Brexit et livraison : qu’est ce qui va changer ?

Comme vous le savez, le Brexit entraine de nombreuses modifications pour l’ensemble de l’Union Européenne. Bien entendu, cela se répercute évidemment sur l’expédition et la réception de colis en provenance d’Angleterre. Par conséquent, nous allons vous expliquer le nouveau fonctionnement d’une expédition de colis en Angleterre. 

L’expédition d’un colis depuis le royaume-Uni

Beaucoup de changements s’annoncent en raison du Brexit. De ce fait, nous nous devions de faire un point sur les impacts que cela pourrait avoir sur l’expédition de colis en Angleterre, mais aussi sur la réception. Depuis 1er janvier 2021, la déclaration douanière est une obligation pour envoyer un colis vers un pays membre de l’Union Européenne. Toutefois, il est important de noter que ces formulaires ne seront pas demandés si vous êtes en Irlande du Nord, puisqu’il n’existe pas de réelle frontière en l’Irlande du Nord et l’Irlande. En revanche, notez bien qu’un formulaire de déclaration douanière ne doit pas être rempli si vous souhaitez envoyer une carte postale, une lettre ou des documents quels qu’ils soient. Cependant, le Brexit perturbe beaucoup les envois car 45% des colis à l’international qui sont envoyés depuis l’Angleterre, sont expédiés vers un pays de l’Union Européenne. 

Qu’en est-il d’un envoi vers l’Angleterre ? 

Pour l’expédition d’un colis depuis la France, sachez que la procédure va être similaire. Nous allons vous expliquer le fonctionnement de Chronopost, même si celui-ci sera très semblable pour les autres transporteurs tels que TNT, FedEx ou encore GLS. En effet, il est important de savoir que Chronopost s’occupe pleinement du dédouanement, comme il le fait déjà pour les expéditions vers les pays qui ne font pas partis de l’Union Européenne. Cela est possible puisque ce transporteur dispose de compétences douanières importantes. Chronopost est un OEA, ce qui signifie que c’est un « opérateur économique agréé ». Si vous passez par le biais de ce transporteur, vous serez confronté à une procédure douanière moins complexe. De plus, le service de dédouanement directement intégré permet de simplifier la procédure, ce qui est un avantage considérable pour vous, en tant que client. 

Quelles sont les modalités pour une expédition hors UE ? 

Il est important de savoir que les modalités pour une expédition à l’international, vers un pays qui n’appartient pas à l’Union Européenne sont relativement similaires. Toutefois, il y certaines nuances en ce qui concerne les documents à fournir ou encore les frais de livraison par exemple. Parlons d’un envoi vers l’Angleterre, afin d’être le plus précis possible. Premièrement, vous allez devoir vous munir d’un numéro d’enregistrement et d’identification destiné aux opérateurs économiques, cela est également appelé EORI. Ce numéro est primordial pour les échanges entre l’Union Européenne et le Royaume-Uni. Si vous n’en avez pas, pas de panique, vous devez simplement en faire la demande en ligne sur le site Internet des douanes françaises. 

Ce que les entreprises doivent savoir 

Mais ce n’est pas tout puisque parfois, les expéditions requièrent un enregistrement au préalable des entreprises qui exportent. Cela doit se faire auprès de l’organisme britannique appelé HMRC, qui signifie « Her Majesty’s Revenue and Customs ». Cet organisme s’occupe de la gestion des taxes et il est primordial pour une entreprise de s’y inscrire, afin d’avoir un numéro d’enregistrement qui lui est propre. Ce numéro devra être utiliser pour l’ensemble de vos factures commerciales. Désormais, voici un petit récapitulatif de ce qui doit être accompagné du formulaire de déclaration douanière. D’une part, pour les marchandises qui seront destinées à être vendues, vous devez communiquer une facture commerciale et ce, en trois exemplaires. À l’inverse, il faudra une facture pro forma, également en trois exemplaires. Sachez que les formalités douanières de Colissimo par exemple peuvent être légèrement différentes.

Vous aimerez probablement
Comment est assurée la livraison des produits L’Occitane ?
Quels sont les moyens de livraison proposés par Nuxe ?
Comment expédier un colis en Inde ?
Découvrez les frais d’expédition vers l’Allemagne

Laisser une Réponse