La livraison entre particulier : une alternative intelligente

La livraison à domicile a soulevée de nombreux problèmes notamment la pollution qu’elle engendre. Les transporteurs proposent des solutions intelligentes parmi lesquelles la livraison entre particuliers. Découvrez les nouveaux acteurs de la livraison de colis.

Vous faites appel à un système de livraison à domicile pour de nombreux achats comme les courses alimentaires, le prêt-à-porter, les outils, les fleurs, bref pour de nombreux aspects du quotidien. Mais l’augmentation considérable de ce mode de consommation n’est pas sans conséquence. Ainsi, de nouveaux acteurs de l’écologie et du transport ont imaginé des solutions intelligentes et respectueuses de notre planète. Faisons le point.

La livraison entre particulier des courses alimentaires

Une alternative interessante qui offre de nombreux avantages pour le livreur et celui qui commande, c’est la livraison des courses entre particuliers. Shopopop est un service de livraison collaborative qui fonctionne avec des grandes enseignes notamment Carrefour dans la livraison des courses quotidiennes. Le but : obtenir plus de créneaux de livraison à domicile, par des particuliers qui utilisent le trajet pour un autre but, et donc moins polluant pour la planète. Vous rencontrez des voisins, des habitants de votre secteur, qui ont besoin d’un coup de pouce pour vivre ou qui simplement, souhaitent aider leur communauté. Un pourboire sera transmis au livreur à la fin de la livraison qui est d’en moyenne de 6€.

Tout le monde peut devenir un acteur de ce mode de livraison alternative, il vous faut juste un smartphone qui vous permet de télécharger une application. Vous serez notifié des livraisons et vous pouvez choisir la votre en fonction du trajet que vous allez effectué par exemple. Vous pouvez indiquer un trajet que vous effectuez souvent comme celui pour vous rendre sur votre lieu de travail, et vous serez informé de la livraison la plus proche de celui-ci.

Vous pouvez être emmené à livrer des fleurs, des articles de modes, des courses, et pleins d’autres choses encore pour aider vos voisins. Vous aurez votre cagnotte instantanément disponible après la livraison.

Relais colis particulier : un service efficace

On connaissait déjà Pickme qui avait séduit de nombreux transporteurs comme Colissimo et de nombreuses personnes. Nous avions choisi d’y consacrer un article car il s’agissait d’une idée brillante dans une lutte contre la pollution. Il s’agit d’un service de dépôt de colis entre voisins. Vous pouvez conserver et remettre le colis de votre voisin et percevoir une petite rémunération pour cela. Comme la livraison entre particulier, vous ne devez pas créer un statut particulier pour percevoir cet argent mais cela est limité en l’occurence. Il s’agit d’un complément de revenu et non pas un emploi.

Mais les avantages sont majeurs : pas besoin de courir à un point relais si vous n’étiez pas là pour la livraison. Vous en profitez pour discuter avec vos voisins que vous n’avez pas vu depuis longtemps ou que vous ne connaissez pas et surtout, vous pensez à la planète. Ce n’est pas forcément évidement, mais un livreur, s’il doit repasser chez vous le lendemain en utilisant un véhicule polluant va augmenter l’empreinte carbone. Alors que chez ses voisins, on s’y rend à pied, et ça, c’est bon pour notre planète !

Vous aimerez probablement
Envois en boîte aux lettres : comment ça fonctionne ?
Quels transporteurs sont les plus éco responsables ?
Comment recevoir un colis avant Noël ?
Livraison du dernier kilomètre : quésaco ?

Laisser une Réponse