginko. Merci par avance de faire suivre car cela n’est pas la première fois que cela arrive et je ne suis pas la seule à m’en plaindre

  26. VIDAL

    La devise de Colissimo est « Toujours plus rapide et précis, Colissimo vous simplifie la vie » : surement pas « toujours plus lent et vous complique la vie » est beaucoup plus adapté. Vous attendez 2 colis, vous recevez SMS et mail vous disant que votre colis sera livré le 5/09 entre 13H15 et 15H15 (super la précision) donc vous attendez chez vous et rien ne se passe. Le soir un mail pour vous dire a bon ben on a pas pu, vous reprogrammez une livraison en point relais pensant que cela sera plus efficace, vous recevez un mail disant que ce sera dispo après 15H le 06/09 du coup vous y aller à 17H30 (faut laisser de la marge…) et bien rien du tout, et sur le suivi et bien c’est en cours de livraison mais pas de son pas d’image…
    Le pire c’est que ce n’ai pas la première fois que j’ai ce type de souci…..Dans mon entreprise nous avons arrêté de travailler avec Colissimo du fait de ce type d’incidents répétitifs…

    Bref Colissimo c’est zéro (beaucoup mieux comme slogan !)

  27. Grands parents déçus

    Bonjour,
    Déçu pour l’efficacité de la poste. Mardi 17 septembre j’envoi d’Aix les Bains 1 colis pour mon petit fils en Belgique, nous sommes 1 semaine plus tard et celui-ci et toujours en transit en France. La poste m’a parlé de ce service mondialement connu????, j’y ai cru, après demande à la poste expéditrice et bien celle-ci m’a expédié sur les roses en me disant que c’est à moi de faire les recherches au 3631. en gros c’est pas notre soucis et débrouillez vous !!!!!!: ALORS QUE NOUS AVONS PAYE UNE VRAIE PRESTATION
    Je pense que j’aurai du opter pour 2 solutions: à pieds ça aurait été plus vite ou prendre UN PIGEON VOYAGEUR, mon père était colombophiliste et ses pigeons ne mettaient pas plus d’une journée pour faire cette distance.
    La poste a d’autres service et je me pose la question pour celui du suivi des personnes âgées, si les délais de passage pour informer les enfants sont aussi bien respectés !!!
    Combien de temps mon petit fils doit’il patienter pou avoir son colis
    Merci

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