Avec Digiposte, allégez vos formalités administratives !

Vous souhaitez adoucir votre quotidien et surtout en finir avec la pression des formalités administratives ? Les services Digiposte de La Poste sont à votre disposition afin de vous simplifier la vie d’un point de vue gestion des formalités et documents administratifs, mais également de sécuriser vos documents. Nous avons fait le point sur les avantages et les inconvénients de Digiposte.

Digiposte : de quoi s’agit-il ?

Gérer les factures, tout en sécurité, les contrats, les démarches aux autorités fiscales, en soit, les formalités administratives sont importantes dans notre quotidien. Et c’est devant le manque d’organisation dont on peut parfois faire preuve ou encore, devant les soucis de classement, que La Poste a décidé de créer Digiposte. Il s’agit d’un service de messagerie numérique sécurisée dans laquelle vous allez pouvoir classer et trier intuitivement vos documents. Pour ce faire, vous allez pouvoir télécharger l’application pour smartphone directement sur Google Play ou sur l’App Store de manière gratuite. Vous devrez ensuite créer un compte ou vous connecter si vous êtes déjà client La Poste. Les organismes participants au programme de messagerie sécurisée sont rassemblés, vous trouverez également un coffre virtuel sécurisé où se trouvent tous vos documents. Vous pourrez également bénéficier d’une aide en ligne pour vos démarches comme la constitution d’un dossier de demande de location par exemple.

> Scanner tous vos documents avec Digiposte

La fonctionnalité qui nous a semblé la plus intéressante c’est le scanner intégré pour vos documents. Ainsi, directement avec votre smartphone, vous allez pouvoir conserver vos documents officiels et vous n’aurez qu’un seul geste à faire afin de les transférer quand vous en aurez besoin. Un nouveau contrat de fournisseur de gaz ? Un nouveau mode de garde pour vos enfants ? Dès que vous aurez besoin de ses documents, vous pourrez les transférer en toute sécurité.

> Faire un montage de dossier avec La Poste

Le montage d’un dossier lors d’une demande de prêt à la banque notamment est un casse-tête administratif sans nom. Et une inertie à rassembler les pièces peut vous faire manquer une bonne affaire. Grâce à Digiposte, vous allez pouvoir transférer en un clin d’œil tous vos documents, car les bulletins de salaire ainsi que vos impôts seront automatiquement enregistrés dans la boîte aux lettres.

Digiposte Premium : quels avantages supplémentaires ?

Et devant le succès rencontré par ce service de simplification de la vie administrative des Français, La Poste a lancé la version payant de Digiposte : Digiposte Premium. Pour 3,99 € par mois, et cela, sans engagement de durée, vous bénéficierez des services de Digiposte, mais en illimité. C’est-à-dire que vous ne serez pas freiné dans la quantité de documents que vous scannez et tous les documents que vous recevez de manière automatique non plus. Ainsi, cela a un côté pratique surtout pour les fiches de paie ou encore, les factures.

Les avantages de Digiposte

Digiposte permet donc de gagner du temps dans la réalisation des démarches administratives, en rassemblant au même endroit les documents des différents organismes. Vous pouvez en un instant transférer à un proche ou à un contact professionnel des informations vous concernant, et cela de manière sécurisée.

Les inconvénients de Digiposte

Et bien que faire le jour où vous n’avez plus de batterie de téléphone ? Ou encore, si l’application ne fonctionne pas ? Tout numérique c’est bien, c’est écologique, mais cela peut également avoir ses limites. D’autre part, si l’on souhaite utiliser de manière optimale Digiposte, on arrive rapidement à la version payante.

Vous aimerez probablement
Quelles solutions pour les envois d’objets de valeur ?
Déménagement à l’étranger : comment faire réexpédier votre courrier ?
Quoi de neuf du côté des philatélistes avec La Poste ?
Comment fonctionne la livraison sans contact ?

Laisser une Réponse