Comment choisir et acheter une boite aux lettres ?

Votre boite aux lettres est endommagée et vous devez la remplacer ? Ou, vous n’en avez pas ? Avoir une boite aux lettres est primordial pour ne pas être exclu de ce réseau de distribution. Pour cela, il vous faudra la choisir et l’installer avec soin, afin que votre courrier ne soit pas placé en instance dans un bureau de poste.

Bien choisir votre boite aux lettres

Pour bien choisir votre boite aux lettres, vous devez vous assurer que celle-ci est conforme à la norme stipulée de règlementation en vigueur. C’est-à-dire la norme AFNOR NF D 27-405 et ce, quelle que soit l’habitation pour laquelle un permis de construire a été requis après 1979. Son installation est obligatoire : elle doit être accessible et normalisée en se basant sur 4 critères. Ainsi, votre boite aux lettres doit être qualitative afin que votre courrier soit efficacement protégé. Elle doit au minimum mesurer 260 mm de haut x 260 mm de large x 340 mm de  profondeur, afin de pouvoir contenir tous vos courriers et certains de vos colis. Elle doit être équipée d’une porte qui s’ouvre intégralement et sa serrure doit être compatible avec la distribution postale. Ainsi, votre facteur a la possibilité de l’ouvrir si nécessaire pour y placer certains de vos envois. Enfin, elle doit être équipée d’un espace permettant d’indiquer votre nom. 

Installer votre boite aux lettres

Vous avez choisi une boite aux lettres qui répond aux normes, maintenant il vous faut l’installer au bon endroit pour vous assurer de la distribution de votre courrier. Pour cela, il faut que vous l’installiez à la limite de votre propriété, au bord de la voie publique. De cette façon, votre facteur peut y accéder avec son véhicule en toute sécurité, de plus, il doit pouvoir effectuer son demi-tour afin de continuer sa tournée. Lors de son installation, veillez à la placer à au moins 1 mètre de hauteur, sans dépasser 1,5 m entre le bas de votre aux boites aux lettres et le sol. Vous pouvez l’intégrer à votre propriété à partir du moment où elle reste accessible depuis l’extérieur, et ce, en toute sécurité pour votre facteur. Ainsi, vous pouvez par exemple l’encastrer dans votre pilier de portail. Il existe d’ailleurs des boites aux lettres avec deux portes pour vous permettre de l’ouvrir aussi bien de l’intérieur de votre propriété que de l’extérieur.

Les formalités nécessaires à une première installation

Vous venez d’achever la construction de votre maison ? Ou, votre habitation n’est pas raccordée au service postal ? La mise en place de la boite aux lettres n’est pas suffisante. Une fois son installation achevée, vous devez procéder à la demande de raccordement postal. Pour ce faire, renseignez-vous auprès de votre mairie pour obtenir votre adresse exacte. Puis rendez-vous sur le site Internet de la poste afin de télécharger le formulaire de demande de raccordement. Une fois ce dernier rempli, joignez un document décrivant l’emplacement exact de votre boite aux lettres et déposez le tout dans votre bureau de poste. Sinon, vous pouvez le confier directement à votre facteur qui le transmettra au service compétent. Un agent de La Poste viendra s’assurer que votre installation est conforme et permet la remise de votre courrier en toute sécurité. Dès lors, votre raccordement sera finalisé.

Contacter La Poste

Vous avez un doute ou une question concernant l’installation de votre boite aux lettres ou la mise en place du raccordement postal ou sur les boites aux lettre Cidex, vous pouvez contacter La Poste par les différents canaux. Soit par e-mail, depuis le site La Poste, pour obtenir l’adresse du service concerné ou par téléphone ou enfin par courrier. Un conseiller La Poste répondra à vos interrogations afin de vous guider au mieux dans la mise en place de votre nouvelle boite aux lettres. Pour toutes questions techniques relatives à son installation, il vous faudra vous tourner vers le professionnel qui vous l’a vendue. 

Vous aimerez probablement
Envois en boîte aux lettres : comment ça fonctionne ?
Achats en ligne : quels sont les transporteurs en vogue ?
En vacances ? Découvrez la réexpédition du courrier
Comment acheminer des bijoux par La Poste ?

Laisser une Réponse