Ce site est un service privé payant d'information et de renseignement distinct des marques et des services publics non-rattachés à ces derniers
Service de renseignements téléphoniques permettant la recherche des coordonnées des abonnés professionnels ayant accepté ou ne s'étant pas opposé à la publication de leurs coordonnées
...

Comment fonctionnent les points relais en période de confinement ?

La France étant actuellement en confinement, parfois, le seul moyen de pouvoir acheter ce dont vous avez besoin est de le commander par Internet. Pour cette raison, les e-commerces répondent à une importante demande et ont dû s’organiser en conséquence. Les transporteurs ont eux aussi dû s’adapter aux circonstances exceptionnelles. Néanmoins, Mondial Relay, Relais Colis, etc, ont vu leurs points relais fermer et ils ont dû suspendre leurs activités.

Fermeture des points Relais

Lundi 16 mars, à l’annonce du confinement, les commerces considérés comme n’étant pas essentiels à la survie ont dû fermer leurs portes. De cette façon, la majorité des points relais ont dû baisser le rideau suite à cette annonce et ceux qui sont toujours ouverts doivent se concentrer sur leurs activités, ainsi vous ne pouvez plus aller récupérer vos colis pour le moment. Depuis le mardi 17 mars, les points relais ne sont ainsi plus accessibles, obligeant les services de livraison comme Mondial Relay et Relais Colis à interrompre leurs activités. Les deux sociétés n’envisagent pas de réouverture avant mi-avril et ce, seulement si le gouvernement les y autorise. D’ici là, vous ne pouvez plus utiliser ce moyen de livraison.

Points relais fermés, transactions en suspens

Il est possible qu’avant cette annonce vous ayez fait des achats, en utilisant la livraison en point relais. Hélas, vous n’avez aucune autre solution que de vous armer de patience. En effet, pendant toute la durée du confinement, vos colis en transit sont stockés en sécurité. Leur livraison reprendra après et vous pourrez les récupérer comme c’était initialement prévu. Si votre colis est arrivé dans un point relais avant que vous ne puissiez le récupérer, là aussi, pour pouvoir le réceptionner, vous n’avez pas d’autre solution que d’attendre que le commerce rouvre ses portes. La consigne des points relais était de refuser tout dépôt de colis et retour de colis avant leur fermeture. Il est donc possible que vous ayez un colis en attente d’expédition, vous pourrez le déposer seulement à la reprise du service. Si vous souhaitiez retourner votre colis, vous pouvez informer le commerçant que le colis n’a pas pu être déposé comme cela était initialement prévu. La situation étant généralisée, des solutions vous seront proposées. 

Des plateformes de vente directement impactées

De fait, la fermeture de Mondial Relay et Relais Colis impacte directement les plateformes de vente tels que Vinted, Leboncoin, Ebay, etc.. En effet, ces sites permettent des transactions de particulier à particulier et travaillent en partenariat avec Mondial Relay. Les transactions ont donc été suspendues. Les sommes générées par ces ventes ne pouvant pas aboutir, les colis ont dû être placés en sécurité en attendant que les points relais puissent rouvrir et que la réception des colis puisse reprendre. Chaque client a été prévenu de ces mesures et, au moment de la reprise du service, sera tenu au courant de l’avancée de son colis. Leboncoin demande également à ses utilisateurs de respecter le confinement et de ne pas organiser de rencontres pour réaliser des ventes. 

Mondial Relay et Relais Colis

Les deux entreprises de livraison de colis en point relais se trouvent ainsi contraintes de mettre leurs activités en pause. Une première dans leurs histoires respectives. Cette cessation d’activité est prévue pour au minimum un mois et peut se prolonger au-delà en fonction des décisions gouvernementales. Néanmoins, vous pouvez être rassuré, votre colis vous attend patiemment. Vous avez la possibilité, si vous souhaitez des informations complémentaires, de vous rendre directement sur leur site. Chaque entreprise tient à votre disposition les informations relatives à votre colis en fonction de la situation actuelle. Il ne vous reste plus qu’à patienter pour être informé de sa livraison dans votre point relais, une fois la période de confinement arrivée à son terme. 

Vous aimerez probablement
Les Avantages de la Livraison en Point Relais
Vente entre particuliers : comment expédier un colis ?
Comment recevoir un colis avant Noël ?
Achats en ligne : quels sont les transporteurs en vogue ?

Laisser une Réponse