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Recommandé en ligne : de quoi s’agit-il réellement ?

A l’heure actuelle, où tout va toujours plus vite, où chaque action est toujours plus simple grâce à l’ère de l’électronique, vous avez aussi la possibilité d’envoyer votre lettre recommandée en ligne. Elle est aussi connue sous l’appellation LRE soit Lettre recommandée électronique. Vous venez de découvrir son existence ? Nous vous expliquons comment l’utiliser, mais aussi sa valeur juridique qui est égale à la lettre classique envoyé en recommandé avec accusé de réception. 

Le recommandé en ligne, ce qu’il faut savoir

Votre lettre recommandée en ligne, nous l’avons vu, a la même valeur juridique qu’une lettre recommandée traditionnelle. Cependant, elle doit répondre à certains critères. L’organisme en charge de son acheminement doit être capable d’assurer l’identité des différentes parties, mais également permettre la vérification et la garantie des dates d’expédition comme de réception. Ainsi, le prestataire délivre à l’expéditeur une preuve de l’envoi, comme ce serait fait pour un recommandé traditionnel. Cette preuve de dépôt doit être conservée pendant un an. Votre courrier sera alors archivé pendant 3 ans. Bref, elle a tout pour vous séduire, en plus vous pouvez vous en occuper de jour comme de nuit sans avoir à bouger de votre domicile, ni à faire la queue si vous arrivez à l’heure de pointe.

Comment envoyer un recommandé en ligne ?

Dans un premier temps, vous devez réunir les documents que vous souhaitez envoyer en lettre recommandée en ligne. Vous avez la possibilité de les télécharger sur votre ordinateur ou bien de les rédiger directement en ligne. Vous avez à disposition sur Internet un large choix de modèles de lettre selon ce dont vous avez besoin. Vous devez ensuite renseigner les coordonnées de votre destinataire. Puis, vous avez le choix entre différentes solutions. Soit votre courrier est imprimé et sera remis par l’organisme qui en a la charge. Il sera, comme d’habitude, remis par le facteur en format courrier. Soit vous entrez l’adresse e-mail et votre courrier sera envoyé par voie électronique. Pensez à vérifier le contenu, assurez-vous d’avoir fourni tous les documents. 

IDN pour la réception d’un recommandé en ligne

Si vous optez pour une remise électronique de votre courrier recommandé en ligne, le destinataire doit pouvoir prouver son identité. C’est pourquoi il doit posséder une IDN, c’est-à-dire une identité numérique vérifiée par le prestataire. L’envoi de votre courrier est donc effectué par e-mail et quel que soit le poids de votre expédition, le tarif reste le même. L’IDN permet à l’organisme de vérifier l’identité de celui qui reçoit la LRE, grâce à une authentification réalisée à l’aide d’un mot de passe. La première fois, pour l’obtenir, il vous faut en faire la demande directement sur Internet. De plus, le destinataire est informé de la réception du recommandé en ligne par le prestataire. Par contre, il n’en connaît pas l’expéditeur. Il dispose alors de 15 jours pour l’accepter ou le refuser. S’il le refuse ou ne répond pas, une preuve de refus ou de non-réclamation sera mise à votre disposition pour vous permettre de justifier, si nécessaire, que vous avez envoyé une lettre recommandée en ligne.

À quel prestataire confier votre lettre recommandée en ligne ?

Pour envoyer votre lettre recommandée en ligne, vous pouvez confier cette opération à différents sites. Dans tous les cas, son envoi s’avérera plus économique qu’un envoi de lettre recommandée AR standard. Avant d’effectuer son envoi, assurez-vous que le site que vous avez sélectionné est sérieux et garantit la meilleure traçabilité de votre courrier. Vous pouvez confier cette opération à La Poste, en vous rendant directement sur le site. Mais il existe également d’autres sites comme Neopost, avec son service Neotouch, ou encore AR24 qui s’adresse principalement aux professionnels. Derrière ce dernier, se cache une société française qui a su convaincre par sa fiabilité de nombreux notaires, par exemple.

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